Chien-loup tchèque qui aboie : que faire ?

Aboiement du chien loup tchèque

Quelle est la différence entre un hurlement et un aboiement ? Pourquoi les Chiens-loups hurlent ou aboient et surtout quoi faire, le cas échéant ?

L’expression “faire le loup” est souvent employée pour les chiens “lambdas” qui hurlent au lieu d’aboyer. Finalement, peu de chiens ont ce réflexe et aboient bien plus qu’ils ne hurlent. Mais chez les Chiens-loups, c’est bien plus commun et, qu'il s'agisse de hurlements ou d'aboiements, cela peut vite devenir pénible si le comportement est adopté de manière excessive.

Aujourd’hui, je vous propose de, tout d’abord, comprendre la différence entre un hurlement et un aboiement, d'identifier pourquoi votre Chien-loup hurle ou aboie puis de savoir quoi faire si c’est le cas.

La différence entre un hurlement et un aboiement

Puisque le chien est un animal social, il est pour lui très important de communiquer, ainsi, le hurlement et l’aboiement sont des outils de communication qu’il a à sa disposition pour satisfaire ses besoins d’interagir.

Si les aboiements peuvent avoir de nombreuses origines (ennui, frustration, avertissement, etc.), le hurlement quant à lui est principalement identifié comme un appel social, une manière pour le loup (ou le Chien-loup) d’indiquer à ses congénères où il se trouve et connaître en retour leur position.

Le hurlement est également utilisé pour les meutes sauvages afin de délimiter et indiquer aux autres l’étendue de leur terrain de chasse.

En revanche, pour les chiens domestiqués, le hurlement a souvent une connotation plus négative et inconfortable. En effet, un chien qui hurle est un chien qui demande de l’aide, qui appelle quelqu’un.

A titre personnel, j’ai une seule fois entendu mon chien hurler, c’est lorsque j’avais installé une caméra chez moi pour voir ce que mon chien faisait en mon absence… Et bien au bout de quelques minutes, je le voyais au milieu du salon, assis, le museau vers le haut à hurler. A défaut de vouloir “rassembler sa meute”, ici mon chien cherchait désespérément à appeler les membres de son groupe social car il se sentait seul.

Pourquoi mon Chien-loup tchèque aboie/hurle ?

Nous avons en partie répondu à cette question dans le point précédent, mais pour récapituler et se montrer un peu plus précis, voici les raisons qui poussent votre Chien-loup à aboyer ou hurler :

  • Il se sent seul : en effet, le Chien-loup n’est pas un chien solitaire du tout, il a besoin d’être entouré pour s’épanouir.
  • Il aboie en réaction à un bruit suspect, une intrusion ou autre.
  • Il répond à un bruit similaire à celui d’un hurlement (sirène, cloche, note de musique, etc.).
  • Il s’ennuie et cherche donc à évacuer son trop plein d’énergie en aboyant.
  • Pour les hurlements, les Chiens-loups peuvent également s’adonner à cette pratique en présence d’une femelle en chaleur.

Mon Chien-loup tchèque aboie/hurle : que faire ?

A mon sens, il est très important de laisser un chien aboyer/hurler car c’est pour lui naturel de communiquer de cette manière. Ainsi, si votre Chien-loup Tchécoslovaque aboie ou hurle de manière assez ponctuelle et que vous parvenez toujours à identifier la cause, laissez-le faire !

En revanche, si ce comportement se convertit en réel trouble que vous n’arrivez pas à identifier, il convient d’agir, de comprendre l'origine du problème et de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver des solutions adaptées. Pour ce faire, n’hésitez d’ailleurs pas à contacter un professionnel du comportement canin afin qu’il vous donne des conseils personnalisés.

Pour éviter que votre Chien-loup Tchèque hurle ou aboie de manière excessive, vous devez travailler sur 4 points principaux :

Répondre aux besoins de dépense de votre Chien-loup Tchèque

Faire en sorte de répondre à tous les besoins de dépense physique de son chien est indispensable pour espérer un bon équilibre à la fois physique mais surtout psychologique de son animal.

En effet, le Chien-loup Tchèque n’est pas un chien de canapé ni d’agrément, il doit être promené tous les jours et bénéficier d’une activité physique régulière pour prévenir un maximum les troubles comportementaux tels que les aboiements excessifs.

Pour bien faire :

  • Promenez au moins une heure par jour votre chien, si possible dans de vastes espaces et en liberté (ou grande longe si l’environnement n’est pas sécurisé et/ou que le rappel n’est pas acquis).
  • Proposez une activité sportive régulière à votre Chien-loup telle que le canicross.
  • Proposez une activité mentale régulière à votre Chien-loup telle que le pistage.
  • Organisez des rencontres régulières avec des congénères.

Respecter la vraie nature de votre Chien-loup Tchèque

Il faut absolument éviter de laisser votre Chien-loup Tchécoslovaque seul trop longtemps. N’oubliez pas que c’est un chien très sociable, habitué à vivre en groupe, qui doit donc absolument être entouré pour s’épanouir. Il est ainsi très peu recommandé d’adopter un Chien-loup Tchèque comme chien unique !

Éviter les troubles liée à la séparation

Habituer son Chien-loup aux absences de manière progressive et toujours positive est indispensable pour éviter les troubles d’anxiété de séparation. A mon sens, ce trouble est le plus difficile à gérer, notamment pour les chiens adultes. Il est donc très important de commencer cette habituation dès le plus jeune âge de votre Chien-loup.

C’est une race qui s’attache assez vite à son maître, ce qui est une bonne chose pour renforcer la relation maître/chien mais il ne faut pas non plus que cette relation devienne malsaine au point que votre Chien-loup devienne anxieux lorsque vous n’êtes pas là.

Pour bien faire :

  • Laissez votre chien seul de temps en temps (5 minutes, puis 10 minutes, puis 30, etc.) dès son arrivée chez vous.
  • Interdisez certaines pièces de la maison pour qu’il évite de vous suivre partout.
  • Apprenez-lui à aller au panier lorsqu’il est trop pot-de-colle, etc.

Occuper votre Chien-loup pendant vos absences

Laissez à votre Chien-loup des occupations qui permettent une stimulation à la fois mentale et olfactive comme par exemple un jeu KONG rempli d’une pâtée, ou encore un os à mâcher, etc.

Vous pouvez également, avant de partir, faire un lancer de friandises/croquettes dans la pièce où il reste, ou dans le jardin si c’est là qu’il est laissé lorsque vous partez, pour qu’il s’occupe à chercher son trésor et qu’il assimile, en plus, votre départ à quelque chose de positif.

Ainsi, on évite l’ennui, l’anxiété de séparation et donc les aboiements excessifs : combo gagnant !

 

A lire aussi :



Clémentine TURGOT

Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.