Cairn terrier

carin terrier

Le Cairn Terrier est un petit chien rustique, plein d’énergie, très actif, sûr de lui, intelligent et très joueur. C’est un petit terrier avec un caractère bien affirmé.

Sa fiche d’identité

Nom : Cairn Terrier.

Groupe : Groupe n°3 : Terriers – Section n°2 : Terriers de petite taille. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : le Cairn Terrier (mâle ou femelle) mesurera en moyenne 28 cm, pouvant aller jusqu’à 31 cm pour un mâle.

Poids : entre 6 et 7.5 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : plusieurs robes sont acceptées chez le Cairn Terrier : crème, rouge, grise (tirant sur le noir), dorée. Toutefois le noir, le blanc ou le feu ne seront pas acceptés dans le standard de la race). Pour n’importe quelle couleur, le bringé sera accepté.

Poil : le sous poil du Cairn Terrier est court, plutôt serré et assez doux, alors que son poil de couverture est davantage dur et abondant.

Entretien du poil : le Cairn Terrier n’a pas forcément besoin d’un entretien de son poil quotidien mais néanmoins, il sera nécessaire de lui proposer un bon démêlage régulier. Le brossage devra se faire à l’aide d’une carde ou d’un peigne métallique.

Corps : le cairn terrier dispose d’un corps athlétique mais en format réduit !

Tête : la tête du Cairn Terrier est presque de forme carrée. Son stop est bien marqué.

Yeux : les yeux du Cairn Terrier sont de taille moyenne, de couleur noisette, écartés et légèrement enfoncés.

Oreilles : les oreilles du Cairn Terrier sont petites, pointues, en forme triangulaire et dressées sur la tête.

Queue : la queue du Cairn Terrier est courte, plutôt fournie en poils comme le reste de son corps.

Espérance de vie : 13 ans en moyenne.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Cairn Terrier a besoin d’énormément de dépense car malgré sa petite taille, il a beaucoup d’énergie. Son besoin de dépense sera tant physique qu’olfactif. Etant initialement sélectionné pour la chasse, il a besoin d’explorer et suivre des pistes.

Activités possibles : de longues balades seront très appréciées par le Cairn Terrier. Des exercices pour le stimuler mentalement et de manière olfactive seront indispensables pour lui permettre une bonne dépense.

Vie en appartement : déconseillé.

Note : même si la vie en appartement sera possible avec tous les chiens, le Cairn Terrier sera bien plus heureux dans un environnement rural où il pourra explorer librement les alentours.

Toutefois, une bonne éducation et une bonne réponse aux besoins de dépense du Cairn Terrier pourront tout à fait lui permettre de vivre dans un milieu urbain.

Compatibilité avec les enfants : déconseillé.

Note : le caractère du Cairn Terrier n’est pas forcément compatible avec les enfants, malgré le fait qu’il soit joueur, ce n’est pas le chien le plus patient du monde.

Son côté très actif pourrait ne pas être compatible avec des enfants en bas âge. Toutefois, avec des règles de vie respectés de tous, tout est possible. Mais il faudra être davantage vigilant !

Cout d’acquisition : il faudra compter entre 800€ et 1000€ pour acquérir un Cairn Terrier LOF en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter une vingtaine d’euros par mois pour proposer au Cairn Terrier une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : il est possible de faire cohabiter un Cairn Terrier avec d’autres animaux, cependant, à condition d’avoir proposé un bon travail de socialisation dès son plus jeune âge car ce chien aura tendance à vouloir s’affirmer face à d’autres chiens du même sexe par exemple. De plus, étant un excellent chien de chasse, il pourrait avoir tendance à poursuivre les autres animaux du foyer (chat, lapin, poules, etc.).

Robustesse : le Cairn Terrier est réputé pour son côté très rustique, voire primitif. Cela fait donc de lui un chien très robuste, également de par son sous poil qui lui permet une bonne protection contre le froid et l’humidité.

Son histoire

Originaire de Grande Bretagne, d’Ecosse plus précisément, le Cairn Terrier est un chien très ancien (la plus ancienne des races de terriers) provenant certainement de certains Spitz, d’où son côté primitif. Initialement sélectionné pour le travail, le Cairn Terrier était utilisé pour chasser les nuisibles (renards, blaireaux, etc.). Le standard de la race fut établie en 1987.

Son caractère

Le Cairn Terrier est un chien très vif, joueur et avec un besoin de stimulations (physique ou mentale) assez important. Il a un caractère bien trempé, avec un côté tenace qui pourrait décourager plus d’un maître. Très affectueux et sociable envers les humains, il est toutefois moins confiant avec les autres chiens, voire agressif envers les chiens du même sexe.

Son éducation

Le Cairn Terrier ne sera pas à mettre entre les mains de tout le monde car son fort caractère pourrait lui permettre de s’imposer et certaines personnes pourraient se sentir un peu dépassées.

Une éducation ferme mais sans brutalité sera indispensable pour parvenir à trouver un équilibre dans la relation maître/chien.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Cairn Terrier ne présente pas spécialement de problématiques de santé. Il faudra simplement faire attention au poil du Cairn Terrier qui pourrait avoir tendance à devenir gras avec l’âge, ce que l’on appelle une dermite séborrhéique.



81dbeb5d2782280c9e7e97bd0c1ed173rrrrrrrrrrrr