Chien courant de Hygen

Très peu répandu, que ce soit dans son pays d’origine ou en dehors de ses frontières, le Chien courant de Hygen est un chien de chasse polyvalent, robuste et déterminé. Il est également un très bon chien de famille si ses besoins de dépense sont comblés.

Sa fiche d'identité

Noms : Chien courant de Hygen, Hygen, Hygenhund.

Groupe : Groupe n°6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées. – Section n°1.2 : Chiens courants de taille moyenne. Avec épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 50 et 58 cm pour les mâles (taille idéale 54 cm) et entre 47 et 55 cm pour les femelles (taille idéale 51 cm).

Poids : selon sa taille et son sexe, le Chien courant de Hygen pèse en moyenne 22 kg.

Couleur : la robe du Chien courant de Hygen peut être marron ou jaune-roux, charbonnée avec ou sans marques blanches; noire et feu avec des marques blanches ou blanche avec des marques marrons/jaune-roux ou noires et feu.

Poil : le poil du Chien courant de Hygen est droit, dense, mi-long et de texture assez rude.

Entretien du poil : l’entretien du poil du Chien courant de Hygen ne sera pas compliqué mais devra néanmoins être régulier pour garantir la propreté et les qualités protectrices qu’il lui confère.

Corps : de taille intermédiaire et trapu.

Tête : la tête du Chien courant de Hygen est de taille moyenne, assez large sans être lourde. Son crâne est en légère forme de dôme et son stop est bien marqué.

Yeux : les yeux du Chien courant de Hygen sont de taille moyenne et de couleur brun foncé.

Oreilles : les oreilles du Chien courant de Hygen sont de taille, de largeur et de longueur moyenne, elles sont arrondies à leur extrémité, fines et non accolées aux joues.

Queue : la queue du Chien courant de Hygen vient en prolongement de la ligne du dessus, elle est forte à sa base et s’affine jusqu’à l’extrémité. Elle est portée droite ou recourbée légèrement sur le dos.

Espérance de vie : environ 12 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Chien courant de Hygen est un chien très endurant qui n’appréciera que très peu la solitude. Il aura besoin d’être sorti quotidiennement, plusieurs fois par jour et dans de vastes espaces pour être pleinement épanoui.

Activités possibles : grandes balades, pistage, chasse, obé-rythmée, cani-cross, cani-vtt, agility, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : la vie en appartement ne sera possible pour le Chien courant de Hygen que s’il bénéficie de longues balades journalières avec la possibilité d’exprimer pleinement ses capacités sportives, olfactives et mentales.

Ses maîtres, qu’ils vivent en appartement ou en maison avec jardin, devront être suffisamment présents et actifs pour répondre aux nombreux besoins du Chien courant de Hygen.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Chien courant de Hygen est un chien somme toute assez doux et calme, très amical envers les enfants si ces derniers respectent sa tranquillité, sa vraie nature et son bien être.

Des règles de vie devront être mises en place pour garantir la sécurisé de chacun.

Coût d'acquisition : il faudra compter en moyenne 800€ pour adopter un Chien courant de Hygen en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 40€/mois pour subvenir aux besoins du Chien courant de Hygen tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Chien courant de Hygen pourra très bien s’entendre avec ses congénères, plutôt habitué à évoluer en meute. Il faudra toutefois être vigilant quant aux autres espèces mais une socialisation précoce et de qualité pourra permettre au Chien courant de Hygen de tolérer leur présence.

Robustesse : le Chien courant de Hygen est un chien endurant et résistant.

Son histoire

Originaire de Norvège, le Chien courant de Hygen est une race de chien courant créée fin du 19ème siècle grâce aux croisements de chiens courants allemands et de chiens courants suisses. La race est très peu représentée en dehors des frontières de son pays d’origine et peu répandu également au sein même de son pays.

Son caractère

Le Chien courant de Hygen est un chien courageux, résistant, téméraire et déterminé lorsqu’il est au travail. Très attaché à son groupe social et plutôt bon chien de famille, il saura monter la garde et protéger son groupe s’il en ressent le besoin.

Son éducation

Le Chien courant de Hygen est un chien qu'il faudra éduquer de manière précoce, avec autant de douceur que de fermeté. Il faudra trouver le juste équilibre et répondre à ses nombreux besoins de dépense pour espérer obtenir des résultats.

Comme de nombreux chiens de race, le Chien courant de Hygen aura besoin d’acquérir des notions de rappel et de renoncement de manière précoce pour que ses instincts de chasse soient contrôlés.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Chien courant de Hygen ne connaît pas de problèmes de santé particuliers.




 

Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

5e76d7e6f70e4109a7b15e45af087d7f>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>