Brachet polonais

Le brachet polonais est un chien de chasse d’origine polonaise. C’est une race ancienne qui a su séduire les hommes au fil des siècles. De taille haute avec une construction forte, il a séduit bien des chasseurs dans son pays d’origine. Il est autant utilisé comme chien de chasse que comme chien de compagnie. N’aimant pas la vie citadine, c’est un chien courant au flair qui s'épanouit surtout en campagne. Son inscription au LOF passera par une épreuve de travail. Les anciens chasseurs polonais l’appelaient Podzary, ce qui veut dire “brûlé” dans leur langue. Il tenait ce surnom à cause de sa couleur. Si, il est assez répandu en Pologne, ce n’est pas le cas dans le reste du monde où il est considéré comme rare.

Sa fiche d'identité

Noms : Brachet Polonais, Chien courant polonais, Ogar Polski.

Groupe : Groupe n° 6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées. – Section n°1.1 : Chiens courants de grande taille. Avec épreuve de travail.

Taille : entre 56 et 65 cm pour les mâles et entre 55 et 60 cm pour les femelles.

Poids : entre 25 et 32 kg pour les mâles et entre 20 et 26 kg pour les femelles. Le poids doit être obligatoirement proportionnel à la taille.

Couleur : le brachet Polonais a un poil de couleur feu avec un manteau plus sombre. Ainsi, il pourra avoir un poil noir ou gris formant une selle sur le dos, empiétant sur le cou et l’arrière de la tête.

Corps : bien qu’il soit de taille moyenne, le Brachet Polonais a une carrure imposante. Ce chien dégage une impression de puissance pure.

Poil : le poil est court et lisse sur la tête, le museau et les pattes. Alors que sur le restant du corps, il sera d’une longueur moyenne et dure.

Entretien du poil : le poil ne demande pas beaucoup d'entretien au quotidien. Malgré tout, une vérification permettra de s’assurer que le chien n’est pas blessé.

Tête : la tête est large et lourde, et arquée entre les oreilles. Le stop est très marqué.

Yeux : de taille moyenne, les yeux du chien courant grec sont de couleur marron avec une expression vive et intelligente.

Oreilles : les oreilles sont tombantes et attachées bas au niveau de la tête. Les extrémités arrondies se tournent vers les joues.

Queue : la queue du brachet polonais est grosse, attachée bas au niveau de l’arrière train. Elle peut être relevée, mais surtout pas enroulée sur le dos. Elle est d’une longueur moyenne.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le brachet Polonais a des besoins importants. En effet, en tant que chien de chasse, il a besoin de pouvoir explorer régulièrement de nouveaux environnements. Il doit pouvoir courir au grand air sans attache, afin d’extérioriser tout son potentiel. C’est un chien très endurant, et le fatiguer sera difficile si ses besoins ne sont pas comblés au quotidien. D’ailleurs, si ses besoins d’activités ne sont pas assez pris au sérieux, il pourrait développer des problèmes de comportement comme des destructions, des souillures, de l’agressivité ou encore des aboiements intempestifs.

Activités possibles : le brachet polonais est endurant, il peut donc suivre son maître sur des parcours de cani-cross, cani-vtt ou encore cani-trottinette. Il prendra également plaisir sur un terrain équipé d’une machine de canirun. Malgré tout, la meilleure activité qu’il pourra exercer sera la chasse, car elle lui permettra d’utiliser tout son potentiel. Les activités de flair comme la recherche à la personne, recherche en décombre, ou juste cani-orientation pourraient également lui plaire.

Vie en appartement : déconseillé.

Note : le brachet polonais est réputé pour mal vivre en appartement. Bien entendu, chaque individu étant différent, il est toujours possible d’essayer de combler tous ses besoins. Mais, il aime surtout vivre dehors.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le brachet  polonais peut fréquenter et vivre avec des enfants de tout âge, surtout s'il a été socialisé dès chiot. Mais, comme toutes races de chiens, pour qu’une cohabitation se passe sans incident, il convient d’établir des règles simples et compréhensibles même par les jeunes enfants comme le fait de laisser le chien tranquille, ne pas l’embêter quand il dort. Bien entendu, le chien devra aussi respecter des règles, comme ne pas rentrer dans la chambre des enfants. Il e faut jamais laisser un enfant et un chien seul sans surveillance.

Cout d'acquisition : le prix d'un brachet polonais est d'environ 900€.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 45€/mois pour subvenir aux besoins d’un chien courant de ce gabarit.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le brachet de pologne peut vivre avec d’autres animaux. Il peut y être socialisé dès chiot, afin de rendre cette cohabitation plus facile. Il faudra tout de même rester prudent et ne pas trop en attendre de lui. En effet, il reste un chien de chasse extraordinaire et son instinct ne peut pas s’effacer.

Robustesse : c’est un chien de chasse robuste.

Son histoire

Les origines de cette race polonaise sont très anciennes puisqu’elle date du 11 ème siècle. Le brachet polonais était utilisé par les riches et les nobles polonais pour chasser le gros gibier et retrouver celui-ci grâce à son sang.  La race fut reconnue par la FCI en 1966.

Son caractère

Le standard précise que c’est un chien plein de vitalité et passionné. Il est de nature équilibrée, ce qui peut le rendre facile à vivre malgré un caractère parfois trempé.  Il a un flair extrêmement fin. Il est endurant et déterminé. Il est plein d’affection pour les gens qui l’entourent, mais est méfiant envers les étrangers. Cela le prédispose à avoir une attitude de chien de garde.

Son éducation

Comme toute éducation, elle devra être faite le plus tôt possible, afin de la rendre facile. Son caractère affirmé, sûr de lui, ne vous posera aucun problème si vous ne cherchez pas à entrer en conflit avec lui. Pour se faire, il faudra être patient et cohérent.

Ses éventuels problèmes de santé

Aucune pathologie particulière n’est reconnue chez ce chien courant.


Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

498de365d6ce5b0f394ca5eaabda7206111111111111111111111111111