Bulldog anglais

bouledogue anglais

Le Bulldog Anglais est un chien très attachant, la “bouille”  caractéristique de la race fait d’ailleurs craquer beaucoup de maîtres ! Peu résistant quand il fait chaud, mauvais nageur et sensible aux efforts physiques intenses, le Bouledogue Anglais n’est peut-être pas le chien le plus sportif qui existe mais son énergie et son dynamisme font de lui un très bon chien de famille !

Sa fiche d’identité

Noms : Bulldog anglais, Bouledogue anglais et English Bulldog.

Groupe : Groupe n° 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Chien de montagne et de bouvier suisses. – Section n°2.1 : Molossoïdes, type Dogue. Sans épreuve de travail.

Taille : entre 31 et 40 cm.

Poids : environ 25 kg pour les mâles et environ 23 kg pour les femelles.

Couleur : le bulldog anglais peut avoir plusieurs couleurs de robe. Le bouledogue anglais peut être fauve, bringé, blanc ou encore rouge. Il aura le masque ou le museau noir.

Corps : la poitrine et les épaules sont larges, le sternum est haut et puissant et le ventre rentré. Le dos est court et fort. Les membres antérieurs sont très robustes.

Poil : le poil du bouledogue anglais est fin, lisse et plutôt doux.

Entretien du poil : un brossage régulier suffira à entretenir le poil court du bulldog anglais.

Tête : la tête du bouledogue anglais est typique de la race, avec un museau raccourci et des plis caractéristiques. Elle est large et puissante.

Yeux : de couleur sombre.

Oreilles : les oreilles tombantes du bulldog anglais sont petites et minces, elles doivent aussi être placées aussi loin des yeux que possible.

Queue : la queue du bouledogue anglais est large à l’attache et fine à l’extrémité. Elle n’est jamais repliée sur le dos et est de longueur plutôt moyenne voire courte.

Espérance de vie : entre 8 et 10 ans.

Besoin de dépenses : modéré.

Note : le bouledogue anglais aura besoin de se dépenser, mais son physique atypique ne lui permettra pas d’être très résistant à l’effort. Une balade journalière sera indispensable pour le dépenser et le détendre, mais il ne sera pas le bon candidat pour participer à vos activités sportives, surtout si elles sont intenses. De plus, le bulldog anglais est peu résistant à la chaleur et n’est pas un bon nageur, il faudra donc être vigilant en été et éviter les activités d’eau sans lui proposer au préalable un gilet de sauvetage afin d’éviter qu’il ne coule !

Activités possibles : activités de loisirs canins, balades, lui apprendre des tours (monter sur  un skateboard, etc.).

Vie en appartement : possible.

Note : le bulldog anglais peut vivre en appartement sans problème, à condition d’être sorti régulièrement et surtout suffisamment. Il est d’ailleurs préférable de voir un chien en appartement, mais assez baladé, qu’un chien toujours dans son jardin sans jamais en sortir !

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le bouledogue anglais peut vivre avec des enfants s’il a été habitué à leur présence et que les enfants se montrent suffisamment respectueux. En revanche, le bulldog anglais est un chien connu pour son absence de délicatesse, il faudra donc être vigilant durant les jeux et également si vous avez des enfants en bas âge.

Cout d’acquisition : entre 1700 et 2500 euros.

Budget mensuel : entre 40 et 75 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le bouledogue anglais peut vivre avec d’autres animaux s’il a été socialisé dès son plus jeune âge à leur présence. De plus, il sera indispensable que les premières rencontres se passent bien afin d’éviter que votre bulldog anglais ne considère les autres espèces négativement.

Robustesse : le bouledogue anglais est certes un chien physiquement puissant, il n’est pour autant pas très robuste. Sa morphologie le rend sensible en cas de fortes chaleurs ou lors d’activités physiques trop intenses.

Son histoire

Le bulldog anglais vient comme son appellation l’indique d’Angleterre. Au départ utilisé pour participer à des combats de taureau, la race a ensuite été modelée pour être plus adaptable à la vie de chien de compagnie, lorsque les combats ont été interdits en Angleterre dès 1835.

Son caractère

Au niveau de son caractère, le bouledogue anglais peut se montrer sûr de lui et relativement têtu. Mais comme pour toutes les races de chiens, il sera nécessaire de l’éduquer dès son plus jeune âge afin de ne jamais se laisser déborder par d’éventuels comportements gênants. Une dépense mentale et physique suffisante, ainsi qu’une éducation équilibrée et adaptée à votre bulldog anglais permettront de vivre avec un chien heureux et équilibré.

Son éducation

L’éducation d’un bouledogue anglais est indispensable car son gabarit relativement important pourra le rendre vite ingérable. Lui apprendre à marcher en laisse sans tirer, à attendre, à se calmer et à faire doucement seront des apprentissages essentiels à renforcer dès son adoption. Évidemment, il est possible d’éduquer un chien à tout âge, mais dans tous les cas, il faudra absolument adapter son éducation à vos besoins et à son caractère, qui sera propre à chaque chien.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Bouledogue Anglais, à cause de sa morphologie, peut avoir des problèmes respiratoires et des problèmes cardiaques.

C’est un chien sensible à la chaleur et aux activités physiques intenses. De plus, ils ne savent pas nager ou nagent très mal.

Une autre particularité est qu’ils peuvent avoir des problèmes de dos et de trachée. La gueule caractéristique des Bouledogues peut le rendre sujet aux problèmes de voile du palais et aux sténoses des narines.

Pour finir, il sera nécessaire d’entretenir et de nettoyer régulièrement les oreilles et les plis de votre Bouledogue Anglais.



 

  1. Pauline a dit:

    Quel look le bulldog anglais, j’adore trop sa gueule et l’expression qu’il dégage ! J’en ai eu un mais il a eu malheureusement pas mal de problèmes de santé et il est mort à 6 ans

  2. Natacha a dit:

    J’ai un bouledogue anglais, il va sur ses 1 an, il est top mais qu’est ce qu’il tire en laisse et encore plus quand il voit un autre chien, très dur de le tenir pour moi.

  3. Gabi a dit:

    une race de chien adorable, plein de tendresses et de ronflements aussi !!!

  4. Chloé a dit:

    Je trouve ce chien trop rigolo avec son regard un peu tout endormi. Si un jour mes parents me laissent avoir un chien ça sera un bouledogue anglais. Chloé 6 ans et sa maman.

  5. Jean-François a dit:

    On a eu 2 bulldog anglais des chiens adorables mais pour ceux qui habitent dans le sud de la France, attention car les miens avaient énormément de mal avec la chaleur.

  6. Claire a dit:

    J’ai eu un bulldog anglais comme premier chien et j’ai du le donner à des amis car je n’y connaissais rien en chien et je n’ai pas su le dresser correctement. C’est lui qui faisait la loi à la maison et c’est plutot lui qui me promenait en ballade tellement il était puissant et tellement il tirait fort en laisse. Maintenant il est mieux chez mes amis qui l’ont bien dressé, il est bien plus épanoui qu’avec moi. Du coup j’ai adopté un cavalier king charles et ça se passe très bien.

  7. Samia a dit:

    Dès que j’ai un peu plus de temps j’achète un bulldog anglais obligé ! là je ne suis pas assez à la maison je ne veut pas qu’il soit malheureux ça serait trop égoiste mais obligé je prends cette race, je suis en passion devant.

  8. Mario a dit:

    un merveilleux chien de compagnie et super fidèle à ses maîtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

b6cc4470e0cf32b1aca8c1c373c06c29^^