Chien courant finlandais

Le chien courant finlandais est utilisé pour la chasse au lièvre et au renard. Passionné et polyvalent, c’est un pisteur redoutable qui poursuit ses proies en aboyant très fort. De taille moyenne, à la robe tricolore, ce chien a une allure noble et un caractère équilibré.

Sa fiche d'identité

Noms : Chien courant finlandais, Chien courant finnois, Finnish Hound, Suomenajokoira.

Groupe : Groupe n° 6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées. – Section n°1.2 : Chiens courants de taille moyenne. Avec épreuve de travail.

Taille : entre 55 et 61 cm pour les mâles et entre 52 et 58 cm pour les femelles.

Poids : selon la taille et le sexe du chien, il oscille entre 20 et 25 kg.

Couleur : exclusivement tricolore, la robe du chien courant finlandais possède un manteau noir avec des marques couleur feu intense sur la tête, les parties inférieures du corps, les épaules, les membres et les cuisses ainsi que des marches blanches sur la tête, le cou, le poitrail, les membres et le bout de la queue.

Corps : de forme allongée, gracieux et bien proportionné. Il est musclé.

Poil : mi-long, le poil de couverture est droit, couché sur le corps du chien, serré et de texture rude. Le sous-poil est court, serré et de texture douce.

Entretien du poil : la robe de ce chien de chasse est très simple à entretenir tant que des brossages sont proposés régulièrement (1 à 2 fois par semaine de préférence). Notamment après une session de chasse, il est important d’examiner son pelage et sa peau.

Tête : relativement longue, la tête du Chien courant finlandais reste tout de même bien proportionnée au reste du corps. Le crâne, vu de face, est de taille régulière et légèrement bombé. Le stop est léger mais bien dessiné.

Yeux : ils sont de taille moyenne, en légère forme d’ovale et de couleur brun foncé.

Oreilles : tombantes et plates, les oreilles sont portées contre la tête du chien.

Queue : attachée bas, la queue du Chien courant finlandais est légèrement courbée et atteint le jarret. Forte à sa base, elle s’amincit jusqu’à son extrémité. Elle pend au repos et est portée relevée en action sans jamais aller plus haut que la ligne du dos.

Espérance de vie : environ 12 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : sil ne chasse pas, le chien courant finlandais a besoin d’énormément d’exercice pour extérioriser sa grande énergie. Il n’est pas fait pour rester dormir sur le canapé toute la journée, il doit être stimulé quotidiennement par le biais de longues promenades, de jouets d’occupations, de séances de jeu et/ou de sports canins.

Ses maîtres doivent donc être disponibles et sportifs pour répondre pleinement aux besoins de dépense de ce chien qui sont tout de même assez conséquents. Sans cette réponse qualitative, le Chien courant finlandais pourrait développer de nombreux troubles du comportements (aboiements excessifs, fugues, destructions, etc.).

Activités possibles : chasse, pistage, cani-cross, grandes balades, flyball, agility, etc.

Vie en appartement : déconseillé.

Note : ce chien de chasse n’est pas fait pour le milieu citadin. Il a besoin d’espace et de beaucoup d’exercice pour se sentir pleinement épanoui.

Toutefois, qu’il vive en appartement ou en maison à la campagne, il aura besoin de sorties quotidiennes, en dehors de son jardin.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : dun naturel calme, amical et jamais agressif, ce chien pourra tout à fait intégrer un foyer constitué d’enfants. Attention tout de même à ce que les enfants le respectent pour garantir la sécurité de tous ainsi qu’une cohabitation harmonieuse.

Cout d'acquisition : aucune information fiable n’est disponible concernant le prix d’achat d’un Chien courant finlandais, notamment à cause de sa faible représentation hors de son pays d’origine.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 40€/mois pour subvenir aux besoins d’un chien courant de ce gabarit.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : ce n’est pas le chien le plus sociable mais s’il bénéficie d’une socialisation de qualité dès son plus jeune âge, il développera et consolidera ses codes canins pour ensuite pouvoir communiquer sereinement avec ses congénères.

Attention aux petits animaux de compagnie, il est préférable qu’il ait grandi à leurs côtés pour éviter de les considérer comme des proies.

Robustesse : ce chien courant est rustique et robuste. Son poil double lui confère une bonne protection contre les intempéries.

Son histoire

Très peu répandu en dehors de son pays d’origine, le Chien courant finlandais est une race somme toute assez récente puisqu’elle fut développée après la création du Kennel Club finnois à la fin du 19ème siècle, en 1889. Au début du siècle, beaucoup de chiens semblables aux chiens courant européens vivaient sur le territoire finlandais. Ainsi, au début du 20ème siècle, des croisements entre ces chiens locaux et des chiens courants européens ont permis de créer la souche dont est issu le chien courant finlandais que l’on connaît aujourd’hui. La FCI reconnaît officiellement la race en 1954.

Son caractère

Le standard de la race décrit le Chien courant finlandais comme étant passionné, polyvalent et indépendant au travail et à la fois calme et énergique en famille. C’est donc un excellent auxiliaire de travail pour son utilisateur en période estivale et un bon chien de compagnie l’hiver pour toute la famille.

Son éducation

De nature indépendante, le Chien courant finnois n’est pas le plus docile de ses semblables. Il a un tempérament plutôt assuré malgré son caractère calme et amical. De la patience et de la cohérence seront nécessaires pour enclencher une coopération de la part de ce chien de chasse. Une relation de confiance entre le maître et son chien sera d’ailleurs la clé de la réussite. Des méthodes respectueuses des principes de l’éducation positive seront à privilégier, en gardant une certaine fermeté pour ne pas se laisser dépasser.

Ses éventuels problèmes de santé

Aucune pathologie particulière n’est reconnue chez ce chien courant.


Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

a8b0aeff1aa065131b9c71d59377784d,,,,,,,