Carlin

Le Carlin, ce petit chien originaire de Chine est un parfait chien de compagnie. Son physique particulier et ses ronflements caractérisent cette race de chien, qui n’en reste pas moins attachante et très agréable à vivre.

Sa Fiche d’identité

Noms : Carlin, Mops, Pug (fâché).

Groupe : Groupe n°9 : Chiens d’agrément et de compagnie. – Section n°1.1 : Molossoïdes de petit format.

Utilité : chien de compagnie

Taille (hauteur au garrot) : environ 30 cm.

Poids : entre 6.3 et 8.1 kg.

Couleur : le Carlin peut être sable, noir ou encore marron. Certains Carlin peuvent être de couleur argentée. Il existe aussi, même si cela est très rare, des Carlin blancs. De plus, le Carlin se caractérise par une couleur noire au niveau du museau, des yeux et des oreilles.

Corps : sa carrure très musclée mais compacte associée à son ample thorax font de ce chien un molosse … de poche !

Poil : court.

Entretien du poil : faible, le Carlin ne demande pas un toilettage rigoureux étant donné que c’est une race de chien au poil court.

Tête : le Carlin est un petit molossoïde, par conséquent sa tête est ronde, large et il a le museau court.

Yeux : il a des yeux que l’on pourrait considérer comme globuleux et ils sont de couleur foncée.

Oreilles : tombantes et arrondies. Elles sont douces, petites en forme de rose ou de bouton.

Queue : courte et enroulée sur le dos. Les queues à double tour sont très prisées.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : faible à modéré.

Note : Le Carlin est un chien de compagnie, par conséquent il n’a pas été sélectionné pour ses capacités physiques, d’endurance ou de travail. De plus, son physique ne fait pas de lui un grand sportif. En revanche, pour son équilibre, il sera primordial de le sortir tous les jours minimum 30 minutes et ce même si vous possédez un jardin, sans quoi il tournera en rond et risquera de s’ennuyer, enfermé dans le jardin.

Activités possibles : le Carlin est assez limité concernant les activités sportives. Son museau écrasé l’empêche de se ventiler correctement en cas d’effort intense. Il est par ailleurs plus sensible à la chaleur. C’est pourquoi peu d’activités sportives peuvent être proposées au Carlin, cependant il appréciera sa balade quotidienne.

Vie en appartement : possible.

Note : Le Carlin est très bon candidat pour la vie en appartement, sa petite taille et son caractère de chien de compagnie lui permettront de s’adapter sans difficulté, que vous soyez en maison ou en appartement.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : Comme pour tous les chiens, cela est possible à condition de respecter certaines règles de sécurité et d’habituer votre chien très jeune à la présence d’enfants. Les règles de sécurité sont surtout à mettre en place pour permettre au chien de ne pas se sentir irrité par la présence d’enfants. Cela peut être d’interdire aux enfants le panier du chien, ou encore de réglementer le canapé à votre chien afin d’éviter que les enfants ne le dérangent en s’installant sur le canapé alors que votre Carlin était en train de dormir, etc. Pour finir, la règle la plus importante est de ne jamais laisser un chien et un enfant seuls sans la surveillance d’un adulte.

Cout d’acquisition : entre 1000 euros et 2000 euros

Budget mensuel : entre 20 et 50 euros environ.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Carlin est un chien qui peut cohabiter sans problème avec d’autres espèces mais il sera important de l’habituer petit , dès l’adoption, sans quoi cette cohabitation risque d’être délicate.

Robustesse : ce n’est pas un chien spécialement robuste. Peu résistant aux températures extrêmes, il pourra aussi avoir des problèmes oculaires et des problèmes de peau.

Son histoire

Le Carlin est probablement originaire de Chine, c’est une race ancienne qui serait apparue en Europe dès le 16ème siècle. Cette race de chien a été particulièrement appréciée des aristocrates et membres de la royauté, comme la Marquise de Pompadour ou encore Marie-Antoinette.

Son caractère

Le Carlin est un chien facile à vivre, de nature douce et joyeuse. Son éducation peut être facile à mettre en place. Cependant, il peut aussi se montrer déterminé surtout s’il perçoit des incohérences dans le fonctionnement de ses maîtres.

Son éducation

Plutôt facile à éduquer, le Carlin n’en reste pas moins un chien ! Il faudra donc éviter de faire les erreurs typiques que beaucoup de propriétaires de petits chiens peuvent avoir tendance à faire, comme le porter excessivement ou encore lui laisser trop de liberté à la maison. En effet, cela pourrait créer chez lui une insécurité, ne trouvant pas le cadre de vie essentiel à son équilibre. De plus, il sera nécessaire d’accorder chaque jour du temps à son éducation, de la commencer dès son plus jeune âge et de préférer une éducation positive qui s’adapte à sa morphologie et son tempérament.

Ses éventuels problèmes de santé

Affection oculaire

Les yeux globuleux du Carlin peuvent être sujets aux affections oculaires.

Problème respiratoire

Le Carlin avec son museau écrasé peut ronfler mais peut aussi développer des problèmes ou encore des infections respiratoires.

Problème de mise bas

La morphologie du Carlin peut rendre la mise bas d’une femelle compliquée, nécessitant l’intervention du vétérinaire.

Pyodermite des plis

La peau du Carlin et surtout ses plis de peau peuvent développer des infections bactériennes.



  1. Juliette a dit:

    Le carlin est pour moi un des meilleurs chiens de compagnie. Vous pouvez l’emmener partout, il s’adapte facilement à tous les lieux et à toutes les situations. Par contre si vous cherchez un chien pour faire un peu de sport avec lui ce n’est pas la race qu’il vous faut. Le mien se fatigue rapidement, il aime bien aller se promener tranquillement mais pas courir. Il faut aussi surveiller son poids car le carlin est un chien gourmand qui prend facilement du poids.

  2. Barbara a dit:

    un peu comme toutes les personnes de ma génération je pense, j’ai découvert le carlin via le film men in black et je me suis rapidement intéressé à la race. J’en suis à mon troisième et ce chien est un véritable amour car il est facile à éduquer et très proche de son maitre.

Les commentaires sont fermés.

56ac074665c2f2d79b6eed8845d9f870LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL