Chien courant italien à poil ras

Le chien courant italien à poil ras est un excellent chien de chasse au lièvre et au sanglier. Endurant, robuste, rapide, il adore travailler et s'épanouit presque exclusivement par ce biais malgré le fait qu’il fasse un très bon chien de compagnie également. Plutôt équilibré, il est moins réservé que le chien courant italien à poil dur et intègre avec plaisir un groupe social composé d’enfants.

Sa fiche d'identité

Noms : Chien courant italien à poil ras, Segugio italiano a pelo raso, Segugio à poil ras, Chien de cour italien à poil ras.

Groupe : Groupe n°6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées. – Section n°1.2 : Chiens courants de taille moyenne. Avec épreuve de travail.

Taille : entre 52 et 58 cm au garrot pour les mâles et entre 48 et 56 cm pour les femelles.

Poids : entre 18 et 28 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : la robe de ce chien courant peut être unicolore : toutes les nuances de fauve (du fauve rouge foncé et charbonné au fauve clair) ; bicolore : noir et feu ; ou tricolore si une petite étoile blanche est présente sur le poitrail des sujets bicolores. Les petites marques blanches sont tolérées mais néanmoins pas recherchées.

Corps : bien proportionné. La musculature est sèche. Chien robuste.

Poil : le poil est ras, dense, lisse et couché sur le corps. La texture est raide (dit crin de cheval).

Entretien du poil : le poil de ce chien de cour italien n’est pas difficile à entretenir mais doit néanmoins être fait régulièrement avec un brossage hebdomadaire. Sa peau étant fine, elle doit être surveillée de prêt, notamment après une session de chasse ou une grande balade en forêt.

Tête : le crâne est, vu du dessus, de forme ovale et le stop est peu accusé.

Yeux : en forme d’amande, les yeux de ce chien sont grands, brillants et de couleur ocre foncé.

Oreilles : les oreilles de ce chien courant sont tombantes et tournées vers l’avant sans pour autant être tirebouchonnées. De forme rectangulaire, elles sont plates et très larges. Les extrémités sont pointues et tournées vers l’intérieur.

Queue : fine à la racine, la queue garde une épaisseur uniforme jusqu’à la pointe qui est, elle, encore plus fine. Attachée haut, la queue atteint la pointe du jarret.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : comme tout bon chien courant qui se respecte, cet italien est un chien qui a besoin d’énormément d’exercice pour se sentir bien dans ses pattes, notamment s’il ne chasse pas auprès de son maître.

De longues balades quotidiennes doivent lui être proposées, qu’il habite en appartement ou en maison avec jardin. Il devra obligatoirement sortir de chez lui pour se dépenser physiquement, mentalement, socialement et de manière olfactive tous les jours.

S’il ne travaille pas, il est vivement conseillé de lui faire pratiquer une activité physique régulière.

Activités possibles : chasse, pistage, mantrailing, obé-rythmée, agility, flyball, longues balades, etc.

Vie en appartement : déconseillé.

Note : le chien courant italien à poil ras n’est pas fait pour vivre en appartement car il a besoin d’espace pour évoluer sereinement. De plus, il pourrait se montrer particulièrement bruyant et destructeur s’il est laissé seul dans un endroit confiné pendant de longues heures.

Par ailleurs, qu’il vive en appartement ou en maison avec jardin, ce chien a besoin de sortir tous les jours en dehors de chez lui pour défouler sa grande énergie.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le chien courant italien à poil ras peut tout à fait intégrer une famille avec enfants. Mais attention, ces derniers devront respecter sa tranquillité ! Des règles de vie devront être instaurées pour garantir la sécurité de tous.

Cout d'acquisition : aucune information fiable n’est disponible concernant le prix d’achat d’un Chien courant italien à poil ras.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 40€/mois pour subvenir aux besoins d’un chien courant de ce gabarit en lui proposant des aliments de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : ce chien courant s’entend généralement très bien avec ses congénères mais doit tout de même bénéficier d’une socialisation précoce et de qualité.

S’il grandit avec d’autres animaux de compagnie, la cohabitation sera sereine mais attention aux animaux qui intègrent le groupe social plus tard car l’instinct de prédation de ce chien courant pourrait le pousser à les considérer comme des proies.

Robustesse : le Chien courant italien à poil ras est un chien particulièrement robuste, endurant et résistant, qui possède d’ailleurs une bonne espérance de vie.

Son histoire

L’origine du Chien courant italien est très ancienne et remonte à l’Antiquité. Cette race descendrait de chiens courants primitifs utilisés en Égypte pour chasser. Par ailleurs, des statues aux Musées de Naples et du Vatican (“Diane chasseresse” et “Diane tirant à l’arc”) présentent des chiens de même type et de même stature que le Segugio que l’on connaît actuellement. On distingue deux types de Chien courant d’Italie : celui à poil dur et celui à poil ras. Ils possèdent tous deux un standard singulier mais peu de caractéristiques les opposent, exceptée leur robe.

Son caractère

Très à l’aise sur tout type de terrain, le Chien courant italien à poil ras est un excellent chien de chasse au lièvre et au sanglier qui peut travailler seul ou en meute et qui montre un très grand enthousiasme dans les tâches qu’on lui confie. Un peu moins réservé que son cousin à poil dur, ce chien courant à poil ras est un bon chien de compagnie qui intégrera avec plaisir une famille mais ne supportera ni la solitude ni être isolé du groupe social.

Son éducation

Parfois têtu et vite lassé par les exercices éducatifs répétitifs qui ont peu de sens pour lui, le Chien courant italien à poil ras doit bénéficier d’une éducation précoce et cohérente pour éviter de prendre de mauvaises habitudes. L’éducation positive doit être privilégiée en alliant douceur et fermeté avec des séances courtes mais répétées régulièrement jusqu’à l’acquisition totale de l’indication.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Chien courant italien à poil ras ne présente pas de pathologies particulières.


Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

40f7d9e44a5f68b35d4cdeace6885f41BBBBBBBBBB