Cane corso

Ce chien d’origine italienne réputé pour ses capacités à garder et protéger n’en reste pas moins un chien sensible et affectueux. Le Cane Corso est un chien au gabarit impressionnant, robuste et intelligent qui pourra s’adapter à une vie de famille mais qui demandera malgré tout une dépense journalière suffisante afin de canaliser son énergie.

Sa fiche d’identité

Noms : Cane Corso ou chien de cour Italien.

Groupe : Groupe n°1 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races. Section 2.1 : Molossoïdes, type Mastiff. Avec épreuve de travail.

Utilité : chien de garde.

Taille (hauteur au garrot) : entre 64 et 68 cm pour les mâles et entre 60 et 64 cm pour les femelles.

Poids : entre 45 et 50 kg pour les mâles et entre 40 et 45 kg pour les femelles.

Couleur : le Cane Corso peut avoir plusieurs couleurs de robes; noir, bringé, fauve, rouge cerf ou encore différentes nuances de gris. Par ailleurs, une petite tache blanche sur le poitrail est possible et admise dans les standards de la race.

Corps : le Cane Corso est un chien qui est légèrement plus long que haut. C’est un chien robuste avec des muscles puissants.

Poil : court. Le poil du Cane Corso est brillant avec un mince sous poil.

Entretien du poil : son poil étant court, l’entretien reste faible. Un brossage régulier est recommandé notamment en période de mue.

Tête : molossoïde : cela signifie que c’est un chien à la tête massive, ayant un museau court et de petites oreilles.

Yeux : les yeux du Cane Corso peuvent être de différentes couleurs mais généralement la couleur de l’iris doit être en relation avec la robe et le plus foncé possible. De plus, on ne doit pas voir la partie blanche de l’œil.

Oreilles : triangulaires et tombantes. Depuis 2016, il n’est plus autorisé de couper les oreilles du Cane Corso.

Queue : sa queue est relativement large à la racine et attachée plutôt haut. Par ailleurs, depuis 2016 il n’est plus autorisé de couper la queue du Cane Corso.

Espérance de vie : environ 10 ans.

Besoin de dépenses : modéré à important.

Note : Le Cane Corso est un chien musclé et puissant. Il aura besoin de dépense quotidienne afin de canaliser son énergie, notamment les premières années de sa vie.

Activités possibles : disciplines canines de type pistage, maintaining, obéissance, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : Le Cane Corso peut vivre en appartement mais son imposant gabarit peut poser problème si votre logement n’est pas très grand. De plus, avec ou sans jardin, votre Cane Corso devra sortir tous les jours pour se promener et se dépenser en extérieur.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : Attention, certains Cané Corso peuvent être sensibles, voire peureux par nature. Il faut donc absolument habituer positivement votre chiot aux enfants le plus tôt possible et ne jamais laisser chien et enfants seuls sans surveillance. De plus, les enfants devront impérativement respecter leur chien et les séances de jeux devront toujours être canalisées et contrôlées par un adulte à la vue du gabarit de cette race de chien. Pour finir, attention lors de réunions d’enfants à ne jamais laisser votre Cane Corso dans une situation d’inconfort. Comme pour toutes les races de chiens, il faut toujours rester vigilant aux signaux que le chien peut émettre quand il ne sent pas à l’aise.

Cout d’acquisition : entre 800 euros et 1500 euros

Budget mensuel : entre 60 et 110 euros / mois en moyenne.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : Le Cane Corso peut cohabiter avec d’autres animaux à condition d’avoir été habitué dès son plus jeune âge à vivre en présence d’autres espèces.

Robustesse : c’est un chien robuste. Il est toutefois important de choisir une alimentation de qualité et d’être attentif durant sa croissance pour éviter les problèmes de peau et de croissance.

Son histoire

Le Cane Corso est une race ancienne qui vient d’Italie. Remontant au 16ème siècle, le Cane Corso viendrait d’une race maintenant disparue, le Molosse Romain. Son nom signifie gardien ou protecteur, en latin “Cohors” mais “Corso” peut aussi être traduit en Italien par “Cour” signifiant “chien de cours italienne”. Principalement utilisé comme chien de ferme pour la garde et la chasse (utilisé pour la chasse à l’ours et aux sangliers principalement), il a aussi été utilisé à l’époque Romaine pour aider dans le Colisée à remettre les lions dans leur enclos une fois le “spectacle” terminé.

Pour l’anecdote, cette race très protectrice était aussi surnommée “le protecteur des femmes” et était considérée comme l’ange gardien des prostituées Italiennes.

En France, il nous a fallu attendre 1997 pour la race soit reconnue.

Son caractère

Le Cane corso, chien de garde par excellence, a pourtant un caractère plutôt peureux et réservé. Il restera un très bon gardien, protecteur de sa famille et de son groupe, mais devra absolument être socialisé dès son plus jeune âge afin d’éviter des comportements agressifs ou extrêmes. Son caractère plutôt gardien nécessitera donc de mettre en place une bonne relation avec son maître, une bonne communication et une bonne éducation.

Son éducation

L’éducation du Cane Corso est indispensable compte tenu de son gabarit. Cette race de chien a besoin d’une éducation équilibrée qui met l’accent très jeune sur la relation avec son maître et sur sa socialisation aux personnes inconnues, aux enfants et aux différents environnements (ville, marché, etc.). Ce chien assez lourd prendra son temps pour effectuer les indications demandées telles que s’asseoir ou se coucher, il faudra donc respecter ses particularités physiques.

L’éducation de cette race de chien doit donc davantage se tourner vers la prévention. En mettant en place une bonne socialisation et de bonnes habitudes éducatives, on évitera de perdre pied avec un chien qui pourra facilement atteindre les 50 kg une fois adulte.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Cane Corso est peu sujet aux problèmes de santé que l’on peut constater par exemple sur d’autres races de chien. En revanche, il sera nécessaire d’être très vigilant durant sa croissance afin d’éviter les problèmes articulaires notamment. Pour finir, il est impératif de choisir une alimentation adaptée et de qualité afin d’éviter les problèmes de poids, de peau et de digestion.



  1. Blandine a dit:

    On a pris un cane corso sans vraiment trop connaître la race car on cherchait un très bon chien de garde et un bon chien pour les enfants et que dire si ce n’est que ce sont les meilleurs des chiens : notre cane corso est doux avec les enfants, ils nous protègent, surveille parfaitement la maison et se montre très affectueux…que du bonheur !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

d6b38995040729825d825b1e08ecc089NNNNNNNNNNNNNNN