Le Chien courant de Bosnie à poil dur est un chien courant de taille moyenne et au caractère aussi doux que fort. Il sera un très bon chien de travail mais aussi de compagnie. Malheureusement, la race n’est que très peu répandue en dehors des frontières de son pays d’origine, l’ex-Yougoslavie.

Sa fiche d’identité

Noms : Chien courant de Bosnie à poil dur, Chien courant de Bosnie à poil raide, Barak, Chien courant d’Illyrie, Bosanski Ostrodlaki Gonic-Barak.

Groupe : Groupe n°6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées. – Section n°1.2 : Chiens courants de taille moyenne. Avec épreuve de travail.

Hauteur au garrot : le Chien courant de Bosnie à poil dur mesure entre 46 et 56 cm au garrot.

Poids : selon sa taille et son sexe, le Chien courant de Bosnie à poil dur pèse entre 16 et 24 kg.

Couleur : le Chien courant de Bosnie à poil dur doit avoir une robe couleur jaune froment, jaune-rouge, gris de terre ou noirâtre. Il peut avoir une robe bicolore ou tricolore, avec des marques blanches dispersées sur l’ensemble du corps (de la tête à la queue).

Poil : le Chien courant de Bosnie à poil dur a le poil long, hirsute, ébouriffé à la texture dure, et son sous-poil est dense.

Entretien du poil : l’entretien du Chien courant de Bosnie à poil dur ne sera pas difficile s’il est régulier. Il faudra veiller à démêler ses longs poils au moins une fois par semaine pour garantir la beauté, la propreté et les qualités protectrices de sa robe.

Corps : de taille intermédiaire et trapu.

Tête : la tête du Chien courant de Bosnie à poil dur est d’une longueur et d’une largeur moyenne et son stop est doux.

Yeux : les yeux du Chien courant de Bosnie à poil dur sont assez gros, de forme ovale de couleur châtain.

Oreilles : les oreilles du Chien courant de Bosnie à poil dur sont de taille moyenne, assez larges, pendantes et arrondies à chaque extrémité.

Queue : la queue du Chien courant de Bosnie à poil dur est forte à la base puis plus fine jusqu’à l’extrémité, elle est portée recourbée vers le haut et est très fournie en poils.

Espérance de vie : environ 12 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : très sportif, le Chien courant de Bosnie à poil dur est un chien qui a besoin d’être actif et utile pour s’épanouir, il aura également besoin d’exercices stimulants pour garder un équilibre à la fois physique et psychique.

Activités possibles : balades, pistage, chasse, cani-cross, cani-vtt, agility, obé-rythmée.

Vie en appartement : possible.

Note : le Chien courant de Bosnie à poil dur pourra évoluer dans un environnent citadin, en appartement, mais devra pour cela être dépensé pleinement de manière quotidienne. De simples balades hygiéniques ne lui suffiront pas.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Chien courant de Bosnie à poil dur est un chien doux et affectueux avec les enfants, il pourra donc tout à fait cohabiter avec eux. Toutefois, les enfants devront respecter le bien être du chien et sa tranquillité pour que la cohabitation soit saine et sécurisée.

Coût d’acquisition : il faudra compter en moyenne 800€ pour adopter un Chien courant de Bosnie à poil dur en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 30€/mois pour subvenir aux besoins du Chien courant de Bosnie à poil dur en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : si une socialisation est proposée dès le plus jeune âge du chien, il pourra tout à fait s’entendre avec d’autres animaux.

Robustesse : le Chien courant de Bosnie à poil dur est un chien robuste.

Son histoire

Le Chien courant de Bosnie à poil dur était initialement appelé Chien courant d’Illyrie, des traces de la race remonte au 19ème siècle. Nous n’avons que très peu d’informations concernant son histoire et la race n’est que très peu représentée si ce n’est dans son pays d’origine. Toutefois, le Chien courant de Bosnie à poil dur serait issu de croisement entre le Chien courant d’Istrie à poil ras et d’autres chiens courant Italiens. La FCI reconnaît officiellement la race en 1965.

Son caractère

Le Chien courant de Bosnie à poil dur est un chien au caractère assez affirmé, il est vif, courageux et persévérant, de nature plutôt déterminée. Le Chien courant de Bosnie à poil dur est tout de même un chien de famille très agréable, qui s’entendra avec tous ses membres et pourra se montrer affectueux envers eux.

Son éducation

Si ses besoins sont pleinement respectés et comblés, le Chien courant de Bosnie à poil dur saura se montrer coopérant avec son maître. Il faudra faire preuve de fermeté, sans jamais aucune brutalité mais surtout faire preuve de cohérence pour obtenir satisfaction. L’éducation devra être précoce et respectueuse des principes de l’éducation positive.

Ses éventuels problèmes de santé

Aucune maladie particulière n’est propre à la race.