L’entretien du Chien-loup Tchèque

Entretien du Chien-loup Tchécoslovaque
©Merelize | Stockvault

Le Chien-loup Tchèque est un chien qui ne demande pas d’importants efforts d’entretien ni de toilettage de la part de son propriétaire. Les seuls soins d’entretien à lui apporter sont listés ici …

L’entretien du pelage du Chien-loup Tchécoslovaque

Le Chien-loup tchèque à un pelage résistant aux intempéries, déperlant et qui a une tendance à se débarrasser assez naturellement de la saleté. Pour aérer son pelage et contrôler l’absence de parasites externes, son propriétaire est néanmoins encouragé à lui offrir une séance de brossage hebdomadaire. Ces séances pourront être plus fréquente pendant les mois les plus froids de l’année, où le poil d’hiver du chien-loup tchèque est naturellement plus épais et plus long qu’à la belle saison. Le brossage doit être quotidien pendant les périodes de mue saisonnière, au printemps et en automne.

Les shampooings ne doivent pas être trop rapprochés. Au grand maximum, il est possible de donner un bain par mois à votre animal mais en prenant le soin d’utiliser un shampooing pour chien, adapté au pH de sa peau.

L’entretien des griffes et des coussinets

Le Chien-Loup Tchèque a des ongles forts et à croissance rapide si bien qu’ils doivent être coupés régulièrement à l'aide d'un coupe-ongles adapté. Utilisez de préférence un coupe-griffe guillotine pour ce faire. Pour en savoir plus sur la méthode à adopter, consultez notre article sur le sujet intitulé « Couper les griffes de mon chien ». Si vous n’êtes pas à l’aise ou si vous avez peur de blesser votre chien, le mieux est de faire appel à un toiletteur professionnel pour couper les ongles de votre Chien-loup Tchèque.

Plus régulièrement encore, veillez à bien inspecter les coussinets et l’espace interdigité de votre Chien-Loup Tchèque afin de vérifier qu’il n’y a ni blessures, ni fissures ou fendillement à ce niveau. En cas de blessure, désinfectez soigneusement à l’aide d’un produit antiseptique qui ne pique pas, de type Biseptine, et demandez conseil à vétérinaire. Si les coussinets de votre Chien-Loup Tchèque ont tendance à se fendiller, hydratez-les à l’aide d’une solution hydratante ou d’huile de coco bio puis pensez à bien les protéger en les enduisant d’une solution tannante.

L’entretien des yeux et des oreilles du Chien-Loup Tchèque

Examiner régulièrement les oreilles de votre Chien-Loup Tchécoslovaque pour éviter l'accumulation de cérumen et de débris qui pourraient causer une infection. Nettoyez-les uniquement si vous constatez la présence de cérumen ou d’une mauvaise odeur émanant de son conduit auditif, à l’aide d’une solution auriculaire adaptée et en suivant la méthode expliquée dans notre article intitulé « « Nettoyer les oreilles de son chien ».

Les yeux de votre Chien-Loup Tchécoslovaque doivent être clairs, limpides et brillants. Si ce n’est pas le cas, consultez votre vétérinaire sans tarder. Si les yeux de votre animal présentent des sécrétions ou des croutes à leur coin interne, vous pouvez les nettoyer en utilisant du sérum physiologique et une compresse stérile.

L’entretien des dents du Chien-Loup Tchèque

Les dents de votre Chien-Loup Tchèque doivent être brossées régulièrement, si ce n’est tous les jours, au moins 2 à 3 fois par semaine. Habituez votre chien à ce soin dès son plus jeune âge en utilisant un doigtier souple et du dentifrice pour chien.

Pour prévenir l’apparition de problèmes bucco-dentaires, vous pouvez aussi offrir à votre chien des jouets à mastiquer ou des os charnus crus adaptés à la taille et à la force de sa mâchoire.

Les soins préventifs du Chien-loup Tchèque

Comme pour tous les chiens, maintenez à jour ses vaccinations contre les maladies infectieuses ainsi que ses soins préventifs contre les parasites internes et externes (vers). Adaptez la nature des vaccins et des vermifuges en fonction de votre lieu de vie et des habitudes de vie de votre chien, en suivant les recommandations de votre vétérinaire.

A lire aussi :



Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.