Bull terrier

Le Bull terrier se caractérise notamment grâce à la forme si particulière de sa tête qui fait penser à un ballon de rugby. Souvent très musclé et pouvant se montrer dynamique et brusque physiquement, le Bull terrier peut malgré cela devenir un très bon chien de famille. Autrefois utilisé comme chien de combat, la race a subi beaucoup de changements afin de devenir un chien plus adapté à la vie de famille. Sachez aussi qu’il existe une version miniature de cette race de chien qui ne doit pas excéder 35,5 cm au garrot.

Sa fiche d’identité

Nom : Bull Terrier.

Groupe : Groupe n° 3 : Terriers – Section n°3 : Terriers de type bull. Sans épreuve de travail.

Taille : entre 35 et 50 cm.

Poids : entre 20 et 40 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : le Bull terrier peut avoir des robes de couleur blanche, noire, tricolore, rouge. Le Bull terrier peut aussi être bringé. Pour finir, avec les robes blanches, les taches de couleur doivent uniquement être situées sur la tête.

Corps : très musclé et ramassé.

Poil : très court.

Entretien du poil : un simple brossage régulier peut être recommandé.

Tête : la tête ovoïde du Bull terrier est très caractéristique. Sa tête est longue et à un peu la forme d’un ballon de rugby.

Yeux : les yeux du Bull terrier sont de préférence foncés.

Oreilles : triangulaires et droites.

Queue : courte et souvent portée à l’horizontale.

Espérance de vie : environ 12 ans.

Besoin de dépenses : modéré à important.

Note : Le Bull terrier est un chien robuste et énergique. Il aura besoin d’une dépense suffisante pour l’aider à canaliser toute son énergie. Souvent assez brusque dans ses prises de contact, il sera important de le dépenser afin de lui permettre apprendre à se gérer. De même son instinct de terrier doit être stimulé et contrôlé sans quoi votre Bull terrier risquerait vite de devenir ingérable.

Activités possibles : activités de loisirs canins, pistage, obé rythmée, activités sportives, activités liés à son instinct de terrier, etc.

Vie en appartement : possible.

Note :  le Bull terrier, comme presque toutes les races de chien, peut vivre en appartement. L’important sera de le sortir suffisamment en plus de ses balades pour ses besoins, afin de le dépenser correctement.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note :  le Bull terrier peut vivre avec des enfants, en revanche attention à son côté “brusque”. Il peut involontairement bousculer les enfants, surtout les plus petits. Sachez qu’il est possible, avec des balades suffisantes et des exercices éducatifs d’apprendre à votre chien à “faire doucement”.

Cout d’acquisition : entre 1000 et 1400 euros.

Budget mensuel : entre 40 et 60 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : il peut vivre avec d’autres espèces à condition d’avoir été socialisé jeune et positivement à ces autres espèces.

Robustesse : le Bull terrier est un chien robuste physiquement

Son histoire

Le Bull terrier est issu d’un croisement datant du 18ème siècle entre le Bulldog-Anglais et une race aujourd’hui disparue, le White English terrier. Le Bull Terrier vient d’Angleterre. Utilisé principalement en tant que chien de combat, cette race de chien a failli disparaître quand les combats entre animaux ont été interdits. Il connut finalement un essor au 19ème siècle pour finalement être principalement sélectionné pour la compagnie. En France, la race fut reconnue en 1943.

Son caractère

Le Bull terrier a du caractère tout d’abord parce que c’est un terrier, cela signifie qu’il doit être déterminé et ne pas redouter l’effort physique et la détermination mentale. C’est pourquoi on entend souvent dire du Bull terrier qu’il a la “tête dure”. Par ailleurs, même si le Bull Terrier n’est plus utilisé comme chien de combat et que la sélection de cette race ne se fait plus sur ces critères, le Bull terrier reste particulièrement brusque et physiquement imposant.

Son éducation

L’éducation du Bull terrier est tout à fait possible, à condition de s’adapter à cette race et à la sensibilité du chien que vous adopterez. Pouvant se montrer “déterminé” il sera nécessaire d’être cohérent et rigoureux. Rien ne servira de se montrer brutal ou violent.

Pour finir, comme pour toutes les races de chien, trouver le bon dosage et commencer l’éducation de son chien dès son adoption permettra d’éviter les problèmes. Malgré tout, sachez qu’il sera possible de revenir sur une mauvaise éducation peu importe l’âge de votre chien, mais autant démarrer avec de bonnes bases dès le départ !

Ses éventuels problèmes de santé

Le Bull terrier peut montrer plusieurs problèmes de santé :

  • La surdité, comme beaucoup de chiens à la robe exclusivement blanche, le bull terrier peut être atteint de surdité. Ce problème physique est lié à un défaut héréditaire et il est possible de faire subir un test de dépistage aux parents et aux chiots pour repérer ce trouble physique.
  • Dysplasie des hanches : le Bull terrier est une race de chien qui peut présenter ce trouble, il peut aussi avoir des problèmes de luxation de la rotule, ainsi que divers problèmes articulaires.
  • Problèmes de peau, surtout visible chez les chiens à la robe blanche.
  • Problèmes cardiaques, lié à ses origines avec le bulldog.
  • Problème rénaux.



 

  1. Pascale a dit:

    Le bull terrier est un super chien malheureusement quand je promène mon chien certaines personnes ont peur, ils placent cette race dans le même panier que le pitbull ou le staff alors que ça n’a rien à voir !!!

  2. Maëlle a dit:

    Bull Terrier c’est ma race de chien favorite ! Ils sont trop beaux !

  3. Laurence a dit:

    Bonjour tout le monde. Je laisse un message car j’ai 2 enfants (ado) et on a toujours eu des chiens et on vient de perdre notre golden retriever. On souhaite reprendre un chien et mes enfants souhaitent absolument que l’on prenne un bull terrier. Certains me disent que ce sont des chiens dangereux et d’autres tout l’inverse donc je suis un peu perdu car je ne veux pas qu’il arrive quelque chose à mes enfants. Du coup j’aimerais l’avis de personnes avec enfants qui ont un bull terrier. Merci de me répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

ba417222831d317f61574903f842d449^^^^^^^^^