L’alimentation du Cane Corso

L'alimentation du cane corso
©Winsker | Pixabay

Comment nourrir un Cane Corso ? Suivez le guide…

Une alimentation de qualité tout au long de sa vie

Les besoins nutritionnels de votre Cane Corso évoluent au cours de sa vie et il faut en tenir compte en lui proposant une alimentation de qualité et adaptée à ses besoins à chacun des stades de sa vie.

Ainsi, vous devez a minima adapter l’alimentation de votre Cane corso :

  • après son pic de croissance, au moment de son 7ème mois, en passant d’une alimentation pour chiot très énergétique à une alimentation « junior » moins énergétique mais contenant tous les micronutriments nécessaires à votre chien pour soutenir la fin de sa phase de croissance,
  • à la fin de sa croissance, aux alentours de ses 18 mois, en passant d’une alimentation junior à une alimentation pour chien adulte,
  • à partir de ses 7 ans, en passant d’une alimentation pour chien adulte à une alimentation pour chien « sénior », moins riche en phosphore.

Choisir des croquettes de qualité pour son Cane Corso

Quelque soit l’âge de votre Cane Corso, il faudra lui fournir des croquettes de qualité si vous optez pour ce mode d’alimentation. Mais comment les reconnaître ?

Ce qui compte pour beaucoup dans la qualité des croquettes, c’est la qualité et la quantité des protéines qu’elles renferment.

Pour estimer la qualité des protéines présente dans des croquettes, il faut donc s’intéresser à la liste des ingrédients ainsi que le taux de phosphore qui figure dans les composants analytiques. Idéalement, la liste des ingrédients doit être la plus précise et la plus détaillée possible et faire mention des espèces animales mises en jeu dans leur composition. Le taux de phosphore est quant à lui un indice de la qualité et de la digestibilité des protéines contenues dans les croquettes et doit être inférieur à 1,1%.

Si les protéines sont de bonne qualité, il faut encore s’assurer qu’elles sont présentes en bonne quantité pour couvrir les besoins nutritionnels du Cane Corso. Pour cela, on se réfère au ratio protido-calorique des croquettes, un indicateur qui rapporte la quantité de protéines à 1000 Kcal d’aliment et qui permet de comparer les croquettes entre elles quant à leur « concentration » en protéines.

Comment connaître le RPC ?

En le demandant au fabricant ou en le calculant à partir des informations présentes sur l’étiquette de l’aliment. Toutoupourlechien.com met à votre disposition un calculateur pour vous faciliter la taille et vous guider dans votre choix. Rendez-vous sur notre dossier intitulé « Quelles croquettes choisir pour mon chien ? ».

A minima, des croquettes pour un Cane Corso adulte, non stérilisé et actif doivent lui apporter 65 g de protéines pour 1000 Kcal de croquettes. Si on a affaire à un Cane Corso sédentaire ou stérilisé, son besoin énergétique sera plus faible et il aura, par conséquent, besoin de croquettes encore plus concentrées en protéines.

Pendant la croissance du Cane Corso, du calcium mais pas trop !

Un chiot grandit et grossit très vite pendant les premiers mois de sa vie. Rendez-vous compte qu’un chiot Cane Corso passe de quelques centaines de grammes à la naissance à une cinquantaine de kilos pour les plus « beaux bébés » en l’espace de quelques mois !

Et, s’il y a deux minéraux qui jouent un rôle particulièrement important dans cette phase de croissance : ce sont bien le calcium et le phosphore.

Le calcium est un micronutriment essentiel dont l’une des fonctions (entre autres !) est la minéralisation de l’os. Il assure la solidité du squelette et favorise la croissance osseuse chez le jeune animal. Il est donc important que l’alimentation du chiot lui en apporte suffisamment mais sans excès car un excès de calcium peut avoir des conséquences aussi délétères sur la croissance qu’une carence ! Une alimentation qui manque de calcium va rendre ses os fragiles alors qu’une alimentation qui lui en apporterait trop risquerait d’entraîner des anomalies de développement de ses os et de son cartilage. Comme souvent en nutrition, pour le calcium tout est donc question d’équilibre : ni trop, ni trop peu !

Quant au phosphore, il joue également un rôle important dans la solidité des os. Comme le calcium, son apport doit être équilibré dans la ration.

Pour accompagner au mieux la croissance de votre chien, il est impératif de lui fournir des aliments pour chiot qui sont normalement formulées pour couvrir les besoins nutritionnels particuliers de sa période de croissance. Choisissez pour cela des croquettes où figure la mention « aliment complet pour chiot ». Ces croquettes doivent normalement lui apporter des protéines en quantité suffisante, des lipides de bonne qualité, peu de glucides, des vitamines, des minéraux et d’autres oligo-éléments indispensables pour lui assurer une croissance harmonieuse et une bonne santé générale.

Assurez-vous que les croquettes que vous donnerez à votre chiot Cane Corso lui apportent entre 0,9 à 1,4% de Calcium, entre 0,8 et 1,1% de phosphore pour un ratio calcium/phosphore compris entre 1 et 1,3. Normalement, en choisissant vos croquettes au sein d’une gamme vétérinaire, vous avez peu de chances de vous tromper !

Si vous optez pour une ration ménagère pour nourrir votre Cane Corso pendant sa croissance, équilibrez-la avec l’appui d’un vétérinaire et accompagnez-là toujours d’un complément en vitamines et minéraux spécialement formulé pour la croissance des grands chiens.

Quand l’excès nuit…

La plupart des propriétaires de chiots ont souvent peur que leur animal « manque ». Et par conséquent, ils ont souvent tendance à leur distribuer des doses de croquettes bien supérieures à ce qu’ils devraient normalement manger. Si l’on connaît bien les conséquences d’une malnutrition pendant la croissance, on ignore souvent qu’un excès de nourriture peut être tout aussi dangereux sur sa santé. Outre le risque d’obésité présent chez tous les chiens, une surnutrition entraîne notamment une vitesse de croissance trop rapide chez les grands chiens dont la conséquence est une plus grande fragilité des os et une augmentation de la fréquence des lésions ostéo-articulaires. Il est donc important de calculer au plus juste la quantité de croquettes journalière à distribuer à son animal, de contrôler sa silhouette afin de surveiller son état d’embonpoint et de le faire suivre régulièrement par son vétérinaire afin qu’il puisse établir ses courbes de poids et de croissance.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.