Cao fila de São Miguel

Le Fila de Saint Miguel est un chien de bouvier résistant, courageux et hardi. C’est un excellent chien de garde et de défense, il est particulièrement attaché à son groupe social qu’il aura à coeur de protéger.

Sa fiche d'identité

Noms : Cao fila de São Miguel, Fila de São Miguel.

Groupe : Groupe n°2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier suisses. – Section n°2.1 : Molossoïdes, Type dogue. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 50 et 60 cm pour les mâles et entre 48 et 58 cm pour les femelles.

Poids : entre 25 et 35kg pour les mâles et entre 20 et 30kg pour les femelles.

Couleur : le Fila de Saint Miguel peut avoir différentes couleurs de robe, mais cette dernière sera toujours bringée : fauve, sable charbonné, gris (clair ou foncé).

Poil : le poil du Cao fila de São Miguel est court, lisse, dense et de texture rude. Son poil est légèrement frangé au niveau de la queue, sur l’arrière train ou encore à l’arrière des cuisses.

Entretien du poil : l’entretien du pelage du Fila de Saint Miguel devra être régulier pour qu’il garde une robe propre et surtout protectrice.

Corps : physique d’athlète, il dégage une forte impression de puissance. Le dos est bien droit et la cage thoracique bien développée.

Tête : la tête du Cao fila de São Miguel est forte, son crâne est large, de forme carrée et légèrement bombé et son stop est marqué.

Yeux : les yeux du Fila de Saint Miguel sont de forme ovale, légèrement enfoncés, de taille moyenne et de couleur brun foncé.

Oreilles : les oreilles du Fila de Saint Miguel sont attachées au niveau de l’œil, sont de taille moyenne et de forme triangulaire, elles tombent mais sans être accolées aux joues du chien. Dans les pays où l’otectomie n’est pas illégale, ses oreilles sont coupées pour former des « oreilles d’ours », arrondies.

Queue : tout comme les oreilles, la queue du Cao fila de São Miguel est coupée si la caudectomie n’est pas interdite dans le pays concerné. Au naturel, elle est attachée haut, de longueur moyenne et légèrement recourbée.

Espérance de vie : environ 12 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Fila de Saint Miguel est un chien actif qui a besoin de travailler et surtout de se sentir utile au quotidien. C’est un chien qui pourra rapidement s’ennuyer, voire pire, déprimer. Des stimulations physiques, mentales et olfactives quotidiennes lui seront indispensables.

Activités possibles : grandes balades, pistage, obé-rythmée, treibball, cani-cross, cani-vtt, agility, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : la vie en appartement ne sera pas l’idéal pour le Cao fila de São Miguel, sauf s’il bénéficie de nombreuses sorties par jour qui ne se limitent pas à des tours de quartier.

Ses maîtres devront être disponibles et actifs pour répondre de manière qualitative à ses nombreux besoins de dépense.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Fila de Saint Miguel pourra tout à fait s’entendre avec des enfants, sans aucun problème. Il faudra toutefois veiller à ce que les enfants respectent sa tranquillité pour garantir la sécurité de tous et pour que la cohabitation soit harmonieuse.

Coût d'acquisition : il faudra compter en moyenne 800€ pour adopter un Fila de Saint Miguel en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 40€/mois pour subvenir aux besoins du Fila de Saint Miguel.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Fila de Saint Miguel est un animal plutôt sociable qui pourra tout à fait cohabiter avec d’autres animaux si une socialisation de qualité lui est proposée de manière précoce.

Attention tout de même à ses instincts qui pourraient le pousser à considérer un animal qui court comme une proie à attraper.

Robustesse : le Cao fila de São Miguel est un chien robuste et résistant

Son histoire

Le Fila de Saint Miguel est un chien de bouvier autochtone de l’île Saint Miguel du Portugal, d’où il tient son nom. Il était également surnommé chien à vaches et son histoire est liée à celle du chien de Terceira, race qui n’existe plus depuis les années 40. Tous deux furent créés par la fusion de plusieurs races suite à la colonisation des Açores et donc l’importation de nouvelles races. Le premier standard du Fila de Saint Miguel fut établi à la fin du 20ème siècle et en 1995, la FCI reconnaît officiellement la race, mais à titre provisoire pendant 10 ans.

Son caractère

Le Fila de Saint Miguel est un chien au caractère fort, très protecteur et surtout très loyal envers son maître et son groupe social. C’est un chien docile et intelligent avec qui il sera agréable d’interagir. C’est un excellent chien de garde mais aussi de défense.

Son éducation

Le Fila de Saint Miguel est un chien plutôt docile et intelligent avec qui il sera agréable de travailler. Son éducation devra être précoce et ferme sans jamais chercher un quelconque rapport de force.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Fila de Saint Miguel ne rencontre pas de problèmes de santé particuliers.




 

Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

9c2d0297a4d9f582ba9ebf2a5c917a96____________