Chien d’eau romagnol

Le Chien d’eau romagnol, ou plus communément appelé Lagotto, est la seule race à être reconnue officiellement comme chien truffier. En plus d’être excellent dans son domaine de prédilection, le cavage, il s’avère être un très bon chien de compagnie pour toute la famille.

Sa fiche d'identité

Noms : Chien d’eau romagnol, Lagotto romagnolo, Lagotto.

Groupe : Groupe n°8 : Chiens rapporteurs de gibier - chiens leveurs de gibier - chiens d’eau. – Section n°3 : Chiens d’eau. Sans épreuve de travail.

Taille : entre 43 et 48 cm au garrot pour les mâles (taille idéale 46 cm) et entre 41 et 46 cm au garrot pour les femelles (taille idéale 43 cm).

Poids : entre 13 et 16 kg pour les mâles et entre 11 et 14 kg pour les femelles.

Couleur : la robe peut être unicolore : blanc cassé ; bicolore : blanc marqué de marron ou d’orange ; rouan-orange ; rouan-marron ou toute autre nuance de marron ou d’orange marquée ou non de blanc.

Corps : le chien d’eau romagnol a un petit gabarit. Il est trapu et présente un physique harmonieux.

Poil : la fourrure est de texture laineuse, composée de petites boucles très serrées, réparties uniformément sur tout le corps du chien. Le poil de couverture et le sous-poil forment un ensemble imperméable.

Entretien du poil : le Chien d’eau romagnol doit être tondu au moins une fois par an pour éviter que son pelage ne feutre. Autrement, un brossage régulier (parfois quotidien) permet de maintenir la beauté et les qualités protectrices de sa robe frisée.

Tête : elle est de forme trapézoïdale vue d’en haut ; le crâne est de largeur égale à sa longueur et le stop est peu prononcé bien que tout de même visible.

Yeux : ils sont grands, arrondis et de couleur ocre à marron foncé en fonction de la couleur de la robe.

Oreilles : de taille moyenne, elles sont arrondies, en forme triangulaire. Elles sont tombantes au repos et légèrement relevées lorsque le chien est intrigué.

Queue : attachée à mi-hauteur, elle est portée tombante au repos et relevée au-dessus du dos lorsque le chien est en action.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : cest un chien de travail qui doit pouvoir se dépenser tant physiquement que mentalement, et surtout de manière olfactive, le plus régulièrement possible.

Il ne doit pas subir un mode de vie sédentaire auquel cas il pourrait rapidement déprimer.

Activités possibles : au vu de ses grandes qualités de chien de recherche et son excellent flair, le Lagotto est un truffier d’exception ; il faut donc lui proposer des activités de cavage ou de pistage pour répondre à ses besoins et instincts naturels.

Vie en appartement : possible.

Note : ce chien peut facilement vivre en appartement s’il bénéficie au quotidien de plusieurs balades riches en stimulations.

Bien entendu, la vie à la campagne, dans une maison avec un jardin clos, lui convient tout autant, mais cela ne doit pas remettre en question les balades quotidiennes.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : cest un chien doux câlin et gentil qui pourra sans problème cohabiter avec des enfants s’il est respecté et considéré tel qu’il est, à savoir un chien et non une peluche.

Cout d'acquisition : en moyenne, un Lagotto Romagnolo coûte 1000€, en fonction de son âge, de son sexe, de son élevage ainsi que de son inscription ou non au LOF.

Budget mensuel : il faut compter en moyenne 30€/mois pour répondre aux besoins du Chien d’eau romagnol

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : il s’entend bien avec ses congénères ainsi qu’avec les autres animaux de compagnie qui peuvent appartenir à un foyer. Dépourvu d’instinct de chasse, la cohabitation est généralement harmonieuse.

Cela nécessite tout de même une bonne socialisation dès son plus jeune âge pour qu’il développe et renforce ses codes canins, d’une part, mais également pour qu’il s’habitue à la présence d’autres espèces, d’autre part.

Robustesse : c’est un chien robuste et résistant qui ne connaît pas beaucoup de problèmes de santé majeurs. Il ne craint pas le froid mais peut en revanche souffrir de la chaleur s’il n’est pas préservé.

Son histoire

Il n’existe aucune donnée fiable et vérifiée sur l’histoire de cette race qui n’a été reconnue que très récemment, en 1992. Tout ce que l’on sait, c’est que cette race avait autrefois une fonction de chien rapporteur de gibier d’eau mais qu’au cours des siècles et à la suite d’une sélection, le chien d’eau romagnol fut spécifiquement utilisé pour la recherche de truffes dans les plaines et collines de la Romagne (province italienne).

Son caractère

Le Chien d’eau romagnol est un ancien chien de chasse mais qui, aujourd’hui n’est plus pourvu de tels instincts et peut sans problème ignorer un gibier s’il est en pleine activité de cavage (recherche de truffes).

C’est un chien rustique, peu exigeant mais redoutable lorsqu’il s’agit de remplir une mission. Il est fiable, consciencieux et profondément attaché aux membres de son groupe social. En plus d’être un chien d’utilité très performant, c’est également un agréable chien de compagnie et même de garde (il donne bien l’alarme en cas d’intrusion).

Son éducation

Éveillé, intelligent et docile, le Lagotto est un chien facile à éduquer qui aime faire plaisir à son maître. Toutefois, une éducation ferme et cohérente est tout de même nécessaire et doit être amorcée dès le plus jeune âge du chiot Lagotto. Les principes de l’éducation positive doivent être mis en avant pour privilégier une relation basée sur la coopération plutôt que la contrainte et la soumission.

Ses éventuels problèmes de santé

La race est sensible à l’épilepsie essentielle (convulsions) et aux abiotrophies corticales cérébelleuses qui se traduisent par des troubles de l’équilibre et des tremblements. Un test génétique existe.


Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

e67a32e12216f6c059e0d0c15a9f5cb055555555555555555555555