Les maladies du Boston Terrier

Les maladies du Boston Terrier
©Ridofranz | iStockphoto

A quelles maladies génétiques le Boston Terrier peut-il être prédisposé ?

Les maladies de la peau du Terrier de Boston

L’alopécie en patron

Ce trouble se caractérise par une perte progressive et symétrique des poils chez le chien qui commence généralement vers l'âge de 6 à 9 mois et progresse lentement jusqu'à ce que les zones touchées soient complètement dépourvues de poils. Il existe plusieurs formes d’alopécie en patron qui touche des zones différentes du corps. Ce trouble ne se traite pas mais n’a que des conséquences esthétiques et n’affecte en rien la bonne santé de l’animal.

Les maladies oculaires du Boston Terrier

La cataracte juvénile

La cataracte juvénile est une opacification progressive et bilatérale du cristallin de l’œil. Elle conduit à une diminution très précoce de l’acuité visuelle du chien et mène progressivement à la cécité de l’animal. Un traitement chirurgical est cependant possible.

La kératoconjonctivite sèche

La kératoconjonctivite sèche est un défaut de production de larmes qui aboutit à une sécheresse et à une irritation oculaire chronique. Cette affection ne se guérit pas mais on peut cependant en limiter les symptômes à l’aide de larmes artificielles et de pommades ophtalmiques et en nettoyant régulièrement les yeux de l’animal.

Les maladies gastro-intestinales du Boston Terrier

La hernie hiatale

Les hernies hiatales, également appelées hernies diaphragmatiques, se forment à l’endroit où l’œsophage passe au travers du diaphragme pour rejoindre l’estomac. La partie supérieure de l'estomac peut alors passer au travers le diaphragme et passer dans la cavité thoracique. Les symptômes les plus souvent associés aux hernies hiatales sont les vomissements parfois contenant du sang, les régurgitations, la salivation excessive et les difficultés à s’alimenter correctement. Dans les cas graves ou chroniques, une intervention chirurgicale est recommandée.

La sténose du pylore

La sténose du pylore chez le Boston Terrier est aussi connue sous le nom de gastropathie pylorique hypertrophique chronique. Il s’agit d’un épaississement du muscle situé à la sortie de l’estomac et chargé de faire passer le contenu stomacal vers le duodénum. L’estomac a alors des difficultés à se vidanger correctement, ce qui se traduit par des vomissements chroniques, une perte de poids et des douleurs abdominales. Le traitement est essentiellement chirurgical.

Les maladies endocrinienne du Boston Terrier

Le syndrome de Cushing

Le syndrome de Cushing se produit lorsque l’organisme du chien est exposé à des niveaux élevés de l'hormone cortisol pendant une longue période. Le syndrome de Cushing peut être causé par une tumeur de l’hypophyse ou des glandes surrénales. Il se traduit notamment par un syndrome polyuro-polydipsique (le chien boit et urine beaucoup), une perte de poils et un amincissement de la peau et des modifications morphologiques. Le traitement est généralement médical pour le syndrome de Cushing résultant d’une tumeur hypophysaire et chirurgical s’il résulte d’une tumeur surrénalienne.

Les maladies respiratoires du Boston Terrier

Le syndrome brachycéphale

Les chiens à nez court et « écrasé » comme les Boston Terriers souffrent du syndrome brachycéphale, à l’origine de troubles respiratoires qui se manifestent par une respiration très rapide, une respiration bruyante, des ronflements et une intolérance à l’effort et à la chaleur. Selon la ou les anomalies à l’origine des symptômes du chien, plusieurs techniques chirurgicales existent pour aider le chien à mieux respirer.

Les maladies musculo-squelettiques du Boston Terrier

L’ostéopathie cranio-mandibulaire

L’ostéopathie cranio-mandibulaire est une prolifération osseuse anormale des os du crâne qui atteint le plus souvent la mandibule et les bulles tympaniques. Elle se traduit le plus souvent par une déformation de la mâchoire associée à des douleurs, des troubles de la mastication et des difficultés à s’alimenter normalement. Une intervention chirurgicale peut être envisagée pour les cas sévères.

La fente labiale et palatine

La fente labiale est une absence de fermeture de la lèvre pendant le développement embryonnaire (on parle aussi de bec de lièvre) et la fente palatine, une absence de fermeture du palais. Selon les cas, des interventions chirurgicales peuvent être menées pour corriger l’anomalie.

Les hémivertèbres

Il s’agit d’une malformation congénitale de la colonne vertébrale qui se définit par l’absence de fermeture des vertèbres. Elle induit une déformation du rachis et, parfois, une compression de la moelle épinière à l’origine d’une perte de la proprioception et à des troubles de la locomotion. Un traitement chirurgical correctif peut être envisagé selon les cas.

La hernie ombilicale

Une hernie ombilicale est une saillie de la paroi abdominale, de la graisse abdominale ou d'une partie d'un ou plusieurs organes abdominaux à travers la zone entourant l'ombilic. Si la plupart des hernies ombilicales sont sans danger, il peut arriver dans de rares cas, qu’une partie des intestins ou d'autres tissus se retrouvent étranglés et nécrosent. Il s'agit alors d'une urgence nécessitant une intervention chirurgicale immédiate.

La hernie périnéale

Une hernie périnéale est un état observé chez les chiens (mâles entier le plus souvent) dans lequel le périnée s'affaiblit. Il en résulte un déplacement des organes pelviens et abdominaux (rectum, prostate, vessie ou graisse) dans la région entourant l'anus. Ces organes forment alors une masse sous la peau qui apparaît dans la plupart des cas du côté droit, près de l’anus. Elle s’accompagne souvent de douleurs lors de la défécation et de constipation. Des difficultés pour uriner et des douleurs peuvent être observées si la vessie s'est déplacée dans la hernie. Il s’agit alors d’une urgence chirurgicale.

La luxation congénitale du coude

La luxation congénitale du coude est une anomalie de conformation de l’articulation du coude. Elle se manifeste par une boiterie, d’importantes difficultés à se déplacer et par une déformation du coude chez l’animal. Un traitement chirurgical peut être envisagé selon les cas.

La luxation de la patelle

Il se produit lorsque la rotule n'est pas correctement alignée au sein de l’articulation du genou. Cela entraîne une boiterie ou une démarche anormale chez le chien et, parfois, des pattes arrière qui apparaissent comme arquées. Le frottement causé par la luxation de la rotule peut entraîner de l'arthrose, une maladie dégénérative des articulations. Il existe quatre degrés de luxation rotulienne, allant du degré I, une luxation occasionnelle provoquant une boiterie temporaire de l'articulation, au degré IV, dans lequel la luxation est permanente. Cette anomalie peut nécessiter une intervention chirurgicale.

Le prognathisme

Le prognathisme désigne une malocclusion dentaire d’origine squelettique et dans laquelle la mâchoire inférieure dépasse de la mâchoire inférieure. Le préjudice n’est, en général, que d’ordre esthétique sauf si l’anomalie est très prononcée. Elle peut alors engendrer des dysorexies et des troubles respiratoires.

Les maladies neurologiques du Boston Terrier

La surdité congénitale

Les Terriers de Boston présentent une forte incidence de surdité d'une ou des deux oreilles. Les Boston Terriers qui sont blancs sur plus d'un tiers de leur tête et/ou de leur corps ont tendance à engendrer davantage de chiots sourds car l’anomalie est en lien avec la pigmentation.

Les malformations cérébelleuses

Les malformations cérébelleuses désignent des anomalie congénitales de développement du cervelet. Elles sont notamment à l’origine d’ataxie, de troubles locomoteurs et de tremblements de la tête et des membres. Aucun traitement n’est possible mais les animaux qui ne sont pas trop sévèrement atteints peuvent vivre quasi-normalement en dépit de leurs symptômes qui ne sont pas évolutifs.

L’hydrocéphalie congénitale

L'hydrocéphalie désigne est un excès de liquide céphalorachidien à l’intérieur de l’encéphale, entraînant une compression des tissus cérébraux. Les signes cliniques associés à l'hydrocéphalie congénitale comprennent des troubles locomoteurs, nerveux et du comportements ainsi qu’une tête élargie et déformée. Un traitement chirurgical peut être envisagé.

Les troubles de la reproduction du Boston Terrier

Le Boston Terrier est prédisposé à quelques troubles de la reproduction parmi :

  • la cryptorchidie (absence de descente ou descente incomplète de l’un ou des deux testicule(s) dans le scrotum),
  • la dystocie (difficultés à mettre bas naturellement, sans intervention humaine),
  • l’hypospadias (anomalie congénitale de position du méat urinaire),
  • le prolapsus de l’urètre (sortie d’une partie de la muqueuse urétrale au travers de l’orifice externe de l’urètre).

Les maladies tumorales du Boston Terrier

Parmi les maladies tumorales auxquelles le Boston Terrier peut être prédisposé, on peut citer :

  • l’adénome sébacé,
  • le carcinome sébacé,
  • l’épithélioma sébacé,
  • le mastocytome,
  • le mélanocytome,
  • le mélanome,
  • le chémodectome carotidien,
  • l’astrocytome,
  • le gliome cérébral.

A lire également :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.