Les maladies du Cane Corso

Les maladies du Cane Corso
©JacLou DL | Pixabay

A quelles maladies le Cane Corso, ou chien de cour italien, est-il prédisposé ?

Si le Cane Corso a la réputation d’être un chien plutôt robuste, il est néanmoins connu pour être prédisposé à quelques maladies comme :

Les anomalies des paupières

Éversion du cartilage de la membrane nictitante, entropion, ectropion ou bien encore macroblépharon, le Cane Corso est une race de chien sujette à diverses anomalies des paupières. Ces anomalies peuvent être traitées chirurgicalement.

La rétinopathie multifocale

La rétinopathie multifocale correspond à un décollement de la rétine en plusieurs endroits. La maladie, d’origine génétique, est responsable d'une dégénérescence de la rétine pouvant s'étendre par regroupement des lésions. Selon la sévérité des lésions, le chien peut ne présenter de problèmes de vision qu’en milieu faiblement éclairé ou souffrir de cécité complète. La maladie se déclare sur des chiens de quelques mois.

L’épilepsie idiopathique

Aussi appelée épilepsie essentielle, l’épilepsie idiopathique est une maladie neurologique qui déclenche des crises convulsives partielles ou généralisées. Cette affection, qui aurait des  bases génétiques, peut se contrôler à l’aide de traitements antiépileptiques mais ne se guérit pas. Malheureusement chez le Cane Corso, les crises sont difficiles à contrôler.

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une malformation de l’articulation de la hanche qui entraîne de l'arthrose, des boiteries et des douleurs et qui peut se révéler tout au long de la vie d'un chien. Si la dysplasie a des bases génétiques et héréditaires, elle peut aussi être favorisée par un excès d’exercice avant la fin de la croissance du chien, une alimentation de mauvaise qualité ou trop riche en calcium surtout pendant la croissance du chien ou par des traumatismes répétés.

La dilatation-torsion de l’estomac

Par sa morphologie, le cane corso est prédisposé au syndrome de dilatation-torsion gastrique. C’est une affection qui met en jeu le pronostic vital et qui doit être prise en charge très rapidement par un vétérinaire.

A lire également :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.