Braque français

Le Braque français est un excellent chien d’arrêt qui sait également se montrer très affectueux et docile dans l’environnement familial. Il existe deux types de Braque français, le Braque français grande taille qui est le type Gascogne et le Braque français plus petit, qui est le type Pyrénées.

Sa fiche d'identité

Nom : Braque français, Braque français de type Gascogne, Braque français de type Pyrénées.

Groupe : Groupe n°7 : Chiens d’arrêt. – Section n°1 : Chiens d’arrêt continentaux. Avec épreuve de travail.

Hauteur au garrot : le Braque français - type Pyrénées - mâle mesure entre 47 et 58 cm au garrot et la femelle entre 47 et 56 cm au garrot. Le Braque français - type Gascogne - mâle mesure entre 58 et 69 cm au garrot et la femelle entre 56 et 68 cm au garrot.

Poids : le Braque français mâle pèse en moyenne 30 kg et la femelle en moyenne 28 kg.

Couleur : le Braque français peut être de différentes couleurs : marron, marron et blanc, marron et blanc moucheté ou marron avec des marques feu.

Poil : le poil du Braque français est court, épais et fourni, sauf sur la tête et les oreilles où il sera plus fin.

Entretien du poil : l’entretien du poil du Braque français devra être hebdomadaire pour garantir la propreté et la bonne santé de son pelage.

Corps : vigoureux, musclé mais tout en légèreté.

Tête : la tête du Braque français est importante sans être lourde, son crâne est presque plat, un peu bombé et son stop est peu accentué.

Yeux : les yeux du Braque français sont de taille moyenne, bien ouverts et de couleur marron ou jaune foncé.

Oreilles : les oreilles du Braque français sont de taille moyenne, attachées au niveau de la ligne des yeux, légèrement plissées et arrondies à l’extrémité.

Queue : la queue du Braque français est souvent écourtée et vient dans le prolongement de la ligne de la croupe.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Braque français est un chien très actif qui aura besoin d’énormément d’exercices et sorties quotidiennes pour être pleinement épanoui. De simples balades hygiéniques ne feront pas de lui un chien heureux. Il aura besoin de grands espaces pour s’exprimer pleinement et d’exercices stimulants pour maintenir son éveil.

Activités possibles : balades, pistage, chasse, obé-rythmée, agility, cani-cross, cani-vtt, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Braque français est initialement un chien rural qui appréciera particulièrement les vastes espaces pour pouvoir évoluer librement. Toutefois, la vie en appartement pourra être envisagée si ses maîtres sont suffisamment actifs et disponibles pour lui proposer diverses sorties quotidiennes et des activités en lien avec ses instincts.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Braque français est un chien très doux et affectueux qui s’entendra très bien avec les enfants.

Toutefois, il faudra bien évidemment mettre des règles de vie en place à la maison pour garantir la tranquillité du chien et la sécurité des enfants.

Coût d'acquisition : il faudra compter environ 800€ pour adopter un Braque français en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 40€/mois pour subvenir aux besoins du Braque français tout en lui proposant une alimentation de qualité. 

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : si une socialisation est proposée de manière précoce et qualitative, le Braque français pourra tout à fait cohabiter avec d’autres animaux.

Il faudra, en complément de la socialisation, bien travailler les notions de rappel et de renoncement pour pouvoir contrôler ses instincts de chasse pouvant être très développés.

Robustesse : le Braque français est un chien rustique et robuste.

Son histoire

Le Braque français est originaire du sud-ouest de la France et des Pyrénées Centrales et se décline en deux types : le type Gascogne, assez grand, et le type Pyrénées, plus petit. La race faillit disparaitre au profit d’autres chiens d’arrêt étrangers considérés comme plus performants, mais un groupe d’éleveurs passionnés a participé à la survie et au développement de la race. En 1955, la FCI reconnaît officiellement la race.

Son caractère

Le Braque français est un chien d’arrêt vif, intelligent doux et docile. Il est très affectueux dans l’environnement familial mais aussi et surtout un excellent chien de travail.

Son éducation

Le Braque français ne sera pas difficile à éduquer, bien au contraire, il est très docile et sa douceur fait de lui un chien avec qui il est agréable d’interagir. Très attaché à son maître, il aura à cœur de faire plaisir et de coopérer si l’éducation est respectueuse, cohérente, juste et en accord avec les principes de l’éducation positive.

Ses éventuels problèmes de santé

Malgré sa robustesse, il faudra veiller à d’éventuels problèmes de santé comme la torsion ou la dilatation de l’estomac.




 

Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

f78a62fd42d5b73b141607c7fe3bf7e3bbbbbbbb