Braque de Weimar

braque de weimar

Le Braque de Weimar est un chien d’arrêt qui est l’une des races les plus anciennes des braques allemands. Avec un grand besoin de dépense et d’activité, votre Braque de Weimar devra absolument être baladé et dépensé physiquement et mentalement quotidiennement sans quoi des problèmes de fugues et autres comportements gênants, comme des destructions, ne manqueront pas d’apparaître.

Sa fiche d’identité

Noms : Braque de Weimar ou Weimaraner.

Groupe : Groupe n°7 : Chiens d’arrêt. – Section n°1.1 : Chiens d’arrêt continentaux, type « braque ». Avec épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 59 et 70 cm pour les mâles avec une taille idéale entre 62 et 67 cm et entre 57 et 65 cm pour les femelles avec une taille idéale entre 59 et 63 cm.

Poids : entre 30 et 40 kg pour les mâles et 25 et 35 kg pour les femelles.

Couleur : le Braque de Weimar est de couleur grise avec plusieurs nuances possibles allant du gris souris au gris argenté. A savoir également que la tête et les oreilles sont souvent plus claires que le reste du corps.

Poil : le Braque de Weimar est généralement à poil court, mais le poil long existe également.

Entretien du poil : un brossage régulier sera suffisant pour l’entretien du poil du Braque de Weimar.

Corps : musclé, bien proportionné et harmonieux.

Tête : la tête du Braque de Weimar est en harmonie avec le reste de son corps, à savoir que les mâles auront une tête plus massive que les femelles.

Yeux : le Braque de Weimar a les yeux de couleur ambre, plus ou moins foncés.

Oreilles : le Braque de Weimar a les oreilles tombantes et relativement longues. De plus, elles sont légèrement arrondies à leur pointe.

Queue : la queue du Braque de Weimar est puissante. Portée basse au repos, elle sera à l’horizontal quand le chien est attentif.

Espérance de vie : environ 11 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Braque de Weimar est un chien de chasse et donc d’utilité. Cela sous-entend que son besoin de dépense doit être comblé, sans quoi votre chien ne sera pas heureux et les risques de fugues ou autres comportements gênants seront présents.

Activités possibles : activités de loisirs canins, pistage, agility, cani paddle, sport canin, cani-vtt, chasse, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : aussi étonnant que cela puisse paraître pour un chien de chasse mais oui, le Braque de Weimar peut vivre en appartement. De plus, il sera plus heureux et épanoui en appartement mais baladé tous les jours avec son maître, que seul dans son jardin toute la journée.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : Le Braque de Weimar peut vivre avec des enfants, mais comme pour tous les chiens, vos enfants devront se montrer respectueux envers leur chien et certaines règles de sécurité devront être respectées, comme par exemple ne jamais laisser un chien et un enfant sans la surveillance d’un adulte responsable.

Coût d’acquisition : entre 500 euros et 1000 euros.

Budget mensuel : entre 40 et 70 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note :  Le Braque de Weimar peut cohabiter avec d’autres animaux mais pour que cela se passe au mieux et que son instinct de chien de chasse ne prenne pas le dessus, il sera nécessaire de le socialiser positivement aux autres espèces avant ses 12 premières semaines et durant toute sa première année de façon générale.

Robustesse : le Braque de Weimar est un chien robuste physiquement.

Son histoire

Plusieurs hypothèses existent sur les origines du Braque de Weimar mais ce qui est certain, c’est que cette race était élevée au 19ème siècle comme chien de chasse à la cour du Duc de Weimar. C’est donc apparemment la race la plus ancienne des chiens d’arrêt allemand.

Son caractère

Le Braque de Weimar est un chien de chasse, cela signifie que ses instincts de chasseur seront présents. Cela pourra donc l’amener à avoir un caractère parfois déterminé. De plus, ses instincts pourront prendre le dessus notamment lors de vos balades. Il sera donc nécessaire de bien choisir son élevage et surtout de ne pas renforcer ses comportements de poursuite si vous ne souhaitez pas chasser avec votre Braque de Weimar.

Son éducation

L’éducation du Braque de Weimar doit être adaptée avant tout à la sensibilité de votre chien et devra, pour être efficace, commencer jeune (surtout pour le rappel). Proche de son maître et plutôt câlin, il sera alors agréable et facile de lui proposer des activités ludiques et éducatives, qui ont l’avantage de le dépenser, de l’éduquer, et qui permettront de renforcer votre relation. Pour finir, le Braque de Weimar est un chien d’arrêt. Cela signifie que son instinct le poussera à marquer l’arrêt devant une proie, mais pas forcément de la poursuivre. Cela pourra donc être d’une grande aide afin de travailler le rappel et le suivi naturel lors de vos balades.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Braque de Weimar bien que très rustique peut être sujet aux problèmes de santé suivants :

Témoignage de Romy Cretiaux, éducateur canin comportementaliste pour l’Essentiel Canin

“Si vous souhaitez acquérir un Braque de Weimar, il ne conviendra pas de craquer essentiellement sur ses beaux yeux et son élégance. Il vous faudra être à la hauteur de ses exigences. C’est-à-dire lui apporter suffisamment de dépenses physiques, olfactives et intellectuelles. Il sera également nécessaire d’être très présent pour lui, car il a un grand besoin d’affection. Voici la recette pour qu’un Braque de Weimar soit équilibré et épanoui. Soyez sûr de ne jamais passer inaperçu dans la rue, grâce à son charisme et sa beauté. Un mot pour le définir : Majestueux !” http://lessentielcanin.wixsite.com/educateurcaninjura



  1. Sébastien a dit:

    En plus d’être un super chien de chasse, le braque de weimar est un super chien de compagnie qui est fidèle à son maître et à sa famille, très patient avec les enfants. C’est un chien parfois un peu brute donc il faut quand même lui apprendre à faire doucement avec les tout petit car il ne sent pas toujours sa force.

  2. Mathilde a dit:

    Ce qui me fait le plus craquer chez le Braque de Weimar ce sont la couleur de ses yeux et la tendresse de son regard. Tout simplement magnifique ce chien.

  3. Lionel a dit:

    Un chien d’une grande élégance, toujours joyeux et toujours prêt à aller jouer avec les enfants ou aller courir avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

b910493bb3203d3b48828feb78fc7128hhhhh