Chien du Groenland

Le Chien du Groenland est un chien nordique de traîneau. Il est très énergique, hardi et sûr de lui. Endurant, passionné et fiable, il est également très doué comme chien de chasse. Il a besoin de maîtres expérimentés pour parvenir à l’éduquer malgré son caractère indépendant.

Sa fiche d'identité

Noms : Chien du groenland, Esquimau du groenland, Gronlandshund, Inuit Dog.

Groupe : Groupe n°5 : Chiens de type Spitz et de type primitif. – Section n°1: Chiens nordiques de traîneau. Sans épreuve de travail.

Taille au garrot : le mâle mesure au minimum 60 cm au garrot et la femelle au minimum 55 cm au garrot.

Poids : mâle ou femelle pèsent en moyenne 30 kg.

Couleur : toutes les couleurs sont admises exceptées les marques merles.

Corps : robuste et puissant. Le corps est aussi trapu avec un dos bien droit.

Poil : le pelage est assez long et abondant. Le poil de couverture est droit et rude et le sous-poil est doux et épais.

Entretien du poil : sa robe constituée de poils longs et abondants peut être fastidieuse à entretenir mais en rien compliquée. Il convient de brosser très régulièrement ce chien pour éviter la formation de nœuds, pour éliminer les nombreux poils morts (notamment pendant les périodes de mue) mais aussi pour garantir l’aspect protecteur du pelage.

Tête : le crâne est large et en forme de dôme et le stop est prononcé sans excès.

Yeux : ils sont souvent en raccord avec la couleur de la robe mais les teintes foncées sont les plus appréciées.

Oreilles : de petite taille par rapport au corps du chien, elles sont de forme triangulaire, arrondies à leur extrémité et portées dressées.

Queue : elle est attachée haut, fournie en poils et portée enroulée sur le dos ou en arc.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : très endurant, voire infatigable, le Chien du groenland a besoin de maîtres disponibles et surtout sportifs pour lui proposer des activités riches en stimulation.

Il peut très rapidement s’ennuyer, qu’il soit en appartement ou “enfermé” dans un jardin. Attention aux troubles du comportement si ses besoins ne sont pas comblés correctement.

Activités possibles : toutes les activités de traction bien entendu, les grandes balades, le pistage, la chasse, etc.

Vie en appartement : déconseillé.

Note : ce n’est absolument pas un chien d’intérieur. Il doit pouvoir bénéficier d’espace et de liberté pour s’épanouir. Il peut s’adapter à une vie en maison avec jardin (bien clôturé) mais en aucun cas à une vie en appartement, surtout si ses maîtres ne sont pas là de la journée.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : c’est un chien très gentil et doux avec les enfants mais attention, il ne faut pas le brusquer ou le considérer comme une peluche auquel cas, la confiance peut se briser.

Cout d'acquisition : aucune information fiable n’est disponible concernant le prix d’achat d’un Chien du groenland, car il n’est pas très répandu sur l’hexagone.

Budget mensuel : une moyenne de 40€/mois est nécessaire pour subvenir aux besoins de cette race.

Cohabitation avec les autres animaux : déconseillé.

Note : de nature quelque peu querelleuse, ce chien a besoin d’une socialisation précoce et de qualité pour pouvoir cohabiter avec d’autres chiens. Une entente entre deux mâles entiers semble toutefois difficile.

Concernant les autres animaux de compagnie, ses instincts de chasse peuvent venir compliquer une cohabitation harmonieuse.

Robustesse : c’est un chien très robuste qui n’est pas le meilleur patient pour un vétérinaire car il ne tombe que rarement malade.

Son histoire

Le chien du Groenland est une race très ancienne datant d’il y a plus de 7 000 ans. Des fouilles archéologiques (confirmées par des tests au carbone 14) ont permis de confirmer sa présence dès cette époque. On trouve principalement ce chien en Sibérie, en Alaska, ou au Groenland. Il est principalement utilisé comme chien de traineau.

Son caractère

C’est un chien plein de qualité, qui s’avère être très polyvalent : c’est bien entendu un chien de traîneau exceptionnel, énergique, passionné et endurant ; mais c’est également un bon chien de chasse, qui était notamment utilisé dans son pays d’origine pour chasser le phoque et l’ours blanc.

C’est un chien indépendant et sûr de lui, comme tous les chiens nordiques de manière générale. Toutefois, cela ne l’empêche absolument pas d’être attaché aux membres de son groupe social, bien au contraire. En revanche, ce n’est pas le chien d’un maître.

Son tempérament et ses instincts font également de lui un bon chien d’alerte, sans pour autant se montrer agressif car il est de nature très sociable. Ce n’est donc pas le meilleur des gardiens mais il avertit du moindre événement inhabituel.

Son éducation

Son côté très indépendant (dû au fait que la race soit restée telle qu’elle est depuis sa création) rend son éducation souvent compliquée. Il convient de s’y prendre dès l’arrivée du chiot à la maison et de faire preuve de fermeté, de cohérence et surtout de patience.

Vous ne ferez pas de ce chien un as d’obéissance mais des règles de vie et bases éducatives doivent être acquises rapidement pour que ce chien s’intègre correctement au sein de son groupe social, d’une part, mais aussi au sein de la société de manière générale.

Un maître expérimenté et connaisseur des races nordiques est conseillé pour éduquer sereinement ce chien.

Ses éventuels problèmes de santé

La race ne connaît pas de prédispositions médicales particulières.


Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires