Les maladies du Carlin

Les maladies du Carlin
©JC Gellidon | Unsplash

Découvrez ici la liste des affections et maladies d’origine héréditaire (avérée ou suspectée) décrites chez le Carlin !

Les maladies cardio-vasculaires du Carlin

La sténose héréditaire du faisceau de His

La sténose héréditaire du faisceau de His est un trouble de conduction de l’influx électrique au niveau du cœur à l’origine de l’apparition de troubles du rythme cardiaque et d’une bradycardie, un rythme cardiaque trop lent. Aucun traitement n’est connu à ce jour pour cette affection et les chiens qui en sont atteints sont susceptibles d’en mourir subitement.

Les maladies de la peau du Carlin

L’atopie

L’atopie est une dermatite chronique liée à des réactions d’hypersensibilité vis-à-vis des allergènes environnementaux. La maladie se manifeste classiquement par une rougeur de la peau et un fort prurit. Les infections bactériennes secondaires sont fréquentes. Des traitements existent pour soulager les symptômes de l’atopie.

L’intertrigo

L’intertrigo, ou pyodermite des plis, est une inflammation et une infection bactérienne provoquée par les frictions de la peau au niveau des plis. Elle se manifeste par une rougeur cutanée, une mauvaise odeur et par la formation de lésions cutanées. Cette dermatose se traite bien par un nettoyage et une désinfection régulière de la peau de l’animal.

Les cancers du Carlin

Le Carlin serait prédisposé racialement à deux types de cancers en particulier que sont le mélanome buccal et le mastocytome.

Les maladies des yeux du Carlin

Le trichiasis de la caroncule

Le trichiasis de la caroncule est également appelé la caroncule lacrymale hyperpileuse. Il s’agit de poils qui poussent à partir de la conjonctive au niveau du coin interne de l’œil et qui viennent frotter sur le globe oculaire et l’irriter. Il suffit de procéder à un toilettage régulier et de couper ces poils trop long pour prévenir les frottements des poils sur l’œil.

La kératoconjonctivite sèche

La kératoconjonctivite sèche est autrement appelée le syndrome de l’œil sec. Il s’agit d’une diminution de la production de larmes qui provoque un assèchement et une inflammation de l’œil du chien. Le traitement est symptomatique.

Les troubles de la reproduction chez le Carlin

La dystocie

La dystocie désigne une difficulté voire une incapacité à mettre bas. En tant que race brachycéphale, le Carlin est prédisposé à la dystocie en raison du bassin étroit de la chienne et des têtes volumineuses des chiots à naître. Il est alors souvent nécessaire de programmer une césarienne.

L’inversion sexuelle XX

L’inversion sexuelle est une situation pour laquelle on trouve des caractéristiques sexuelles mâles chez une femelle. Les individus affectés sont souvent stériles mais peuvent vivre sans problème. Des interventions chirurgicales peuvent être parfois nécessaire pour corriger des malformations au niveau des organes sexuels.

Les maladies respiratoires du Carlin

Le syndrome brachycéphale

Le terme de « syndrome brachycéphale » regroupe un ensemble de malformations anatomiques qui conduisent à des troubles respiratoires chez les races au crâne court et au museau « écrasé » comme le Carlin. Certaines malformations anatomiques peuvent être corrigées chirurgicalement.

Les maladies digestives du Carlin

La hernie hiatale

La hernie hiatale est le passage d’une partie de l’estomac par le hiatus œsophagien du diaphragme dans la cavité thoracique. Les symptômes les plus courants de cette affection sont des régurgitations et des vomissements chroniques entre autres signes digestifs. Des traitements médicaux et chirurgicaux sont envisageables.

Les maladies neurologiques du Carlin

L’encéphalite nécrosante

L’encéphalite nécrosante est une inflammation de l’encéphale qui se manifeste par l’apparition brutale de crises épileptiformes, de troubles du comportement (marche sur le cercle notamment), d’une perte de la vision entre autres signes neurologiques. La maladie est évolutive et se solde généralement par l’euthanasie de l’animal car aucun traitement n’est disponible.

Le syndrome de Chiari

Le syndrome de Chiari est une malformation de l’arrière du crâne qui entraîne une compression de l’encéphale au niveau de la jonction entre le cerveau et la moelle épinière. Cette compression gène l’écoulement normal du liquide cérébro-spinal et crée des cavités au sein de la moelle épinière. La maladie provoque des douleurs cervicales, des démangeaisons de la face et du cou ainsi que des signes neurologiques (ataxie, parésie…). Il existe des traitements médicaux permettant de limiter les signes cliniques de la maladie ainsi qu’un traitement chirurgical.

Les hémivertèbres

Les hémivertèbres sont des malformations congénitales des vertèbres qui entraînent des symptômes neurologiques tels que des troubles de la démarche ainsi qu’une incontinence urinaire et fécale en cas de compression de la moelle épinière associée. Un traitement chirurgical peut être envisagé selon les cas.

Les maladies hématologiques du Carlin

Le déficit en pyruvate kinase

Le déficit en pyruvate kinase est une maladie causée par le dysfonctionnement d’une enzyme, la pyruvate kinase, qui intervient dans le métabolisme des globules rouges. Les globules rouges ne peuvent alors pas garder une forme normale et ont une durée de vie plus courte. Les chiens atteints par cette affection présentent alors des épisodes de faiblesse, une intolérance à effort et des signes  d’anémie hémolytique. Aucun traitement spécifique n’est disponible.

A découvrir également :

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.