Chien d’eau américain

Le Chien d’eau américain est une race de travail développée aux États-Unis et qui n’est malheureusement pas très répandue en dehors de son état d’origine. Chien de taille moyenne et au poil frisé, c’est un excellent auxiliaire pour son conducteur à la chasse mais également un parfait chien de compagnie. Sociable, affectueux et intelligent, il ravit petits et grands par son enthousiasme et sa vitalité.

Sa fiche d'identité

Noms : Chien d'eau américain, Epagneul d'eau américain, Le Petit Chien Marron.

Groupe : Groupe n° 8 : Chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier, chiens d’eau. – Section n°3 : Chiens d’eau. Avec épreuve de travail.

Taille :  le mâle mesure entre 38 et 46 cm au garrot et les femelles sont en général légèrement plus petites.

Poids : le mâle pèse entre 13,5 et 20,5 kg et la femelle entre 11,5 et 18 kg.

Couleur : la robe est généralement uniforme, de couleur foie, marron ou chocolat foncé. De petites marques blanches sont tolérées au niveau des doigts et du poitrail.

Corps : une carrure solide et des muscles puissants constituent harmonieusement le physique de ce sportif.

Poil : le poil peut être uniformément ondulé ou très frisé avec des boucles serrées. Le sous-poil est dense pour assurer une bonne imperméabilité.

Entretien du poil : même si ce n’est pas obligatoire, le poil peut être toiletté et les oreilles rasées. Autrement, au quotidien il s’agit de veiller à ce que les saletés ne s’accumulent pas dans son pelage. Un ou deux brossages par semaine permet de maintenir la beauté et les qualités protectrices de la robe.

Tête : le crâne est fort et large avec un stop légèrement marqué.

Yeux : de taille moyenne, ils sont légèrement arrondis et d’une couleur pouvant aller du marron clair au marron foncé en passant par la couleur noisette.

Oreilles : elles sont attachées à mi-hauteur, légèrement au-dessus de la ligne des yeux. En forme de lobe, elles sont longues et larges.

Queue : de taille moyenne, elle est légèrement courbée et est portée plus ou moins en prolongement de la ligne du dos.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : doté d’une grande énergie, notamment lorsqu’il chasse (gibier à plumes ou à poils), il sait toutefois “re-descendre en pression” lorsque son maître lui signifie que le travail est terminé.

Le chien d'eau américain a un immense besoin de se défouler, que ce soit physiquement, mentalement ou de manière olfactive. Il convient donc à des maîtres présents, dynamiques, voire sportifs, pour qu’ils puissent répondre au mieux à tous ses besoins.

Activités possibles : chasse, pistage, baignade, cani-cross, cani-VTT, cani-paddle, mantrailing, agility, obé-rythmée, etc.

Vie en appartement : déconseillé.

Note : il peut s’adapter à la vie en appartement mais il s’épanouit bien mieux à la campagne, dans une maison avec jardin, où il a la possibilité de courir dans de vastes espaces quotidiennement.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : ce chien d’eau s’entend à merveille avec les enfants avec qui il adore jouer. En revanche, cela ne justifie en rien de ne pas faire attention, il faut apprendre aux enfants à respecter leur animal.

Cout d'acquisition : aucune information fiable n’est disponible concernant le prix d’achat du Chien d’eau américain en raison de son absence en dehors du territoire américain.

Budget mensuel : il faut compter entre 30 et 40€ pour répondre aux besoins primaires de ce chien d’eau.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : s’il est bien socialisé dès les premiers mois de sa vie, le Chien d’eau américain peut sans problème vivre avec d’autres animaux. On sera simplement vigilant avec les petits animaux de compagnie qu’il pourrait considérer comme des proies s’il n’a pas été habitué à leur présence dès son plus jeune âge.

Robustesse : le Chien d’eau américain est un chien plutôt robuste qui supporte bien les intempéries grâce à sa robe fournie et imperméable. Toutefois, il est sujet à quelques problèmes de santé qui doivent être surveillés.

Son histoire

La race a été créée au milieu du XIXe siècle dans l’état du Wisconsin (Midwest américain) par des chasseurs qui avaient besoin d’un chien de chasse agile dans les marais et qui puisse aisément voyager sur des canoës.

Malheureusement, aucun document attestant des origines de ce chien n’a été établi. Le standard de la race est officiellement reconnu en 1920. La FCI reconnaît officiellement la race en 1979. Cette race est confidentielle hors de l’état du Wisconsin.

Son caractère

L’intelligence du Chien d’eau américain est nettement reconnue. C’est un chien volontaire, attentif, affectueux et très attaché à son maître. Il s’avère être à la fois un très bon chien de travail ainsi qu’un compagnon de vie très agréable.

Son éducation

Son éducation se fera facilement du fait de son caractère très doux et de sa volonté de plaire à son maître. C’est un chien qui aime apprendre et qui se montre donc très volontaire pour le travail. Il convient tout de même d’amorcer l’éducation assez tôt pour éviter que le chiot ne prenne de mauvaises habitudes.

Ses éventuels problèmes de santé

La race à certaines pathologies comme :

  • L’épilepsie.
  • Le myxœdème (un corps froid, une déprime, et beaucoup de fatigue).
  • La dysplasie folliculaire (perte de poils irréversible).
  • La dysplasie de la hanche (difficultés à se déplacer, à sauter).
  • Le syndrome de Cushing : cette maladie concerne les chiens de plus de 10 ans. Elle se traduit par une importante soif, des urines abondantes, de la fatigue et un poil clairsemé.


Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

87ac2c0adb9487686e3f4433f1fc3c0adddddddddddddd