Briquet griffon vendéen

Le Briquet Griffon Vendéen est un chien de chasse très performant, déterminé et passionné. A la maison, il est affectueux et calme mais peut se montrer têtu, notamment dans l’éducation, qui devra être amorcée dès son plus jeune âge et de manière ferme et cohérente. C’est un chien sociable qui s’entendra avec tous les membres qui constitueront son groupe social (humains, chiens, chats, autres animaux).

Sa fiche d'identité

Nom : Briquet Griffon Vendéen.

Groupe : Groupe n°6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées. – Section n°1.2 : Chiens courants de moyenne taille. Avec épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 50 et 55 cm pour les mâles (avec une tolérance de +/- 1 cm) et entre 48 et 53 cm pour les femelles (avec une tolérance de +/- 1 cm).

Poids : entre 27 et 30 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : le Briquet Griffon Vendéen peut avoir différentes robes : noire et blanche, noire et feu, noire marqué de sable, blanc et orange (fauve), tricolore (noir, feu et blanc), fauve charbonnée ou sabre charbonnée (avec ou sans panachure blanche).

Poil : le poil du Briquet Griffon Vendéen est long, rude au toucher et parfois broussailleux. Son sous-poil est fourni, ce qui lui confère une bonne protection contre les intempéries.

Entretien du poil : le poil du Briquet Griffon Vendéen ne sera pas difficile à entretenir s’il est brossé plusieurs fois par semaine pour éliminer les saletés et surtout pour maintenir les qualités protectrices de son pelage. Il conviendra également de démêler ses poils longs régulièrement.

Corps : de taille intermédiaire, le corps du Briquet Griffon Vendéen est robuste et harmonieux.

Tête : la tête du Briquet Griffon Vendéen est assez légère, son crâne est légèrement bombé et son stop bien marqué.

Yeux : les yeux du Briquet Griffon Vendéen sont grands et de couleur foncée.

Oreilles : le Briquet Griffon Vendéen a des oreilles souples, étroites et fines, fournies en poils longs, attachées bas et tournées vers l’intérieur.

Queue : la queue du Briquet Griffon Vendéen est plutôt courte, forte à la base et s’amincissant progressivement jusqu’à son extrémité. Elle est attachée haut et portée en lame de sabre.

Espérance de vie : environ 12 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Briquet Griffon Vendéen est un chien actif, sportif et endurant, il aura donc besoin de se dépenser quotidiennement pour être bien dans ses pattes.

S’il n’est pas adopté pour ses qualités de chasseur, ses maîtres devront être suffisamment présents, disponibles et actifs pour répondre à ses nombreux besoins de dépense.

Activités possibles : grandes balades, chasse, pistage, obé-rythmée, cani-cross, cani-vtt, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : même si de nombreuses races de travail peuvent s’adapter à une vie citadine et en appartement si leurs besoins de dépense sont respectés et comblés, il est vrai que le Briquet Griffon Vendéen n’est clairement pas fait pour une vie en appartement.

C’est un chien de campagne qui aura besoin d’énormément se dépenser et surtout travailler pour être pleinement épanoui physiquement et psychologiquement.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Briquet Griffon Vendéen est un chien doux et patient à la maison, il s’entendra donc parfaitement avec les enfants.

Toutefois, des règles de vie à la maison devront être mises en place et surtout respectées de tous pour garantir la sécurité et le bien être de chacun.

Coût d'acquisition : il faudra compter en moyenne 800€ pour adopter un Briquet Griffon Vendéen en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 40€/mois pour subvenir aux besoins du Briquet Griffon Vendéen tout en lui proposant une alimentation de qualité. 

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Briquet Griffon Vendéen est un chien sociable qui pourra vivre en meute ou entouré d’autres animaux sans problème.

Une socialisation précoce et de qualité sera toutefois nécessaire et viendra renforcer et valider sa sociabilité naturelle.

Robustesse : le Briquet Griffon Vendéen est un chien particulièrement robuste et résistant, il ne craint aucun climat.

Son histoire

Le Briquet Griffon Vendéen est un chien initialement utilisé pour la chasse à tir du grand gibier, du lièvre et du renard. Cette race est la seule à avoir conservé l’appellation Briquet qui permettait à l’époque de distinguer les chiens de taille moyenne. Le Briquet Griffon Vendéen serait la version miniature et améliorée du Grand Vendéen. Race quelque peu malmenée pendant les guerres, c’est en 1946 que la race réapparaîtra à Fontenay le Comte.

Son caractère

Le Briquet Griffon Vendéen est un chien déterminé, très performant, endurant, polyvalent et résistant dans le travail. C’est un chien plutôt indépendant avec un caractère bien trempé. Sa détermination et sa passion dans le travail peuvent le rendre quelques fois têtu. Le Briquet Griffon Vendéen n'est ni agressif ni craintif envers l’homme et s’entend avec tous les membres de la famille.

Son éducation

Le Briquet Griffon Vendéen a besoin d’une éducation ferme et précoce sans toutefois être brutale. C’est un chien têtu qu’il sera important d’éduquer pour éviter tout débordement. Il faudra créer et renforcer quotidiennement la relation maître/chien mais aussi répondre à ses nombreux besoins de dépense pour obtenir des résultats et une coopération de sa part.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Briquet Griffon Vendéen a une santé de fer et ne présente pas de prédispositions particulières à certaines maladies.




Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2bb3f8f13796815be378664e2acc021f:::::::::::::::::