caniche

Le Caniche est l’une des rares races qui regroupe 4 tailles différentes : le Caniche Toy, le Caniche Nain, le Caniche moyen ainsi que le Caniche Royal.

Sa fiche d’identité

Noms : Caniche, Caniche toy, Caniche nain, Caniche moyen, Caniche royal ou Grand Caniche.

Groupe : Groupe n°9 : Chien d’agrément et de compagnie. – Section n°2 : Caniche. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : comme évoqué précédemment, il y a différentes tailles de Caniche :

  • Le Caniche toy mesurera entre 24 et 28 cm.
  • Le Caniche nain mesurera entre 28 et 35 cm.
  • Le Caniche moyen mesurera entre 35 et 45 cm.
  • Le Caniche royal mesurera entre 45 et 60 cm.

Poids :

  • Le Caniche toy pèsera entre 2 et 4 kg.
  • Le Caniche nain pèsera entre 6 et 8 kg.
  • Le Caniche moyen pèsera entre 10 et 15 kg.
  • Le Caniche royal pèsera entre 20 et 25 kg.

Couleur : il existe plusieurs couleurs de poil chez le Caniche mais la robe est toujours unicolore (noire, banche, marron, grise, fauve ou orangée).

Poil : il y a deux types de poils pour le Caniche : le poil bouclé (le poil est sous forme de boucles égales. Texture laineuse, épaisse, dense et frisée) et le poil cordé (le poil est sous forme de cordelettes. Texture fine et serrée).

Entretien du poil : la plupart des Caniche que l’on croise sont toilettés et même coiffés/taillés de manière très précise, ce qui, bien évidemment nécessite un coût et/ou du temps. Toutefois, il est tout à fait possible de croiser des caniches qui ne sont pas nécessairement « apprêtés ».

Le tout est de proposer un brossage régulier mais aussi de veiller à ce que les poils ne gênent pas la vue du Caniche. Enfin, le Caniche ne faisant pas de mue (pas de perte de poils, génial pour la maison), le brossage régulier sera donc très important pour éviter toutes affections cutanées.

Corps : allongé, et harmonieux.

Tête : la tête du Caniche est plutôt proportionnelle à son corps, elle est fine ce qui lui donne un air distingué. Le dessus de la tête sera très fourni en poils et on verra alors souvent un Caniche avec une couette.

Yeux : le Caniche aura les yeux en amande, se trouvant au niveau du stop. La couleur des yeux du Caniche est majoritairement foncée (noire ou brune). Toutefois on pourra rencontrer des Caniche avec des yeux de couleur ambre, notamment pour le Caniche à robe marron.

Oreilles : les oreilles du Caniche sont relativement longues, plates, recouvertes de poils et tombantes.

Queue : la queue du Caniche est attachée assez haut et tombante. Il arrive encore de rencontrer des Caniches avec la queue légèrement coupée.

Espérance de vie :  13 ans en moyenne.

Besoin de dépenses : modéré à important.

Note : malgré le fait que désormais le Caniche ait rejoint le groupe des chiens d’agrément et de compagnie, il n’en reste pas moins un ancien chasseur et a besoin de se dépenser énormément. Ceci étant toutefois variable selon la taille : un Caniche Toy sera par exemple moins endurant que le Caniche Royal. 

Toutefois, que ce soit physiquement, socialement, mentalement ou de manière olfactive, le Caniche aura besoin de stimulations régulières et quotidiennes pour se sentir bien dans ses pattes.

Activités possibles : agility, dog-dancing (obé-rythmée), pistage, balade, jeux de lancés contrôlés,  etc.

Vie en appartement : possible.

Note : accueillir un Caniche en appartement est tout à fait possible. Il faudra toutefois faire attention à bien contrôler les éventuels aboiements du Caniche (notamment le Caniche nain et le Caniche toy) qui peuvent parfois être proposés de manière excessive, ce qui ne colle pas vraiment avec la bonne entente entre voisins.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Caniche est un animal très câlin et proche de son groupe social, il adorera être entouré d’enfants. Attention toutefois : le Caniche n’est pas une peluche ni une poupée que l’on peut coiffer et habiller n’importe quand, n’importe comment. En effet, ces chiens peuvent être parfois de bonnes cibles pour des enfants ayant envie de jouer à la poupée, il faudra donc que vous soyez vigilant vis à vis de cela.

Cout d’acquisition : en moyenne 1200€ pour acquérir un Caniche d’élevage.

Budget mensuel : comptez en moyenne une trentaine d’€/mois pour entretenir votre Caniche, sachant que ce prix variera selon la taille de ce dernier.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : Possible également, le Caniche est très proche de son groupe social, il n’appréciera pas la solitude. La présence de copains sera donc tout a fait possible, voire même conseillée.

Robustesse : le Caniche n’est ni très robuste, ni très fragile. Il peut être sujet à des problèmes de santé sans toutefois que cela soit vraiment récurrent. Les Caniche toy et nain seront bien entendu plus fragiles que leurs pairs (moyen et royal) et ils apprécieront parfois un petit manteau lorsque les températures seront fraiches.

Son histoire

Originaire de France, le Caniche était utilisé pour la chasse des oiseaux aquatiques, d’où son nom qui vient du mot « cane » (femelle du canard). Au 18ème siècle, on appelait le caniche en réalité « LA caniche » qui est la femelle du Barbet (qui est un chien d’eau). Au fil des années, le Barbet et le Caniche ont été séparés pour obtenir deux races bien distinctes.

Le Caniche est ensuite rapidement devenu un excellent chien de compagnie notamment grâce à son caractère très adaptable mais aussi grâce à la diversité des tailles et couleurs que propose la race.

Son caractère

Le Caniche est très populaire, et pour cause, c’est un très bon chien de compagnie car il est à la fois intelligent, fidèle et docile.

Son éducation

Le Caniche est un chien très joueur, très actif, très intelligent qui sera facile à éduquer car, avec une bonne technique et une attitude adaptée, le Caniche adorera travailler avec vous.

Toutefois, son énergie peut parfois être difficile à canaliser, l’éducation doit donc commencer dès le plus jeune âge du chien et surtout de manière cohérente et constante.

Enfin, il faudra apprendre au Caniche à gérer les absences de son maître de manière sereine mais  il faudra aussi contrôler les aboiements pouvant être excessifs (notamment pour le Caniche nain et le Caniche toy).

Ses éventuels problèmes de santé

Le Caniche (notamment le Caniche nain) peut être sujet au diabète. En effet, le Caniche nain serait peut être le plus fragile parmi ses pairs.

Mais de manière générale, et sans que ce soit quelque chose de très répandu, les Caniches (quelle que soit leur taille) peuvent être sujets à d’éventuels affections comme des otites, à l’épilepsie, à une luxation de la rotule ou encore une atrophie rétinienne progressive.