Buhund norvégien

Le Buhund Norvégien est un chien nordique très ancien, utilisé notamment pour garder les troupeaux. C’est un chien très agréable, tant dans le travail qu’à la maison. Ses nombreux besoins de dépense devront être respectés et comblés au quotidien pour ne pas que le Buhund Norvégien développe de troubles comportementaux liés à l’ennui.

Sa fiche d'identité

Noms : Buhund Norvégien, Berger norvégien, Norsk Buhund.

Groupe : Groupe n°5 : Chiens de type Spitz et de type primitif. – Section n°3 : Chiens nordiques de garde et de berger. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 43 et 47 cm pour les mâles et entre 41 et 45 cm pour les femelles.

Poids : entre 14 et 18 kg pour les mâles et entre 12 et 16 kg pour les femelles.

Couleur : le Buhund Norvégien peut avoir deux couleurs de robe, soit froment (biscuit) pouvant aller du plus clair au rouge-jaunâtre, soit noire unicolore.

Poil : le poil du Buhund Norvégien est épais, abondant et dur au toucher. Son sous-poil est doux et épais, ce qui lui confère une bonne protection contre les intempéries.

Entretien du poil : l’entretien du poil du Buhund Norvégien ne sera pas difficile s’il est effectué régulièrement. Un brossage par semaine suffira à retirer les saletés et maintenir la propreté et les qualités protectrices de son pelage.

Corps : de taille intermédiaire, chien compact.

Tête : la tête du Buhund Norvégien est proportionnelle à son corps, sèche et en forme de cône, son crâne est presque plat et son stop bien marqué mais sans exagération.

Yeux : les yeux du Buhund Norvégien sont de forme ovale et aussi foncés que possible.

Oreilles : les oreilles du Buhund Norvégien sont de taille moyenne, pointues et portées dressées.

Queue : la queue du Buhund Norvégien est attachée haut, enroulée et portée sur le milieu du dos.

Espérance de vie : environ 14 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Buhund Norvégien est un chien très actif et énergique qui peut très rapidement s’ennuyer. Il faudra donc lui proposer de grandes balades quotidiennes et surtout des exercices permettant de le stimuler mentalement et de manière olfactive.

Activités possibles : grandes balades, pistage, obé-rythmée, treibball, cani-cross, cani-vtt, agility, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : la vie en appartement sera possible pour le Buhund Norvégien mais ses besoins devront être respectés et comblés pour qu’il ne développe pas de troubles du comportement liés à l’ennui.

Par ailleurs, même s’il a accès à un jardin, le Buhund Norvégien aura besoin d’être stimulé. Ses maîtres devront être présents et actifs.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Buhund Norvégien s’entendra très bien avec des enfants mais des limites devront être fixées pour garantir la sécurité et la tranquillité de tous.

Coût d'acquisition : il faudra compter en moyenne 1000€ pour adopter un Buhund Norvégien en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 30€/mois pour subvenir aux besoins du Buhund Norvégien en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Buhund Norvégien est un chien sociable qui pourra très bien s’entendre avec ses congénères comme avec d’autres animaux, d’autant plus s’il bénéfice dès son plus jeune âge d’une socialisation de qualité.

Robustesse : le Buhund Norvégien est un chien très rustique qui bénéficie d’ailleurs d’une espérance de vie remarquable.

Son histoire

Le Buhund Norvégien est une race très ancienne, qui daterait de l’an 900 où plusieurs corps de chiens de type Buhund ont été retrouvés dans des tombes vikings. Cela prouve d’ailleurs l’importance que ces chiens avaient pour leurs propriétaires. Le terme buhund signifie chien de ferme, qui était la fonction du Buhund Norvégien puisqu’il gardait les troupeaux et le bétail. Dans les années 20, un effort est fait pour conserver la race et quelques années plus tard, la race est représentée lors des shows. Malgré tous les efforts, le Buhund Norvégien n’est que très peu représenté au niveau international, en France il est d’ailleurs complètement inexistant. On le retrouve principalement en Angleterre et en Australie où il est particulièrement apprécié.

Son caractère

Le Buhund Norvégien est un chien courageux, énergique et très amical. Il n’est ni craintif ni agressif vis à vis des étrangers mais saura garder son territoire et protéger son groupe social si besoin. Le Buhund Norvégien est un chien très polyvalent qui pourra s’adapter facilement à la fonction qu’on lui prêtera : chien de garde, chien de chasse, chien de berger ou chien de compagnie.

Son éducation

Le Buhund Norvégien a un caractère plutôt affirmé mais saura être coopératif et réceptif si ses besoins sont comblés et que les méthodes éducatives choisies respectent les principes de l’éducation positive. L’éducation devra être amorcée dès son plus jeune âge avec fermeté mais sans jamais chercher un quelconque rapport de force.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Buhund Norvégien ne présente aucun problème de santé particulier.




Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

f6a30796b91f200f7e1697a4e37e951d]]]]]]]]