Chien du pharaon

Le Chien du Pharaon est un chien de chasse vif et passionné. Ce chien de race utilise avec une grande dextérité tous ses sens pour accomplir ses missions : son odorat, sa vue et même son ouïe.

Sa fiche d'identité

Noms : Chien du pharaon, Pharaoh Hound, Lévrier du pharaon, Kelb Tal-Fennek.

Groupe : Groupe n°5 : Spitz et chiens de type Primitif. – Section n°6 : Chiens de type primitif. Sans épreuve de travail.

Taille au garrot : entre 56 et 63,5 cm pour les mâles et entre 53 et 61 cm pour les femelles.

Poids : entre 20 et 28 kg selon le sexe et la taille.

Couleur : la robe est toujours couleur rouge-brun (plus ou moins foncé) avec quelques marques blanches, principalement sur le poitrail et les orteils.

Corps : parfait mélange entre élégance et puissance. Chien de taille intermédiaire.

Poil : le pelage est court, brillant, fin et serré (parfois dur).

Entretien du poil : son pelage court et brillant nécessite des brossages réguliers pour maintenir la beauté de la robe.

Tête : le crâne est long et sec ; le stop est légèrement marqué.

Yeux : de forme ovale, ils sont de couleur ambre en accord avec la robe.

Oreilles : attachées à mi-hauteur, larges, longues et fines, elles sont portées dressées mais toujours mobiles.

Queue : épaisse, elle est attachée à mi-hauteur et est portée haute et recourbée.

Espérance de vie : environ 12 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : cest un chien de travail très actif qui a sans cesse besoin d’être stimulé pour s’épanouir. Il a besoin de maîtres sportifs et disponibles pour combler ses attentes.

Activités possibles : chasse, pistage, longues balades, agility, cani-sports de traction, cani-randonnées, obé-rythmée, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Chien du Pharaon sera bien entendu beaucoup plus à son aise dans un environnement rural, dans une maison avec un jardin bien clôturé, mais sa discrétion et sa propreté lui permettent également d’évoluer en milieu citadin et en appartement, si ses besoins sont bien comblés.

Dans tous les cas, qu’il vive en appartement ou dans une maison avec jardin, il doit être promené tous les jours, quel que soit son environnement.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : étant très joueur, le Chien du Pharaon s’entendra bien avec les enfants si ces derniers le respectent et le considère tel qu’il est.

Cout d'acquisition : aucune information fiable n’est disponible concernant le prix d’achat d’un Chien du Pharaon, notamment à cause de sa faible représentation sur le territoire.

Budget mensuel : il faut compter en moyenne 40€/mois pour répondre aux besoins du Chiens du Pharaon tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : il s’entend très bien avec ses congénères si sa socialisation a été bien faite lorsqu’il était chiot. En revanche, pour les autres animaux de compagnie, cela peut rapidement s’avérer compliqué au vu de son instinct de chasse très marqué.

Robustesse : c’est un chien rustique qui jouit d’une bonne santé générale et peut vivre assez longtemps.

Son histoire

Le chien du pharaon est un descendant des Tesem des pharaons (chiens de l’Égypte ancienne). Ce chien est présent principalement sur les bords de la Méditerranée (Espagne, Sicile, Malte, Baléares,…). La race est exportée dans les pays anglo-saxons (USA et Grande Bretagne) dans les années 60. L’American Kennel Club (plus importante fédération canine américaine) a reconnu la race en 1983.

Son caractère

C’est un chien particulièrement intelligent qui sait utiliser tous ses sens lorsqu’une mission lui est confiée. C’est un excellent auxiliaire de chasse qui sait également être un bon chien de famille malgré son côté primitif. Il est affectueux, joueur et très fidèle envers les membres de son groupe social.

Son attachement à ses maîtres et sa méfiance naturelle font de lui un bon gardien mais attention, il n’aboie pas beaucoup et n’est pas donc pas très fiable comme chien d’alerte.

Son éducation

C’est un chien sensible et primitif, il est préférable que son éducation soit prise en main par un maître expérimenté. Lorsqu’il est chiot, des règles de vie à la maison ainsi que les premiers apprentissages de base sont à mettre en place rapidement pour éviter qu’une fois adulte, les mauvaises habitudes engendrent une relation conflictuelle entre ce chien et son maître.

Par ailleurs, ayant des instincts de chasse très marqué, l’accent devra être mis sur l’apprentissage de la marche en laisse sans tirer (car les balades en totale liberté se feront rares), le rappel et le renoncement notamment.

Autrement, ce n’est pas un chien difficile à éduquer, bien qu’il fasse partie des races primitives.

Ses éventuels problèmes de santé

La race ne connaît pas de prédispositions médicales particulières.


 

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires