Le Chien courant de Posavatz est un chien de chasse croate très ancien, robuste, endurant et agréable à vivre au quotidien si ses nombreux besoins de dépense sont comblés. Il s’entendra avec tous les membres de son groupe social envers qui il saura montrer douceur et affection.

Sa fiche d’identité

Noms : Chien courant de Posavatz, Chien courant de la Vallée de la Save, Chien courant du Bassin du Kras, Posavski Gonic.

Groupe : Groupe n°6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées. – Section n°1.2 : Chiens courants de taille moyenne. Avec épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 50 et 56 cm pour les mâles et entre 47 et 53 cm pour les femelles.

Poids : selon sa taille et son sexe, le Chien courant de Posavatz pèse entre 20 et 25 kg.

Couleur : le Chien courant de Posavatz a une robe de couleur froment rougeâtre. Toutes les nuances de cette couleur sont acceptées, sauf le marron ou le chocolat. Le Chien courant de Posavatz possède également des marques blanches dispersées.

Poil : le poil du Chien courant de Posavatz est court (2 à 3 cm), dense, raide et couché sur tout le corps.

Entretien du poil : le poil Chien courant de Posavatz ne sera pas difficile à entretenir, un brossage hebdomadaire suffira pour maintenir la beauté et la propreté de sa robe.

Corps : de taille intermédiaire, trapu et bien proportionné.

Tête : la tête du Chien courant de Posavatz est longue et étroite, son crâne est légèrement bombé vu de profil et de forme ovale vu du dessus. Son stop est visible sans être trop accentué.

Yeux : les yeux du Chien courant de Posavatz sont grands et de couleur foncée.

Oreilles : les oreilles du Chien courant de Posavatz sont plates, fines, pendantes, accolées aux joues et portées en avant.

Queue : la queue du Chien courant de Posavatz vient en prolongement de la ligne du dos, elle est de taille moyenne, forte à sa base, portée en forme de sabre et fournie en poils touffus.

Espérance de vie : environ 12 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Chien courant de Posavatz est un chien endurant, sportif et qui a besoin de servir et se savoir utile. Très bon chasseur, il aura besoin d’énormément d’exercices et de sorties pour être pleinement épanoui et équilibré, tant physiquement que mentalement. Même s’il possède un jardin et qu’il vit à la campagne, de longues balades quotidiennes seront indispensables.

Activités possibles : grandes balades, chasse, pistage, cani-cross, cani-vtt, agility, obé-rythmée, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Chien courant de Posavatz pourra vivre en appartement mais ses maîtres devront être présents et actifs. C’est un très grand aboyeur et un chien très sportif qui aura besoin de se dépenser pleinement, de manière intensive, tous les jours. La vie citadine pourrait de ce fait ne pas lui convenir.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Chien courant de Posavatz a un tempérament modérément vif, il sait être calme et affectueux à la maison, il pourra donc s’entendre avec des enfants. Toutefois, ils devront respecter sa tranquillité et son bien être pour garantir une cohabitation sécurisée.

Coût d’acquisition : il faudra compter en moyenne 800€ pour adopter un Chien courant de Posavatz en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 40€/mois pour subvenir aux besoins du Chien courant de Posavatz tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : s’il bénéficie d’une socialisation précoce et de qualité, le Chien courant de Posavatz pourra tout à fait s’entendre avec d’autres animaux. Il faudra veiller toutefois à contrôler ses instincts de chasseur qui pourraient devenir compliqués à gérer envers certaines espèces.

Robustesse : le Chien courant de Posavatz est un chien endurant et résistant.

Son histoire

Le Chien courant de Posavatz, plus communément appelé Chien courant de la vallée de la Save ou encore Boskini, est une race très ancienne de chiens courants Croates. Des fresques du 15ème siècle, des chroniques et des livres datants du 18ème siècles sont d’ailleurs la preuve de l’ancienneté du Chien courant de Posavatz. C’est en 1924 que la race fut présentée pour la première fois en exposition. La FCI reconnaît officiellement la race en 1955 avec la parution d’un premier standard en 1969.

Son caractère

Le Chien courant de Posavatz est un chien courant robuste, docile et très attaché à son groupe social, et plus particulièrement à son maître. Il a un caractère équilibré avec un tempérament vif mais néanmoins mesuré.

Son éducation

Le Chien courant de Posavatz est un chien plutôt docile, il ne sera donc pas difficile à éduquer, notamment si ses besoins de dépense sont comblés et respectés. Une éducation précoce, ferme et en accord avec les principes de l’éducation positive sera nécessaire pour obtenir des résultats et la coopération du Chien courant de Posavatz.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Chien courant de Posavatz ne connaît pas de prédispositions particulières à certaines maladies.