L’espérance de vie du Chien-loup Tchécoslovaque

Les maladies du chien loup tchèque

Combien de temps vit un Chien-loup Tchécoslovaque ? Et que peut-on faire pour augmenter son espérance de vie ?

Combien de temps vit un Chien-Loup Tchécoslovaque ?

L’espérance de vie du Chien-loup Tchécoslovaque varie en moyenne entre 10 et 15 ans. Par sa rusticité et sa robustesse, le Chien-loup Tchèque jouit ainsi d’une espérance de vie assez longue, compte tenu de son gabarit !

Comment prolonger l’espérance de vie de son Chien-loup Tchèque ?

Pour espérer garder son Chien-loup Tchèque le plus longtemps possible en forme et à ses côtés, on ne peut hélas pas vous donner de « solution miracle » mais seulement ces quelques conseils pour préserver la bonne santé de votre animal.

Conseil N°1 : choisissez une alimentation de qualité

Une bonne alimentation est la clé d’une bonne santé. Elle doit apporter tous les nutriments et micronutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme du chien et, également, permettre au chien d’avoir un système immunitaire performant. Misez donc de préférence sur une alimentation ménagère équilibrée par un vétérinaire, riche en protéines animale de bonne qualité et relativement pauvre en amidon (féculents) ou sur des croquettes low-carb (pauvres en glucides assimilables) et riches en protéines digestibles.

Conseil N°2 : dépensez votre chien

Le Chien-loup Tchécoslovaque est un chien très tonique, qui a de l’énergie à revendre. Il a donc besoin d’un propriétaire plutôt sportif qui puisse répondre à ses importants besoins de dépense. C’est essentiel à son bien-être physique mais aussi à son bien-être mental ! En bref, offrez-lui de l’activité physique, c’est bon pour sa santé !

Conseil N°3 : misez sur la prévention

Prévenir vaut toujours mieux que guérir ! L'adage s’applique aussi à votre chien. Pour ce faire :

  • maintenez à jour ses vaccinations en fonction des maladies auxquelles il est exposé (sans tomber dans la sur-vaccination),
  • vérifiez régulièrement l’absence d’infestation par parasites externes lors des séances de brossage a minima hebdomadaire,
  • vermifugez le régulièrement,
  • rendez-visite à votre vétérinaire au moins une fois par an, à l’occasion d’une visite vaccinale et cela, même si votre chien est en pleine forme . Cela sera l’occasion de faire un petit check-up et de détecter un éventuel problème de santé le plus précocement possible !

A lire aussi :



Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.