Braque du Bourbonnais

Le Braque du Bourbonnais est une race de chien d’arrêt français très performant dans son activité de prédilection mais aussi très agréable comme chien de famille. Le Braque du Bourbonnais aura besoin de maîtres actifs et disponibles pour lui permettre d’être pleinement épanoui, surtout s’il n’est pas utilisé pour le travail.

Sa fiche d'identité

Nom : Braque du Bourbonnais.

Groupe : Groupe n°7 : Chiens d’arrêt. – Section n°1 : Chiens d’arrêt continentaux. Avec épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 51 et 57 cm pour les mâles et entre 48 et 55 cm pour les femelles.

Poids : entre 18 et 25 kg pour les mâles et entre 16 et 22 kg pour les femelles.

Couleur : le Braque du Bourbonnais a une robe panachée blanche marquée de marron moucheté (lie de vin) ou fauve truité (fleur de pêcher).

Poil : le poil du Braque du Bourbonnais est court, fin et dense.

Entretien du poil : le Braque du Bourbonnais aura besoin d’un brossage hebdomadaire pour garantir la propreté et la qualité de sa robe.

Corps : fort, vigoureux et athlétique. Ce chien a beaucoup d’allure, il dégage une certaine forme de noblesse.

Tête : la tête du Braque du Bourbonnais est « en poire » et de taille moyenne, son crâne est arrondi et son stop légèrement marqué.

Yeux : les yeux du Braque du Bourbonnais sont grands, arrondis et de couleur noisette ou ambre foncé selon la couleur de sa robe.

Oreilles : les oreilles du Braque du Bourbonnais sont de taille moyenne, larges à leur attache et tombent le long des joues du chien, à plat ou tournées.

Queue : la queue du Braque du Bourbonnais est parfois inexistante du fait des sélections très strictes des années 30 qui recherchaient exclusivement des chiens anoures (sans queue). Autrement, la queue est attachée bas et portée sous la ligne du dessus.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : tel un bon chien de chasse, le Braque du Bourbonnais aura besoin d’énormément de sorties et divers exercices stimulants pour que ses besoins soient pleinement comblés.

Qu’il soit en appartement ou en maison avec jardin, des sorties quotidiennes devront lui être proposées et des exercices permettant de le dépenser mentalement et de manière olfactive devront être mis en place régulièrement, surtout s’il ne travaille pas.

Activités possibles : balades, chasse, pistage, obé-rythmée, cani-cross, cani-vtt, agility, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : lenvironnement de prédilection du Braque du Bourbonnais n’est clairement pas urbain, mais il pourra tout à fait s’en accommoder si ses besoins sont respectés et comblés quotidiennement.

De simples balades de quartier ne suffiront bien entendu pas à ce chien de chasse qui aura besoin d’évacuer sa grande énergie tous les jours pour être bien dans ses pattes.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Braque du Bourbonnais étant un très bon chien de famille, doux et affectueux, il s’entendra très bien avec des enfants, mais ces derniers devront respecter sa tranquillité et son bien être.

Des règles et limites devront être fixées pour garantir la sécurité de tous.

Coût d'acquisition : il faudra compter en moyenne 700€ pour adopter un Braque du Bourbonnais en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 30€/mois pour subvenir aux besoins du Braque du Bourbonnais tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Braque du Bourbonnais est un chien particulièrement sociable qui s’entendra assez facilement avec d’autres animaux ou avec ses congénères.

Une socialisation précoce et de qualité permettra au Braque du Bourbonnais de pourvoir cohabiter avec d’autres espèces encore plus naturellement.

Robustesse : le Braque du Bourbonnais est un chien solide et globalement résistant.

Son histoire

Le Braque du Bourbonnais est une race d’origine française très ancienne qui fut décrite dès le 16ème siècle dans divers ouvrages de référence de la bibliothèque nationale. Dans les années 30, la race faillit disparaitre à cause de critères de sélection très strictes. Ce n’est qu’en 1970 qu’un regroupement d’éleveurs participera au développement et à la survie de la race. La FCI reconnaît officiellement la race en 1955.

Son caractère

Le Braque du Bourbonnais est un chien doux et affectueux mais lorsqu’il travaille, il se transforme et devient un chien d’arrêt très performant et surtout polyvalent, il est déterminé et passionné par son activité. Le Braque du Bourbonnais est un chien de travail excellent et un très bon chien de famille, qui s’entendra avec tous ses membres.

Son éducation

Il ne sera pas difficile d’éduquer un Braque du Bourbonnais, notamment à la chasse, car ses qualités naturelles seront simplement à développer. Il s’agira toutefois d’amorcer l’éducation dite « classique » dès son plus jeune âge pour travailler notamment le rappel et le renoncement, notions très importantes pour les chiens de chasse dotés d’instincts parfois très développés.

L’éducation devra donc être précoce, intelligente, cohérente, juste et surtout respectueuse des principes de l’éducation positive pour instaurer un climat de confiance entre le chien et son maître.

Ses éventuels problèmes de santé

Il faudra surveiller chez le Braque du Bourbonnais d’éventuels problèmes dermatologiques tels que l’épidermolyse bulleuse, la gale démodécique ou encore le vitiligo (dépigmentation de la peau).




Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires