Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles Spaniel, ce chien de petite taille, adorable et calme, fera sûrement le bonheur des maîtres recherchant un chien de compagnie. Cette race de chien qui fut très populaire en 2010 reste néanmoins un chien qui aura besoin d’une dépense journalière pour se sentir bien. Par ailleurs, son caractère tempéré nécessitera une éducation douce et accompagnante qui devra commencer tôt afin de partir sur de bonnes bases !

Sa fiche d'identité

Noms : Cavalier King Charles Spaniel, Épagneul Cavalier King Charles, English Toy Spaniel.

Groupe : Groupe n°9 : chiens d’agrément et de compagnie – Section n°7 : Épagneuls anglais d'agrément. Sans épreuve de travail.

Utilité : Chien de compagnie.

Taille : entre 32 et 36 cm.

Poids : entre 5,5 et 8 kg.

Couleur : le Cavalier King Charles Spaniel peut avoir plusieurs couleurs de robes. Il peut être Noir et Feu, Rubis, Blenheim (autrement dit chataing), ou encore tricolore (noir, blanc et feu).

Corps : court et bien proportionné avec des membres droits et parallèles.

Poil : le poil du Cavalier King Charles Spaniel est lisse (ou éventuellement légèrement ondulé) et long.

Entretien du poil : il doit être brossé régulièrement. De plus, les oreilles et les yeux de cette race de chien demandent un entretien régulier pour son bien-être.

Tête : il a une petite tête harmonieuse, la particularité est que le haut de sa tête, entre les oreilles, est presque plat. Le stop est profond.

Yeux : de couleur foncée.

Oreilles : longues et tombantes. Le point d’attache est haut.

Queue : la queue du Cavalier King Charles Spaniel est longue et harmonieuse avec le reste de son corps.

Espérance de vie : environ 12 ans.

Besoin de dépenses : modéré.

Note : Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien de compagnie, cela signifie que son énergie ne sera pas celle d’un Malinois ou encore d’un Jack Russel. Cependant, même si le Cavalier King Charles Spaniel n’est pas la définition même du chien travail, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faille jamais le promener ! En effet, ce chien aura besoin d’une balade journalière, même s’il possède un jardin. Cela lui permettra de sentir toutes les odeurs extérieures et de passer un bon moment avec son maître.

Activités possibles : toutes les activités de loisirs, le pistage ou encore certains sports canins (agility, jeux d’eau, etc.)

Vie en appartement : possible.

Note : Le Cavalier King Charles Spaniel peut sans problème vivre en appartement, son besoin modéré de dépense et sa petite taille le rendent très adaptable à la vie en appartement.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien relativement calme et facile à vivre, à condition qu’il soit éduqué correctement et suffisamment dépensé. La cohabitation avec les enfants est donc tout à fait envisageable. Il faudra malgré tout rester vigilant, les enfants peuvent avoir tendance à vouloir porter leur chien, étant de petite taille, il faudra donc les informer de ce qu’ils peuvent faire ou non avec leur chien afin de garder une belle complicité et éviter tout risque d’irritation de la part du chien.

Cout d'acquisition : entre 700 et 1400 euros.

Budget mensuel : entre 15 et 45 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : Le Cavalier King Charles Spaniel peut s’entendre avec d’autres animaux, à condition d’avoir été habitué jeune et positivement à leur présence.

Robustesse : Le Cavalier King Charles Spaniel a beau être un chien de compagnie et de petite taille, il n’en reste pas moins un chien relativement résistant. Certes, il sera sensible à l’humidité et aux températures extrêmes et il peut être sujet à certains problèmes de santé, néanmoins c’est un chien qui peut très bien s’adapter.

Son histoire

Le Cavalier King Charles Spaniel vient d’Angleterre, cette race serait apparue au 16ème siècle. De plus, c’est sous le règne de Charles II d’Angleterre que le Cavalier King Charles Spaniel acquit son statut de chien noble et réputé. Pour l'anecdote, cette race de chien particulièrement appréciée par la noblesse Anglaise, était même recommandée en traitement par les médecins afin d’aider les Dames à se réchauffer. Elles plaçaient alors leurs chiens sur leurs genoux lors de leurs voyages notamment.

Son caractère

Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien docile, calme et adaptable. Cependant, ce chien de compagnie par excellence n’en reste pas moins un chien qui aura besoin d’éducation et de dépense physique et mentale, sans quoi il pourra se montrer trop dynamique. Son éducation et sa socialisation doivent donc commencer jeune et devront être adaptées à son caractère.

Son éducation

Le Cavalier King Charles Spaniel n’est pas une race de chien très compliquée à éduquer, à condition de respecter son caractère, ses besoins et de se montrer cohérent. Son éducation peut commencer dès son adoption et pourra être orientée principalement sur des exercices simples et pratiques comme le rappel, la marche en laisse et les positions d’attentes. Capable d’apprendre beaucoup de choses, le Cavalier King Charles Spaniel, ne sera pas limité et vous pourrez lui proposer une multitude d’exercices et de tours. Le plus important sera de respecter les étapes d’apprentissage et d’être avant tout dans une relation positive avec son chien.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien qui peut être sujet à un certain nombre de problèmes de santé. Normalement, les élevages doivent s’assurer de la bonne santé des parents afin de limiter le risque de transmission de ces pathologies :

  • Souffle au coeur.
  • La luxation du fémure.
  • La dysplasie des rotules.
  • Problème oculaire.
  • Otites (souvent liées au oreilles tombantes).
  • Problème de digestion.
  • Problèmes cardiaques.




21 réactions

  • Le cavalier king charles est le chien de compagnie par excellence. Je suis retraitée et j’ai du mal à beaucoup marcher c’est pour cela que je me suis orienté vers le cavalier king charles car j’avais une amie qui en a un et j’ai toujours trouvé son chien calme, gentil et souple dans le sens où on peut l’emmener un peu partout sans que cela le dérange.

  • Super chien le cavalier king charles, un chien au top !

  • Le cavalier king charles est un amour de chien mais il est important de prendre soin de sa santé et de faire attention à son alimentation car ce sont des chiens qui ont souvent des problèmes cardiaques et qui peuvent nous quitter tôt si on ne fait pas attention à leur poids et à leur activité physique.

  • Pour moi c’est le meilleur des chiens de compagnie !!!

  • c’est un chien que l’on voit partout maintenant et peu importe l’âge des propriétaires. Cela s’explique par le fait que ce sont des chiens très attachants, très calme et que l’on peut facilement amener partout. Ils sont d’une gentillesse rare je trouve

  • Ils sont tous aussi gentil les uns que les autres c’est impressionnant ! Je me balade souvent avec mon chien (un braque) et on croise régulièrement des cavaliers king charles et jamais un de ces chiens n’a grogné mon chien. Par contre en parlant avec les propriétaires de king charles, il y en a quelques uns qui ont des problèmes cardiaques donc attention dans le choix de l’éleveur.

  • Une des races de chiens les plus gentilles que j’ai eu. Toujours de bonne humeur avec nos enfants, jamais un grognement ou autre – bref des supers chiens

  • Bonjour à tous – En lisant l’article et les différents commentaires je me rend bien compte que le choix de l’élevage est crucial vu les problèmes cardiaques que peuvent avoir les cavalier king charles d’où ma question : qui saurait me conseiller un élevage de qualité à paris ou à en banlieue parisienne ? merci

  • le ckc c’est un chien au top qui a rarement des problèmes de comportement (paroles d’éducateur) et qui s’entend à merveille avec tous les chiens si bien socialisé bien sur

  • chien toujours content d’être avec nous, par contre le notre n’est pas rester seul mais bon l’avantage de cette race de chiens c’est qu’il peut venir avec nous quasiment partout

  • une race de chien super sympa que je recommande toujours à ceux qui cherche un chien cool, discret et affectueux

  • Bonjour,
    Je ne peux qu’abonder dans le sens de tous ces commentaires. J’ai une petite CKC de 10 ans et demi, 10 ans et demi d’amour, de complicité, de tendresse, d’attachement mutuel, je manque de mots pour décrire notre relation. C’est l’amour canin personnifié, le calme, la gentillesse mais aussi l’énergie et le dynamisme. A son âge, temps permettant, elle joue encore tous les jours en courant après des … bouchons (les balles étant devenues trop rapides pour elle. Quand je dis qu’elle court, c’est un peu exagéré, car l’état de ses membres, malgré tous les soins que je lui apporte, ne le lui permet plus. Disons qu’elle “trotte”. Quand je vois le temps qui passe, j’angoisse à l’idée de la perdre, car ce sera pour moi aussi traumatisant que de perdre un proche, voire plus. Lorsque notre boxer est partie, j’ai mis plus de 2 ans à “faire mon deuil” et ce grâce à elle, même si j’ai toujours beaucoup de peine lorsque je repense à notre amour de boxer partie il y a 12 ans maintenant.

  • Tcharly est mon amour de CKC, hélas il vient d’avoir 12 ans et je pense est tout près de me quitter, car il souffre d’arthrose, il boite n’a plus d”équilibre, il est sourd, et la vue baisse aussi, je suis désespérée à l’idée de le perdre bientôt, je ne me résous pas à le faire euthanasier!!!ne sachant pas le degré de souffrance qu’il endure!!!désolée de vous faire partager mon désespoir, il m’a tellement apportée de bonheur, de joie de vivre, c’est si dur de le voir s’éteindre à petit feu, c’est le dernier compagnon de ma vie car je ne suis plus très jeune, il me manquera terriblement mon Tcharly

  • Ma chienne a 12 ans et demi, c’est mon bébé, elle est la mascotte de tout le monde. Toujours heureuse, toujours joueuse, en demande constante de câlins. Je souhaite vous faire partager notre expérience car c’est peut-être ça qui fait qu’elle est toujours en forme : faites les courir, jouer beaucoup dès le début. Les escaliers a éviter tant qu’ils sont trop petits. En crise inflammatoire du silicium organique dans leur gamelle d’eau. La notre n’a développé son souffle au coeur (très petit) qu’à 12 ans. Elle court encore après les balles, nage, monte les escaliers, fais des balades de 10kms. La vue baisse un peu mais c’est la meilleure !

  • Magnifique chien c’est mon rêve d’en avoir un

  • jai vu pour la première fois ce week-end un cavalier king charles nain je ne savais pas du tout que ça existait au départ j’ai cru que c’était un chiot et quand j’ai demandé son âge on m’a répondu qu’il avait 3 ans

  • Etant l’heureuse propriétaire d’un magnifique CKC Blenheim de bientôt 4 ans, je peux affirmer que c’est tout simplement un amour sur pattes. Adorable, toujours joyeux, heureux de vivre, il aime tout le monde : enfants, personnes âgés, le facteur, le voisin, le parfait étranger…
    Jusqu’ici, il n’a pas de problèmes de santé. Je le nourris exclusivement à la viande (sans gluten, sans céréales), achetée surgelée que je fais livrer à mon domicile. Pas de croquettes industrielles pour lui (c’est mon opinion, chacun fait ce qu’il veut ou peut).
    Si je peux me permettre une réaction au message de France, je tiens à dire qu’un CKC “nain”, cela n’existe pas. Il y a des CKC assez grands (comme le mien, qui vient d’un élevage en Belgique) ou des CKC plus petits, cela dépend de sa lignée. L’important, avant d’acheter, c’est de s’adresser à un éleveur scrupuleux, pour qui prime la santé des animaux et qui fournit un pédigrée, c’est le prix à payer pour être assuré que le chiot est de pure race et qu’il ne provient pas des pays de l’est. Il ne faut surtout pas se laisser tenter par un CKC bon/meilleur marché, ce sont souvent des chiens en mauvaise santé, nés dans des conditions lamentables. Personnellement, je me suis adressée au club de la race qui m’a fourni la liste des éleveurs.
    Je dirais encore que les CKC sont de vrais pots-de-colle, ils ne sont heureux et épanouis qu’en compagnie des humains, ils ne sont pas faits du tout pour rester seuls des heures durant. Ce n’est donc pas le chien à prendre si on travaille toute la journée car il sera malheureux comme les pierres…
    Désolée si je ressemble à une donneuse de leçon, mais j’aime tellement mon loulou que l’idée même qu’un CKC puisse être malade ou malheureux me fend le cœur :(…

  • Ce chien est adorable et à toutes les qualités possibles. Il y a environ 1 an que nous avons dû faire euthanasier notre petite Lady. Consolation (si on peut dire ça), elle avait 14 ans et demi. La pauvre a connu des tas d’ennuis: déchirure d’un ligament, otites, problèmes cardiaques, AVC, épilepsie et potomanie. Une stérilisation incomplètement réalisée avant l’adoption (Lady était un chien adopté dans un refuge à environ 4 ans) a entraîné une opération assez sérieuse avec retrait d’une masse (le vétérinaire ne parlait pas de tumeur) de 2,5 kg. Pour terminer la liste, elle a commencé à perdre l’usage des pattes arrière. Elle nous a coûté de l’argent mais .PAS LE MOINDRE REGRET. Elle nous manque terriblement…

  • Cavalier king charles une race de chiens que je conseille à tous mes clients qui ont des enfants ou qui sont âgés, c’est un vrai chien de famille et d’un calme absolu

  • Bonjour, c est vraiment un pot de colle , monsieur a 13 ans par ma faute, c’est lui qui commande . Il a eu beaucoup de problème de santé :leucémie, calcul énorme à la vessie…Le seul problème c’est la perte des poils, il est suivi régulièrement : vétérinaire et toilettage mais quel amour il vous donne. Il a été le cobaye pour toutes les opérations pratiquées par ma petite fille le brancard était sa poussette. J’appréhende son départ

  • je suis en possession d’un cavalier King Charles de 2 ans; je suis tout à fait satisfait de mon chien, effectivement je retrouves dans votre descriptif une certaine réalité. il est vrai que c’est un compagnon très affectueux et fidèle à son maître. avec les enfants c’est très bien car il est très joueur. enfin bref je ne regrette pas du tout ce choix.

Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

17bb74f10c28316e693673d6b5da1ef9vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv