L’espérance de vie du Cavalier King Charles

espérance de vie du Cavalier King Charles
©Bruno Glätsch | Pixabay

Combien de temps vit en moyenne un Cavalier King Charles et que faire pour le garder auprès de soi le plus longtemps possible ?

Combien de temps vit un Cavalier King Charles ?

L’espérance de vie du Cavalier King Charles est d’environ 12 ans. Mais certains représentants de la race peuvent parfois vivre jusqu’à leurs 15 ans.

Comment prolonger l’espérance de vie du Cavalier King Charles ?

En la matière, il n’y a pas de recette-miracle mais juste des conseils issus du bon sens pour mettre toutes les chances de son côté pour allonger l’espérance de vie de son petit chien.

Offrez-lui une alimentation de qualité

Une bonne alimentation est le support d’une bonne immunité et d’une bonne santé. Optez de préférence pour une alimentation ménagère équilibrée selon les conseils d’un vétérinaire ou, à défaut, pour une alimentation industrielle premium.

Surveillez son poids

Le surpoids est l’ennemi N°1 de la longévité des Cavalier King Charles ! Ils en sont souvent victimes, faute de faire suffisamment d’exercice physique ou parce qu’ils reçoivent trop de nourriture par rapport à leur petite taille ! Chez le Cavalier King Charles, le surpoids peut accentuer des problèmes respiratoires ou aggraver des problèmes cardiaques. Il est donc important de veiller à ce que votre petit chien ne prenne pas trop d’embonpoint. Pour cela, misez sur une longue promenade quotidienne et des quantités d’aliments raisonnables adaptés aux besoins de votre petit chien.

Évitez les activités physiques trop intenses

Le Cavalier King Charles doit bouger et se dépenser mais ne doit pas faire d’efforts physiques trop intenses ou prolongés en raison de la conformation de son museau court et aplati. En effet, certains Cavalier King Charles peuvent souffrir du syndrome brachycéphale qui entraînent des difficultés respiratoires exacerbées en cas de stress, de chaleur ou d’activité trop intense. Veillez donc à ne pas l'exposer à ces facteurs de risque !

Misez sur la prévention

Enfin, évitez les maladies qui peuvent être prévenues facilement ! Pour ce faire, veillez à mettre à jour les vaccins de votre chien et faites régulièrement la chasse aux parasites dans le pelage de votre chien.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.