Chien courant de Halden

Le Chien courant de Halden est un excellent chien de chasse, utilisé pour ses qualités de travail dans son pays d’origine, la Norvège, mais très peu répandu en dehors de son territoire. Indépendant, endurant, peu sociable et très exclusif, il n’est pas adapté à la vie de famille mais saura être le parfait compagnon d’un maître seul et sportif.

Sa fiche d'identité

Noms : Chien courant de Halden, Halden.

Groupe : Groupe n° 6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées. – Section n°1.2 : Chiens courants de taille moyenne. Avec épreuve de travail.

Taille : entre 52 et 60 cm pour les mâles et entre 50 et 58 cm pour les femelles.

Poids : selon sa taille, ce chien courant pèse entre 20 et 30 kg.

Couleur : la robe est blanche marquée de noir avec des marques feu ombrées. Le noir ne doit pas être la couleur qui ressort le plus et les petites taches sont considérées comme des défauts.

Corps : un très beau physique d’athlète alliant force et légèreté.

Poil : le poil est rude, serré et droit. Le sous-poil est épais.

Entretien du poil : ce chien ne demande aucun effort en matière d’entretien. Son poil est auto-nettoyant, un simple coup de brosse est nécessaire après une longue balade ou une séance de chasse par exemple. Pendant les mues, les brossages devront s’intensifier pour éliminer tous les poils morts.

Tête : sèche, la tête est de taille moyenne et proportionnée. Le crâne est en légère forme de dôme et le stop est marqué sans exagération.

Yeux : de taille moyenne, les yeux sont de couleur brun foncé.

Oreilles : les oreilles du Chien courant de Halden sont placées à mi hauteur, couchées vers l’avant et atteignent le milieu du museau.

Queue : plutôt épaisse, la queue est de taille moyenne, elle atteint le jarret. Portée bas, elle est attachée à mi hauteur, ni trop haut, ni trop bas.

Espérance de vie : environ 12 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : pour son équilibre, le chien courant de Halden a besoin d’espace pour courir et se dépenser pleinement. Bien entendu, il doit être sorti tous les jours en dehors de son jardin et pratiquer au moins une activité physique régulière.

Sélectionné pour le travail, si ce chien n’est pas amené à travailler, cela doit être vivement compensé par des activités sportives intenses, que ce soit pour stimuler son physique, son mental ou son odorat.

Activités possibles : grandes balades, pistage, chasse, obé-rythmée, agility, flyball, etc.

Vie en appartement : déconseillé.

Note : même si ce chien pourrait s’adapter à une vie citadine, ce n’est tout de même absolument pas son environnement de prédilection. Il serait malheureux dans un cadre urbain et préfère largement évoluer à la campagne.

Attention, s’il vit en maison avec jardin, il pourrait rapidement prendre la poudre d’escampette pour suivre une piste si son terrain n’est pas bien clôturé.

Compatibilité avec les enfants : déconseillé.

Note : malgré que ce chien soit gentil, calme et affectueux, il n’est pas fait pour vivre en famille. C’est le chien d’un seul maître et ne sera pas suffisamment patient pour tolérer la présence d’enfants en bas-âge.

Bien entendu, rien n’est impossible, mais ce chien, par nature, sera toujours plus heureux avec un maître seul plutôt que dans une famille.

Cout d'acquisition : étant très peu répandu en France, aucune information fiable concernant le prix d’un Chien courant de Halden n’est disponible. Si l’on se réfère au prix des chiens courants de manière générale, ce devrait être aux alentours de 800€.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne entre 40 et 50€/mois pour subvenir aux besoins du Chien courant de Halden.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : ce chien de chasse peut s’entendre avec d’autres animaux mais la cohabitation est tout de même à éviter s’il n’a pas été habitué à leur présence dès son plus jeune âge.

En revanche, si une socialisation est amorcée lorsqu’il est chiot et que des rencontres régulières sont proposées, ce chien pourra tout à fait tolérer la présence d’autres animaux.

Attention tout de même au tempérament exclusif de ce chien qui aura du mal à partager son maître ainsi que ses ressources.

Robustesse : le chien courant de Halden est particulièrement robuste et résistant. Il a une bonne espérance de vie et ne tombe que très rarement malade.

Son histoire

Originaire de Norvège, le chien courant de Halden tient son nom de la ville où il fut créé. Cette race serait le fruit de divers croisements entre des chiens courant locaux avec des chiens courants suédois, allemands et anglais. Très peu répandu ailleurs que dans son pays d’origine, le standard officiel de la race fut fixé dans les années cinquante.

Son caractère

Gentil et affectueux, le chien courant de Halden peut être un très bon chien de compagnie si l’on prend le temps de répondre à ses nombreux besoins de dépense. C’est un chien agréable à vivre mais qui s’avère être peu sociable, que ce soit avec les enfants, les inconnus ou même les autres animaux s’il n’est pas bien socialisé. Plutôt exclusif, il n’apprécie pas d'être entouré, ce qui fait d’ailleurs de lui un très bon chien de garde. Excellent chasseur, rapide et endurant, s’il ne travaille pas auprès de son maître, ce sera en revanche le parfait compagnon d’un maître sportif.

Son éducation

De nature indépendante, l’éducation devra être initiée très tôt pour éviter que ce chien ne prenne trop de mauvaises habitudes. Fermeté et cohérence seront de mise pour parvenir à des résultats mais attention, aucune violence ne sera tolérée par ce grand sensible.

Ses éventuels problèmes de santé

Le chien courant de Halden ne connait pas de problèmes de santé particuliers.


Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

4e4c9800cab440d260eb3cd9408cc6aczzzzzzzzzzzzz