L’entretien du Carlin

entretien du carlin
©Michael Siebert | Pixabay

Comment bien prendre soin de son Carlin au quotidien ? On vous dit tout…

Le brossage et le toilettage du Carlin

Bonne nouvelle pour tous les propriétaires de Carlin ! Le poil ras de ce petit chien ne les oblige pas à un brossage quotidien. Passez un gant en caoutchouc ou une brosse douce toutes les semaines voire une fois toutes les deux semaines est amplement suffisant pour retirer un éventuel surplus de poils et les poussières qui sont susceptibles de s’y accumuler.

Côté toilettage, le Carlin n’est pas plus exigeant. Il peut se contenter d’un ou deux shampooings par an et au maximum d’un shampooing mensuel s’il a tendance à se salir (en fonction de son mode de vie). Utilisez toujours un shampooing pour chien adapté au pH de sa peau afin de ne pas l’agresser. Ces shampooings sont en vente en animalerie, dans les salons de toilettage et les cliniques vétérinaires.

En revanche, il sera nécessaire de veiller à la propreté des plis de sa face en procédant à leur nettoyage au moins une fois par semaine. Ces plis peuvent retenir des restes d'aliments, de la salive et diverses saletés qui pourraient irriter la peau de votre Carlin. Il est donc important de les nettoyer régulièrement. Pour ce faire, munissez-vous d’un mouchoir propre et doux en textile que vous aurez humidifié avec de l’eau tiède ou du sérum physiologique puis de passez-le délicatement dans chaque pli à l’aide de votre index. Après cette opération de nettoyage, n’oubliez pas de sécher l’intérieur du pli avec un mouchoir sec afin d’éviter les macérations.

Le nettoyage des yeux du carlin

Les yeux proéminents du Carlin prédisposent ce petit chien aux irritations oculaires et au larmoiement chronique. Quotidiennement, il faudra donc vous assurer de la bonne santé de ses yeux et de la propreté de leur contour. Si votre Carlin a les yeux qui pleurent ou s’ils présentent des petites croûtes, il sera nécessaire de bien lui nettoyer le contour des yeux, en partant du coin extérieur de l’œil, avec une compresse stérile imbibée de sérum physiologique.

Si les yeux de votre chien présentent des rougeurs ou des écoulement purulents, consultez votre vétérinaire sans tarder.

Le nettoyage des oreilles du Carlin

Vérifiez régulièrement la propreté des conduits auditifs de votre Carlin et procédez à leur nettoyage si vous y constatez la présence de saletés. Pour ce faire, instillez dans le conduit une solution auriculaire adaptée, massez puis essuyez ce qu’il en sort avec une compresse ou un mouchoir en papier doux après que le chien a secoué sa tête.

Le nettoyage des dents du Carlin

Surveillez l’hygiène bucco-dentaire de votre Carlin comme le lait sur le feu ! En effet, la petite mâchoire du Carlin et ses dents serrées retiennent particulièrement bien les restes d’aliments, ce qui favorise la formation de plaque dentaire, de tarte et de tous les problèmes bucco-dentaires qui peuvent en découler. Pour prévenir la survenue de ces problèmes, habituez votre chien le plus possible au brossage de ses dents. Utilisez un doigtier souple ou une petite brossette en forme de triangle ainsi que du dentifrice pour chien de façon quotidienne pour lui garantir une hygiène bucco-dentaire irréprochable ! Rendez le moment agréable pour votre chien en le faisant suivre d’une séance de jeu ou d’une bonne friandise !

L’entretien de ses griffes et de ses coussinets

Il est nécessaire de couper régulièrement les ergots de votre Carlin : il s’agit de la petite griffe intérieure placée haut sur les pattes avant. Ne reposant pas sur le sol, elle ne s’use pas naturellement et pousse en spirale. A défaut d’être coupée, elle peut devenir sensible, rentrer dans la peau du chien ou bien s’arracher !

Les autres griffes du carlin s'usent toutes seules à partir du moment où votre chien se promène régulièrement sur des terrains suffisamment abrasifs. Il n’est donc nécessaire de procéder à leur coupe que lorsque votre chien marche peu sur ce type de sols.

Pour couper les griffes de votre chien, utilisez un coupe-griffe guillotine et veillez à ne pas entamer la partie vive de l’ongle. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, demandez à votre vétérinaire ou à un toiletteur de le faire pour vous.

Enfin, veillez régulièrement à l’intégrité des coussinets de votre Carlin. Ils ne doivent comporter aucune blessure, fissure ou gerçures. Si besoin, hydratez les coussinets de votre Carlin avec un peu d’huile de coco.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.