Les questions à se poser avant d’adopter un Chien-loup Tchèque

Chien loup tchèque

Vous avez l’intention d’adopter un Chien-loup Tchèque et vous vous posez de nombreuses questions ? Voici les réponses à celles que devriez vous poser avant d’envisager sérieusement d’adopter un chien qui appartient à cette race.

Les questions à se poser avant d’adopter un Chien-loup Tchèque

Qu’implique l’adoption d’un Chien-loup Tchèque?

Avant d’adopter un Chien-loup Tchèque, il convient de prendre conscience des particularités de la race car, qu’on se le dise, ce n’est pas un chien lambda !

Bien entendu, c’est un chien magnifique notamment grâce à ses similitudes physiques avec le loup, ce qui le rend à la fois fascinant et mystérieux, mais c’est aussi et surtout un chien à part entière avec des traits comportementaux bien spécifiques.

Loin de moi l’envie de vous décourager, mais plutôt de vous éclairer sur les réels enjeux qu’implique son adoption :

Des signaux de communication différents

Le Chien-loup Tchèque est un chien plutôt complexe à cerner car il ne communique pas comme tous les autres chiens.

Même un maître expérimenté pourrait se retrouver désarmé face aux signaux qu’envoie un Chien-loup. Il est donc important de se montrer ouvert et surtout curieux pour réellement comprendre son chien et interagir respectueusement avec son animal.

Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter des éleveurs ainsi que des passionnés de la race pour qu’ils vous aident à mieux cerner ce chien si atypique.

Un caractère très fier et indépendant

Bien que le Chien-loup soit un chien d’une fidélité et d’une loyauté sans faille, il garde tout de même un tempérament très fier et indépendant qu’il ne faut en aucun cas chercher à dénaturer.

Il faut “faire avec” comme on dit, tout en permettant à ce chien de s’intégrer au mieux au mode de vie que vous lui proposez. Il ne s’agit pas de le laisser seul dans la forêt, il faut aussi, en le socialiser un maximum, tout en respectant sa vraie nature. Cela demande du temps, de l’empathie, une certaine assiduité et une cohérence dans le processus d’intégration et d’habituation à la vie en société.

Et ce travail ne pourra bien se passer que si des temps “calmes” sont proposés à ce chien, où il est laissé tranquille à vaquer à ses occupations. Vous l’aurez compris, il faut trouver un juste milieu entre le chien d’agrément et le chien “sauvage”.

Des instincts très marqués

Le croisement avec le loup n’a pas apporté que cet aspect physique lupoïde. Le Chien-loup Tchécoslovaque a également hérité de certains instincts bien ancrés qui le rapprochent encore plus de son ancêtre la louve des Carpates.

Cela implique que le Chien-loup garde certains réflexes assez “primaires” notamment liés à la protection des ressources, la prédation, l’indépendance, l’autonomie, la vie en meute, etc. Il faut alors intégrer cela au quotidien de son chien et faire en sorte que ces instincts ne deviennent pas une contrainte.

Par exemple, il ne faut pas obliger un Chien-loup à rentrer en contact avec un individu, ne pas lui imposer une solitude abusive, il ne faut pas le laisser en totale liberté sans sécuriser un minimum son environnement ou encore lui attribuer des missions qui ne correspondent pas à sa vraie nature.

Des risques de troubles comportementaux dus à la non fixation de la race

Enfin, il ne faut pas oublier que le Chien-loup Tchèque est une race encore assez récente et qu’elle n’est pas encore très stable.

Il ne faut pas adopter cette race uniquement par “coup de cœur” et bien prendre conscience de tous ses aspects et surtout bien choisir l’élevage car la qualité des reproducteurs est très importante pour le développement sain de la race. Encore trop de sujets sont craintifs, agressifs et imprévisibles pour espérer les intégrer dans n’importe quel foyer !

Bien entendu, il ne faut pas se limiter aux “inconvénients” car il ne faut pas oublier qu’adopter un Chien-loup Tchèque c’est aussi :

  • Lier une relation privilégiée avec un animal atypique,
  • Apprendre à communiquer avec un chien rustique,
  • Se rapprocher au plus près de la nature profonde de l’espèce canine,
  • Être accompagné d’un chien d’une fidélité et d’une loyauté sans pareil.

Quel est l’environnement idéal pour ce chien ?

Pour accueillir un Chien-loup Tchèque, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir plusieurs hectares de terrain : le plus important est de lui proposer un environnement serein, où il pourra trouver sa place, que ce soit dans la maison ou dans le jardin.

De plus, pour qu’il s’épanouisse réellement, il convient de ne pas l’accueillir comme chien unique. Il faut de préférence qu’il soit entouré de ses semblables, que ce soit des Chiens-loups ou non d’ailleurs, pour répondre convenablement à son besoin social de chien de meute.

Par ailleurs, pour qu’un Chien-loup s’épanouisse, qu’il possède un jardin ou non, il doit être promené tous les jours et bénéficier d’activités régulières. Il doit surtout être dépensé à la fois physiquement (canicross), mentalement (apprentissages réguliers, jeux d’intelligence), de manière olfactive (pistage en forêt, promenade dans des endroits riches en stimuli olfactifs) et socialement (rencontres avec des congénères familiers), etc.

Bien entendu, ce chien n’est pas fait pour vivre enfermé dans un appartement, à part si son maître est constamment présent et a la possibilité de le sortir très régulièrement dans de vastes espaces.

S’il est amené à vivre en ville (ce qui n’est clairement pas l’idéal pour lui), il est absolument obligatoire qu’il ait été habitué à cet environnement dès son plus jeune âge. Il ne faut pas oublier que ce chien est un hypersensible qui craint plus que tous les situations qui lui sont étrangères.

Suis-je prêt(e) à investir du temps et de l’argent pour son éducation ?

Bien évidemment, avant d’adopter un Chien-loup Tchécoslovaque, il convient d’être prêt à s’investir pleinement dans son éducation et surtout sa socialisation.

Et au delà de l’éducation “basique”,  il faut surtout être prêt à consacrer énormément d’énergie et de volonté à l’instauration d’une relation complice avec son chien. C’est en effet la condition sine qua non pour espérer obtenir la coopération de ce chien indépendant et par nature, peu enclin aux relations interspécifiques.

Puis, ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le Chien-loup Tchèque n’est pas ce que l’on peut appeler un “chien d’obéissance”. Il est important de bien prendre en compte qu’il ne vous donnera pas la patte, ne fera pas le beau ni ira chercher sa baballe s’il ne perçoit aucun intérêt à le faire.

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’éducation et du comportement canin pour qu’il vous aide dans votre processus. Mais attention à bien le choisir car ce chien n’est absolument pas adapté aux méthodes dites “classiques”. Vous devez trouver un éducateur canin comportementaliste connaisseur de la race et qui privilégie des méthodes adaptées à chaque animal, et non des méthodes universelles.

Où adopter mon Chien-loup Tchèque ?

Pour finir, nous l’avons déjà évoqué précédemment, vous devez bien choisir l’élevage de votre futur Chien-loup Tchèque. Il ne s’agit pas de choisir le premier élevage venu pour ensuite le regretter.

Prenez le temps, choisissez un éleveur sérieux, qui vous expliquera le réel fonctionnement de ce chien et qui vous posera énormément de questions sur vos motivations, l’environnement que vous allez proposer à votre éventuel futur chiot et surtout quelles activités est ce que vous comptez faire avec lui.

Puis, l’éleveur que vous choisissez doit également être particulièrement investi dans la socialisation de ses chiots, dès leur plus jeune âge. Il doit les habituer avant l’âge légal d’adoption (8 mois) à de nombreux stimuli extérieurs, les emmener se balader dans des environnements différents, les socialiser aux humains, aux autres chiens, aux enfants ou encore aux bruits de la maison (aspirateur, télé, etc.).

Vous devez également vous renseigner sur l’origine des reproducteurs afin d'être certain d’avoir à faire à des sujets équilibrés et sains.

N’hésitez pas également à vous renseigner auprès des refuges et autre associations spécialisées car de nombreuses incompatibilités maître/chien poussent ces chiens à être abandonnés ou placés dans le but de leur trouver des familles plus adaptées.

A lire aussi :



Clémentine TURGOT

Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.