Chien chinois à crête

Le Chien chinois à crête est une race très ancienne et peu représentée en Europe. Ce petit chien est aussi affectueux que joyeux, il convient parfaitement à une vie de famille avec enfants pour qui il sera le compagnon idéal.

Sa fiche d'identité

Noms : Chien chinois à crête, Chien nu chinois, Powder-Puff, Chinese Crested Dog.

Groupe : Groupe n°9 : Chiens d’agrément et de compagnie. - Section n°4 : Races nues. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 28 et 33 cm pour les mâles et entre 23 et 30 cm pour les femelles.

Poids : le Chien chinois pèse entre 3 et 4 kg, mâle et femelle confondus.

Couleur : toutes les robes, combinaisons, nuances et tons sont acceptés.

Poil : il existe deux variétés : la variété nue et la variété duvetée (aussi appelée Powder-Puff). Les chiens chinois nus ont simplement une crête de poil sur la tête qui descend vers le cou ainsi que des poils sur l’extrémité des pattes et de la queue. Pour la variété duvetée, le corps est entièrement recouvert de poils longs et doux.

Entretien du poil : si l’entretien du poil ne sera pas un problème pour ce chien nu, en revanche, il sera très important de nettoyer et hydrater sa peau pour éviter et/ou prévenir toutes agressions extérieures (froid, humidité, soleil). Pour les sujets duvetés (Powder-Puff), un brossage quotidien sera nécessaire.

Corps : de petite taille, fin et élancé.

Tête : la tête du Chien chinois est bien proportionnée, le crâne est légèrement arrondi et allongé et le stop est marqué mais sans excès.

Yeux : les yeux du Chien chinois sont de taille moyenne, en forme d’amande et de couleur foncée pouvant aller jusqu’au noir.

Oreilles : les oreilles du Chien chinois sont assez grandes, attachées bas et portées dressées. Elles peuvent être tombantes pour la variété Powder-Puff.

Queue : la queue du Chien chinois est attachée et portée haut. Elle bat de manière latérale. Elle est longue, droite et pend lorsque le chien est au repos. Aux deux-tiers inférieurs de la queue se trouvent quelques franches longues et souples de poils.

Espérance de vie : environ 14 ans.

Besoin de dépenses : modéré.

Note : le Chien chinois aura, certes, un besoin de dépense modéré, mais il ne faudra toutefois pas négliger les balades quotidiennes.

Le principal besoin du Chien chinois étant d’être avec son maître, en plus des balades, il faudra trouver des activités à proposer, même à la maison, au Chien chinois pour renforcer la relation maître/chien.

Activités possibles : balades, obé-rythmée, pistage, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Chien chinois pourra tout à fait vivre en appartement. Appartement ou maison, le plus important pour le Chien chinois est d’être avec son maître.

Attention si vous proposez une vie en maison avec jardin à votre toutou, sachez qu’un Chien chinois, de par sa vulnérabilité, ne pourra supporter de passer des nuits dehors.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : son tempérament à la fois doux et plein de vie en fait le parfait compagnon pour des enfants. Attention toutefois, des règles de vie à la maison devront être mises en place et respectées pour le bien être de tous et pour que la cohabitation soit harmonieuse.

Cout d'acquisition : il faudra compter en moyenne 1000€ pour acquérir un Chien chinois d’élevage.

Budget mensuel : il faudra compter entre 10 et 15€/mois pour subvenir aux besoins du Chien chinois.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : tant que le Chien chinois a été bien socialisé, et ce depuis sont plus jeune âge, il pourra tout à fait cohabiter avec d’autres animaux.

Robustesse : de par sa robe, le Chien chinois n’est pas un chien que l’on pourrait qualifier de robuste. Il craint énormément le froid, l’humidité mais également les fortes chaleurs.

Son histoire

Originaire de Chine, le Chien chinois à crête est une race très ancienne. Initialement, il était utilisé soit pour garder les biens précieux de ses maîtres, soit pour chasser les nuisibles sur les bateaux. La FCI reconnait officiellement la race en 1972.

Son caractère

Le Chien chinois est un très bon chien de compagnie, il est doux, affectueux et très joyeux. Il sera très attaché à son groupe social et conviendra également à des foyers composés d’enfants. Il ne sera ni gardien, ni agressif.

Son éducation

Le Chien chinois ne sera pas un chien difficile à éduquer, en revanche, une éducation à la fois ferme et juste sera nécessaire, sans jamais avoir recours à la violence bien entendu.

Attention, lorsqu’il s’agit de petits chiens, on a souvent tendance à laisser passer des choses que l’on ne laisserait pas passer si c’était un grand chien… C’est une erreur car un chien mal éduqué, petit ou grand, peut rapidement devenir une réelle contrainte au quotidien.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Chien chinois est surtout connu pour avoir des problèmes dermatologiques. Il faudra faire attention à bien nettoyer/hydrater sa peau et surtout à le protéger du froid mais aussi du soleil.




 

Une réaction

  • Ils ont un look quand même très spécial surtout quand ils sont toilettés comme ça.

Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

05ddf5bff3733a9fde9afe9f4ba40c875555555555555555555