L’alimentation du Cavalier King Charles

Alimentation du Cavalier King Charles
©Martina Behrendt | Pixabay

Comment bien nourrir un Cavalier King Charles ? Voici quelques conseils pour vous y aider …

Croquettes, pâtées ou alimentation-maison ?

Pour nourrir votre Cavalier King Charles, il existe 3 options : les croquettes, les pâtées, l’alimentation ménagère ou…un mélange d’un peu tout cela (ce que l’on appelle l’alimentation mixte).

Des croquettes de bonne qualité peuvent tout à fait convenir à un Cavalier King Charles. Elles ont l’avantage d’être très pratiques, de couvrir tous ses besoins nutritionnels et d’être relativement bon marché.

Les pâtées, quant à elles, peuvent aussi faire faire l’affaire pour nourrir un Cavalier King Charles à la condition de choisir des aliments complets et de bonne qualité. Elles conviennent particulièrement aux chiens difficiles car elles sont, généralement un peu plus appétentes que les croquettes. Seules ombres au tableau : elles ont tendance à entartrer beaucoup plus facilement les dents du chien et à être plus onéreuses que des croquettes. Si vous optez pour les pâtées, veillez donc à brosser très régulièrement les dents de votre animal afin de prévenir la survenue de problèmes bucco-dentaires.

Enfin, l’alimentation-maison constitue « le must » de ce que l’on peut proposer à son chien. Seuls inconvénients : elle est plus contraignante à préparer et un peu plus coûteuse qu’une alimentation industrielle. Il faut aussi prendre la précaution de faire équilibrer ses recettes par un vétérinaire afin d’être sûr de ne pas occasionner de carences ou de surcharges nutritionnelles à votre animal.

Choisir des croquettes pour son Cavalier King Charles

Ce qui compte, lorsque l’on fait le choix de nourrir son Cavalier King Charles avec des croquettes, c’est leur qualité. Pour en juger, il faut principalement se baser sur :

  • leur « concentration » en protéines,
  • la qualité des protéines contenues dans les croquettes,
  • leur relative pauvreté en glucides assimilables.

Ainsi, des croquettes assez riches en protéines pour un Cavalier King Charles adulte et sans problème de santé particulier devraient lui apporter a minima 55g de protéines pour 1000 Kcal d’aliment. Si votre petit chien est en cours de croissance ou s’il est stérilisé et sédentaire, il faudra alors que ses croquettes lui apportent encore plus de protéines ! Cette « concentration » protéique ne figure pas sur les emballages des aliments mais peut être calculée à partir des données qui y figurent. Notre calculateur de ratio protido-calorique peut vous y aider.

Au-delà de la quantité de protéines, leur qualité a aussi toute son importance. Il ne servirait à rien de donner des croquettes très riches en protéines à votre chien si ces dernières ne peuvent pas être digérées et assimilées par son organisme. Évitez donc de choisir des croquettes trop riches en protéines végétales ou en protéines animales de mauvaise qualité (comme le collagène, issu de matières premières trop riches en os, en tendons ou en cartilages). Les protéines des croquettes doivent provenir d’ingrédients carnés de qualité, sources de protéines animales bien assimilées par le chien. Pour le vérifier, calculez le rapport protéines /phosphore à partir des informations fournies sur le paquet de croquettes dans la partie « composants analytiques ». Si ce rapport est supérieur à 35, les protéines contenues dans les croquettes sont de bonne qualité. Si, en revanche, ce rapport est inférieur à 25, il a de grande chance que ces protéines (et donc les croquettes) soient de piètre qualité.

Veillez en dernier lieu à choisir des croquettes ayant une teneur limitée en glucides assimilables. Ces « sucres lents » sont en majorité apportés par les céréales, les riz ou les légumineuses introduits dans les croquettes. Vérifiez-le également à l’aide de notre calculateur !

Si ces conseils sont valables en tout temps, il faudra également veiller à bien adapter la gamme de croquettes à chacun des à chacun des stades physiologiques de la vie de votre Cavalier King Charles afin de bien couvrir ses besoins nutritionnels à chaque moment de sa vie. Ainsi, votre Cavalier King Charles devra être nourri avec :

  • des croquettes « croissance » spécialement formulées pour les chiots jusqu'à ses 10 mois,
  • des croquettes pour chien adulte jusqu’à ses 10 ans,
  • des croquettes pour chien « sénior » à partir de ses 10 ans.

Quelle alimentation maison pour mon Cavalier King Charles ?

Si vous optez pour l’alimentation-maison pour nourrir votre Cavalier King Charles, préparez-lui des gamelles composées :

  • d’une source principale de protéines apportées par de la viande, du poisson et/ou des œufs,
  • du riz blanc très cuit,
  • des légumes bien cuits,
  • d’une huile source d’acides gras oméga 3, comme de l’huile de colza,
  • de suffisamment de minéraux et de vitamines apportés par un complément minéro-vitaminique ou CMV.

Quant aux quantités de chacun de ces ingrédients, elles sont à déterminer avec votre vétérinaire au cours d’une consultation nutritionnelle. Ne composez pas les gamelles de votre chien « au pifomètre », vous risqueriez de déséquilibrer sa ration et de créer des carences ou des surcharges nutritionnelles, néfastes pour sa santé à moyen-long terme.

Nourrir son Cavalier King Charles : attention à l’embonpoint

Grâce leur caractère doux et calme, les Cavalier King Charles sont des petits chiens de compagnie très appréciés des familles et des personnes âgées… Mais, lorsqu’ils sont adoptés par des personnes qui les gâtent un peu trop ou qui sont peu actives, ils ont tendance à se transformer en « chien de canapé » et sont très enclins à prendre de l’embonpoint. Et, comme le Cavalier King Charles est un chien prédisposés aux problèmes cardiaques et respiratoires, des kilos en trop risquent fort d’aggraver les risques de mortalité prématurée. Les propriétaires de Cavalier King Charles doivent donc veiller à ce que leur chien ne prenne pas trop de poids en :

  • leur faisant faire de l’activité physique quotidiennement (promenades, jeux…),
  • limitant strictement les quantités de nourriture distribuées à ses besoins et en pesant ses portions,
  • évitant autant que possible de lui donner de la nourriture en dehors des principaux repas (friandises, restes de tables…),
  • soustrayant un peu de nourriture dans la gamelle pour chaque friandise donnée en dehors des repas.

A lire aussi :


Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.