Jusqu’à quel âge peut vivre un Bouvier Bernois ?
En tant que chien de grande taille, le Bouvier Bernois ne bénéficie pas d’une espérance de vie très longue. En effet, si la croissance de ce grand chien prend plus de temps, il a, une fois sa taille adulte atteinte, la particularité de vieillir plus vite qu’un chien de taille moyenne ou de petite taille. Ainsi, un Bouvier Bernois a généralement une espérance de vie comprise entre 7 et 10 ans.
Comment prolonger l’espérance de vie d’un Bouvier Bernois ?
Comment avoir une influence sur la durée de vie de son chien pour espérer le garder en forme le plus longtemps possible à ses côtés ? Malheureusement, personne n’a encore trouvé LA réponse à cette question. Cependant, certains facteurs sont susceptibles d’avoir une influence positive sur l’espérance de vie du Bouvier Bernois.
Une alimentation de qualité et un poids contrôlé
Qu’elle soit industrielle ou préparée à la maison sous la supervision et avec l'approbation de votre vétérinaire, optez toujours pour une alimentation de haute qualité si vous espérez maintenir votre Bouvier Bernois en bonne santé le plus longtemps possible. Son alimentation doit également être adaptée son âge (chiot, adulte ou âgé).
Certains chiens sont sujets à l'embonpoint et, en particulier, les chiens sédentaires et/ou stérilisés. Chez ces chiens, surveillez étroitement leur consommation calorique et leur poids pour ne pas réduire leur espérance de vie.
N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes au sujet du poids ou de l'alimentation de votre chien.
Prévenir le risque de dilatation-torsion de l’estomac
Comme tous les grands chiens, le Bouvier Bernois est prédisposé au syndrome de dilatation-torsion de l’estomac. Il s’agit d’un gonflement et d’une rotation de l’estomac sur lui-même qui met en jeu très rapidement le pronostic vital de l’animal.
Pour prévenir la survenue de ce syndrome, il y a quelques bonnes pratiques à connaître en tant que propriétaire de Bouvier Bernois :
- fractionner ses repas en 2 à 3 par jour. On évite ainsi les repas trop volumineux connus pour favoriser la survenue de cette affection,
- éviter toute source de stress chez le chien. Face à un stress, le chien a tendance à haleter et à avaler de grandes quantités d’air qui sont susceptibles de faire gonfler son estomac,
- ralentir la prise alimentaire de son chien en utilisant une gamelle anti-glouton ou avec une alimentation que le chien sera obligé de mâcher,
- ne pas faire pratiquer d’activité physique à son chien dans les 2 heures qui suivent son repas.
Misez sur les soins préventifs
Misez sur la prévention, c’est toujours un bon calcul quand il s’agit de la santé de votre chien. Ainsi, traiter de façon préventive votre chien contre les parasites externes et externes ou renouveler (de façon raisonnée) ses vaccins le mettront à l’abri d’un certain nombre de pathologies.
Pour sa santé, pensez également à miser sur les soins préventifs naturels comme par exemple les prébiotiques et les probiotiques qui permettront à votre chien de développer une flore intestinale saine et forte, laquelle joue un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne immunité.
A lire aussi :