Bouvier des Ardennes

Le Bouvier des Ardennes est un chien de bouvier de grande taille, particulièrement reconnu et salué pour sa grande robustesse aux climats rudes et ses belles aptitudes de travail. Excellent chien de travail mais aussi de famille, il sera un chien épanoui entouré de personnes actives et disponibles pour répondre à ses nombreux besoins de dépense.

Sa fiche d'identité

Noms : Bouvier des Ardennes, Chien de vaches.

Groupe : Groupe n°1 : Chien de berger et de bouvier (sauf chiens de bouviers suisses). – Section n°2 : Chiens de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses). Avec épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 56 et 62 cm pour les mâles et entre 52 et 56 cm pour les femelles.

Poids : entre 28 et 35 kg pour les mâles et entre 22 et 28 kg pour les femelles.

Couleur : le Bouvier des Ardennes peut avoir une robe de n’importe quelle couleur car elles sont toutes admises, excepté le blanc. De manière générale, on retrouve souvent des sujets à poils gris, noirs et fauves mélangés, des sujets avec une robe grise, brune ou rousse.

Poil : le poil du Bouvier des Ardennes est court à mi-long, sec, rêche et ébouriffé en couverture, pour garantir une protection contre les intempéries. Son sous-poil est dense.

Entretien du poil : la perte de poils du Bouvier des Ardennes est modérée et ne nécessite qu’un brossage hebdomadaire pour maintenir la qualité protectrice de son pelage.

Corps : de corpulence moyenne mais très musclé, le Bouvier des Ardennes est trapu.

Tête : la tête du Bouvier des Ardennes est forte et assez courte, son crâne est large et plat et son stop marqué sans exagération.

Yeux : les yeux du Berger Yougoslave sont de taille moyenne, en forme d’amande et de couleur châtain (foncé à clair).

Oreilles : les yeux du Bouvier des Ardennes sont de taille moyenne, de forme légèrement ovale et de couleur foncée.

Queue : la queue du Bouvier des Ardennes est attachée haut et assez épaisse, elle prolonge la ligne du dos.

Espérance de vie : environ 12 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Bouvier des Ardennes étant un chien de travail fait pour « servir », il ne pourra supporter de sortir de quelques minutes par jour. Il aura besoin d’énormément de dépenses physiques et mentales chaque jour pour être pleinement épanoui et pour ne pas développer de troubles du comportement liés à son manque de dépense.

Activités possibles : grandes balades, obé-rythmée, agility, cani-cross, treibball, pistage, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Bouvier des Ardennes n’est pas vraiment un chien citadin mais sa grande adaptabilité lui permet de s’accommoder parfaitement d’une vie en appartement.

Toutefois, ce mode de vie ne sera possible que si ses maîtres sont suffisamment présents pour lui proposer sorties et activités quotidiennes.

Qu’il soit en appartement ou en maison, un Bouvier des Ardennes en guise de chien de canapé ne devrait jamais exister au risque d’être très malheureux et de souffrir de nombreux troubles comportementaux.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Bouvier des Ardennes pourra vivre entouré d’enfants sans aucun problème si ces derniers respectent sa tranquillité.

Des règles de vie devront être mises en place pour garantir la sécurité et la tranquillité de tous.

Coût d'acquisition : il faudra compter environ 800€ pour adopter un Bouvier des Ardennes en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 50€/mois pour subvenir aux besoins du Bouvier des Ardennes tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : s’il est socialisé suffisamment tôt et qu’il bénéficie d’une adaptation régulière et positive aux différents animaux qui l’entoureront dans sa vie, le Bouvier des Ardennes pourra tout à fait cohabiter avec d’autres animaux.

Il était d’ailleurs utilisé pour garder de nombreux troupeaux, que ce soit des vaches, des moutons, des porcs ou encore des chevaux.

Robustesse : le Bouvier des Ardennes est un chien connu et reconnu pour sa grande robustesse

Son histoire

Le Bouvier des Ardennes, originaire de Belgique, est autrement appelé « chien de vache » dans sa région d’origine où il gardait et conduisait les troupeaux de bovins, d’où ce surnom. Au 19ème siècle, le Bouvier des Ardennes fut utilisé (grâce à sa robustesse et ses aptitudes) par les braconniers pour la traque des cerfs et sangliers. En 1955, la FCI reconnait officiellement la race.

Son caractère

Le Bouvier des Ardennes est un chien vif, endurant et joyeux. Très courageux, il sait défendre son groupe social ainsi que son territoire d’éventuels intrus. C’est un chien sociable qui sait faire preuve d’une grande adaptabilité, ce qui lui permet de pouvoir évoluer au sein de différents modes de vie.

Son éducation

Le Bouvier des Ardennes est un excellent chien de travail qui saura faire preuve de courage et d’initiative dans de nombreuses situations. Toutefois, une éducation précoce sera de mise pour ne pas laisser trop de libertés au Bouvier des Ardennes afin de pouvoir contrôler ses instincts de garde pouvant être très développés. La fermeté de son éducation devra toutefois respecter les principes de l’éducation positive pour instaurer une relation de confiance entre le maître et son chien.

Ses éventuels problèmes de santé

Sa robustesse et son pelage de qualité lui permettent de jouir d’une santé de fer, le Bouvier des Ardennes ne connait donc pas de prédisposition particulière à certaines maladies.




Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

5dc4d367aab54db2a0eff47c0bcc476fggggggggggg