Les maladies du Bulldog Anglais

Maladies du Bulldog Anglais
©Sébastien LAVALAYE | Unsplash

A quelles maladies génétiques/héréditaires le Bulldog Anglais est-il prédisposé ?

Les maladies de la peau du Bulldog Anglais

L’alopécie saisonnière des flancs

L'alopécie saisonnière des flancs est une affection cutanée qui survient généralement pendant l’hiver. Les chiens affectés perdent leurs poils au niveau des flancs, sans aucun autre symptôme de maladie cutanée.  L'alopécie saisonnière des flanc début généralement aux alentours des 3 ans du chien pour se poursuivre sur une base annuelle pendant le reste de la vie du chien. Il n’existe pas de traitement curatif mais les signes cliniques de la maladie n’ont pas de conséquence sur la survie de l’animal, uniquement un préjudice esthétique.

La dysplasie folliculaire non liée à la couleur

La dysplasie folliculaire non liée à la couleur se définit comme une anomalie structurale du follicule pileux à l’origine d’une perte de poil (alopécie) qui peut être irréversible. Cette anomalie ne dépend ni de la couleur du pelage, ni de la saison. Aucun traitement spécifique n’est disponible pour cette affection mais cette dernière n’a aucune incidence sur la survie du chien.

La furonculose du menton

La furonculose du menton est aussi couramment appelée l’acné canine. Il s’agit d’un trouble inflammatoire des lèvres et de la peau du museau qui se manifeste par l’apparition de pustules ou de furoncles à ces endroits. Non traitées par des soins locaux et des antibiotiques, les lésions peuvent laisser place à des cicatrices permanentes.

La pyodermite des plis

Aussi appelée intertrigo, la pyodermite des plis désigne une inflammation de la peau au niveau de ses plis. La peau y apparaît rouge, dégage une mauvaise odeur et des lésions peuvent s’y installer. La dermatose se corrige à l’aide d’un nettoyage et d’une désinfection réguliers.

Le granulome stérile idiopathique

Le granulome stérile idiopathique est une dermatose dans laquelle des nodules cutanés se forment, sans qu’une cause infectieuse n’ait pu être identifiée. Dans certains cas, il est possible de retirer les nodules chirurgicalement. Certains chiens pourront avoir besoin d’un traitement médical immunomodulateur.

Ses maladies cardio-vasculaires

La cardiomyopathie arythmogène

La cardiomyopathie arythmogène est un type de cardiomyopathie qui affecte les ventricules du cœur, en l’occurrence le ventricule droit, et provoque des arythmies, autrement dit des anomalies du rythme cardiaque. Les signes cliniques de la maladie sont variables selon les individus et peuvent aller de l’absence de symptômes à des syncopes à répétition et des risques de mort subite. Le traitement vise généralement à limiter les sources d’excitation et de stress chez les chiens atteints et à administrer un traitement médical pour limiter les arythmies.

La sténose pulmonaire

La sténose pulmonaire est une anomalie cardiaque congénitale de la valve qui se trouve entre le ventricule droit et l'artère pulmonaire, ce vaisseau sanguin qui amène le sang du cœur aux poumons. De nombreux chiens ne présentent aucun signe clinique pendant leur première année de vie mais ils peuvent ensuite développer des signes d’insuffisance cardiaque droite comme une intolérance à l'effort, des syncopes, une ascite et de la léthargie. Pour le Bouledogue, le traitement est essentiellement médical et vise à gérer les conséquences de l’insuffisance cardiaque.

La tétralogie de Fallot

La tétralogie de Fallot est une malformation cardiaque rare et complexe qui regroupe 4 anomalies : une sténose pulmonaire, d'une communication interventriculaire, une hypertrophie du ventricule droit et une malposition de l’aorte. Les signes cliniques varient en fonction de la gravité de l’affection. La cyanose est fréquente, avec développement ultérieur d'une polycythémie (augmentation significative de la quantité totale de globules rouges circulants). Le traitement est déterminé en fonction du cas de chaque chien. Il associe généralement un traitement médical et des mesures hygiéniques visant à limiter l’exercice ainsi que la prise de poids.

Les maladies des yeux du Bulldog Anglais

Les cils ectopiques

Les cils ectopiques désignent la présence de cils anormalement implantés dans la conjonctive de la paupière et qui viennent frotter sur la cornée du chien. Les chiens atteints présentent des conjonctivites et un larmoiement chronique. Il existe également des risques importants d’ulcères cornéens. Un traitement chirurgical permet de corriger cette anomalie.

Le distichiasis

Le distichiasis est une condition dans laquelle il existe une rangée de cils additionnels le long du bord libre de la paupière du chien. Ces cils, en frottant sur le globe oculaire, sont responsables d’une irritation chronique de l’œil qui peut conduire à des lésions de la cornée. Les chiens atteints de distichiasis peuvent bénéficier d’un traitement permanent visant à détruire le follicule pileux problématique ou d’un traitement chirurgical.

Le prolapsus de la glande de la membrane nictitante

Le prolapsus de la glande de la membrane nictitante désigne la sortie de cette glande, responsable de la synthèse d’une partie film lacrymal protecteur de l'œil, hors de sa loge anatomique. Le prolapsus de la glande de la membrane nictitante apparaît comme une masse rouge, lisse et gonflée plus ou moins volumineuse sur la paupière inférieure au coin interne de l’œil. Par la ressemblance de cette masse avec une petite cerise, cette affection est connue sous le nom de « cherry eye » (œil cerise) par les anglosaxons. Le traitement consiste en un retrait ou replacement chirurgical de la glande.

La rétinopathie multifocale de type 1

La rétinopathie multifocale de type 1, aussi connue sous le terme de rétinopathie générique est un décollement de la rétine en plusieurs endroits. Dans les formes les plus graves de la maladie, les lésions peuvent conduire à la cécité. Aucun traitement curatif n’est disponible pour cette affection.

La kératoconjonctivite sèche

La kératoconjonctivite sèche est une affection que l'on appelle aussi communément la sécheresse oculaire. La maladie se caractérise par une inflammation de la cornée et des tissus environnants due à une production insuffisance de larmes. Aucun traitement curatif n’existe bien que des traitements puissent néanmoins améliorer le confort du chien et réduire les signes cliniques de l’affection. Ces traitements devront être poursuivis à vie.

Les maladies tumorales du Bulldog Anglais

  • l’adénome des glandes périanales
  • le chémodectome carotidien
  • le gliome cérébral
  • l’histiocytome cutané
  • le mastocytome
  • l’oligodendrogliome

Les troubles de la reproduction du Bulldog Anglais

La cryptorchidie

La cryptorchidie est le terme médical qui désigne l’absence de descente de l’un ou des deux testicules dans le scrotum après l’âge de 6 mois. Cette anomalie peut être à l’origine d’infertilité (si les deux testicules ne sont pas descendus) ou favoriser la survenue d’une tumeur testiculaire au cours de la vie du chien. Le traitement repose sur la castration chirurgicale du chien.

La dystocie

La dystocie désigne l’incapacité ou les difficultés d’une chienne à mettre bas normalement, sans une intervention humaine. Le plus souvent, on a recours à une césarienne chez les chiennes dystociques.

L’hyperplasie et le prolapsus vaginal

L’hyperplasie et le prolapsus vaginal désigne « la sortie » d’une partie ou de la totalité du vagin au travers des lèvres de la vulve de la chienne. Cette affection serait liée à une réponse excessive de la muqueuse vaginale aux œstrogènes lors du prœstrus ou de l’œstrus. Elle peut entraîner des difficultés à uriner normalement ainsi qu’une nécrose de la muqueuse vaginale et peut constituer une gêne à la saillie. Des solutions chirurgicales existent.

La réversion sexuelle XX

La réversion sexuelle XX est une situation dans laquelle il existe une discordance entre le sexe chromosomique et le sexe phénotypique du chien. En d’autres termes, le chien possède des chromosomes de femelle mais des caractères sexuels de mâles. Les chiens atteints sont stériles et peuvent présenter des malformations génitales.

Ses maladies rénales et urinaires

Les calculs urinaires

Le Bulldog Anglais peut être prédisposé à plusieurs sorte de calculs urinaires, également appelés urolithiases : les urolithiases à cystine et les urolithiases à urate d’ammonium. Le traitement peut faire appel à des techniques médicales ou chirurgicales.

Le prolapsus de l’urètre

Le prolapsus de l’urètre désigne la « sortie » de la muqueuse urétrale au travers de l’orifice externe de l’urètre. Cette anomalie peut notamment entraîner la présence de sang dans les urines et des difficultés à uriner normalement. Elle se manifeste par la présence d’une masse rouge-violacée à l’extrémité du pénis, qui peut, chez certains chiens, ne se présenter que lors d’une érection. Des solutions chirurgicales existent.

L’uretère ectopique

L’uretère ectopique désigne une anomalie congénitale de position de l’uretère qui, au lieu de s’aboucher dans la vessie, s’abouche dans l’urètre, la vagin ou l’utérus. Cette anomalie entraîne une incontinence urinaire et favorise la survenue d’infections du tractus urinaire. Il est généralement possible de corriger l’anomalie chirurgicalement ou au laser.

La dysplasie rénale

La dysplasie rénale désigne la présence d’anomalies de différenciation du tissu rénal conduisant à la présence de structures anormales au sein de ce dernier. Elle se traduit notamment par l’apparition de signes d’insuffisance rénale chronique chez un jeune animal de race prédisposée. Aucun traitement spécifique n’existe. Le traitement est uniquement symptomatique et vise à ralentir la progression de l’insuffisance rénale.

Les maladies neurologiques du Bulldog Anglais

Le dysraphisme spinal

Le dysraphisme spinal est une malformation congénitale, non évolutive, de la moelle épinière qui se traduit par des appuis en abduction et des déplacement en « saut de lapin ». Aucun traitement n’existe à ce jour.

L’hydrocéphalie congénitale

L'hydrocéphalie est un excès de liquide céphalorachidien à l'intérieur du crâne, entraînant un une dilatation des ventricules cérébraux. L’affection se manifeste par un crâne bombé, des crises épileptiformes et une altération de l’état mental. L’affection est responsable de l’augmentation de la pression intracrânienne, susceptible d’entraîner des lésions cérébrales permanentes et irréversibles, voire la mort. Le traitement associe des techniques médicales et chirurgicales.

Le syndrome de Wobbler

Le syndrome de Wobbler est également connu sous le nom de spondylomyélopathie. Il résulte d’une malformation développementale des vertèbres cervicales. Les signes cliniques de l’affection sont le résultat de la compression médullaire qui l’accompagnent et regroupent des douleurs cervicales ainsi que des anomalies de la démarche. Il existe un traitement chirurgical.

Le syndrome du chiot nageur

Le syndrome du chiot nageur désigne l’incapacité du chiot à se tenir debout ou à marcher à l'âge normal de trois semaines. Le chiot reste allongé sur le ventre et semble pagayer comme s'il essayait de nager à la manière d'une tortue. Il existe des traitements palliatifs permettant de réduire voire d’éliminer les symptômes s’ils sont mis en place très précocement.

Les tremblements idiopathiques de la tête

Les tremblements idiopathiques de la tête se caractérisent par des épisodes récidivants et non prédictibles de tremblements de la tête. La cause de cette affection n’est pas connue à ce jour. Cette maladie ne met pas en danger la vie de l’animal mais peut altérer son confort de vie. Aucun traitement spécifique n’existe.

Ses troubles musculo-squelettiques

La fente labiale et palatine

Les fentes labiales et palatine sont des malformations congénitales des lèvres et ou du palais qui peuvent engendrer une communication anormale entre la cavité orale et les cavités nasales. Selon la taille et la nature de la fente, une intervention chirurgicale peut être possible.

Les hémivertèbres

Les hémivertèbres résultent d’une malformation congénitale des vertèbres, le plus souvent au niveau des vertèbres thoraciques. Elle entraîne une compression de la moelle épinière, à l’origine de l’apparition de signes cliniques tels qu’une ataxie des membres postérieurs, une incontinence urinaire et fécale et une paralysie. Un traitement chirurgical peut être envisagé.

La hernie périnéale

La hernie périnéale se manifeste par un gonflement de la région périanale en raison de la protrusion des tissus et organes sous la peau dans cette région. Si la vessie passe dans la hernie, il peut s’agir d’une urgence chirurgicale.

La luxation congénitale du coude

La luxation congénitale du coude consiste en une déformation souvent bilatérale des surfaces articulaires du coude. Elle entraîne une déformation du coude, d’importantes difficultés locomotrices ainsi qu’une boiterie plus ou moins marquée. Le traitement fait appel à la chirurgie.

Ses troubles respiratoires

Le syndrome brachycéphale

Le syndrome brachycéphale fait référence à un ensemble d'anomalies des voies aériennes supérieures qui affectent les chiens brachycéphales. Il est responsable de difficultés respiratoires, exacerbés en cas de stress, de chaleur, d’excitation, d’exercice physique trop intense ou d’obésité. Des traitements chirurgicaux existent pour corriger certaines anomalies et améliorer le confort du chien.

A lire aussi :