Chien nu mexicain

Le Chien nu mexicain est un chien de type primitif qui existe en deux variétés de poils (avec ou sans) et en trois variétés de taille (standard, intermédiaire et miniature).

Sa fiche d'identité

Noms : Chien nu mexicain , Chien nu du Mexique, Chien mexicain à peau nue, Xolo, Xoloitzcuintle, Perro sin Pelo Mexicano.

Groupe : Groupe n°5 : Chiens de type Spitz et de type primitif. – Section n°6 : Chiens de type primitif. Sans épreuve de travail.

Taille au garrot : les sujets standards mesurent entre 46 et 60 cm au garrot, les sujets intermédiaires entre 36 et 45 cm au garrot et les sujets miniatures entre 25 et 35 cm au garrot.

Poids : selon la variété de taille, le poids peut varier de 3 à 25 kg.

Couleur : les sujets doivent, de préférence, être unicolore, d’une couleur la plus foncée possible (dans toutes les nuances de noir).

Corps : très harmonieux et bien proportionné. Absence totale de poils sur le corps. La peau est douce et soyeuse.

Poil : la variété sans poil est donc nue, mais quelques poils raides peuvent être présents sur la nuque, le front, les pieds et l’extrémité de la queue. Pour la variété poilue, des poils courts, plats et lisses sont présents sur tout le corps.

Entretien du poil : sa peau doit être protégée lorsqu’il fait trop froid mais aussi trop chaud. Elle doit également être lavée et hydratée régulièrement.

Tête : le crâne est large et le stop peu marqué.

Yeux : de taille moyenne, ils sont en amande et leur couleur doit être en harmonie avec la couleur de la peau (du noir au jaune).

Oreilles : elles sont grandes, longues et portées dressées.

Queue : longue et fine, elle est portée relevée (en courbe) mais n’est jamais enroulée sur le dos. Elle est portée tombante lorsque le chien est au repos.

Espérance de vie : environ 15 ans.

Besoin de dépenses : modéré.

Note : les deux variétés les plus grandes ont besoin de beaucoup d’exercices pour canaliser leur énergie mais aussi leur puissance. La variété miniature est quant à elle moins gourmande en besoin de dépense.

Toutefois, pour toutes les variétés, une vie sédentaire n’est pas envisageable et des promenades quotidiennes sont indispensables.

Activités possibles : balades, agility, pistage, obé-rythmée, flyball, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : la vie citadine n’est absolument pas déconseillée pour cette race, ni même la vie en appartement car ce chien apprécie le confort intérieur.

Par ailleurs, n’étant pas très résistant dû à l’absence de poils, s’il vit à la campagne, une importante vigilance sera de mise lors des balades en forêt par exemple.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : la présence d’enfants ne pose généralement pas de problème mais il est tout de même préférable que ce chien sensible ait grandi à leurs côtés et que les enfants sachent “parler chien” et respecter la tranquillité de leur animal.

Cout d'acquisition : aucune information fiable n’est disponible concernant le prix d’achat d’un Chien nu mexicain.

Budget mensuel : il faut compter en moyenne entre 20 et 40€/mois pour subvenir aux besoins du Chien nu mexicain, en fonction de sa variété de taille (standard, intermédiaire ou miniature).

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : un important travail de socialisation est à faire pour que le chiot apprenne les codes canins le plus tôt possible afin que les rencontres congénères futures soient respectueuses.

ll en est de même concernant les autres animaux, il est préférable que les différentes espèces grandissent ensemble et que les présentations soient faites en bonne et due forme pour espérer une cohabitation harmonieuse.

Robustesse : le Chien nu mexicain est un chien robuste qui peut vivre très longtemps.

Son histoire

Le Xoloitzcuintle (ou Xolo pour les intimes) serait le descendant du dieu aztèque Xolotl (dieu de la mort). Le rôle de ce chien, selon les croyances religieuses était d’accompagner les âmes des défunts vers l’au-delà et on lui attribuait des pouvoirs de guérisseur car sa peau chaude soigne de nombreuses maladies. Lors de certains rituels, le chien nu mexicain était sacrifié. Ce chien était aussi apprécié pour sa chair (raffinée) et comme « bouillotte ». On lui prêtait, à tort, une température corporelle plus élevée que celle des autres chiens. En 1940, le Kennel Club Mexicain a entrepris le sauvetage de la race.

Son caractère

Le Chien nu mexicain est décrit comme calme et silencieux, d’une part, et gai, vif et vigilant d’autre part. C’est un très bon gardien (d’alerte) car il s’avère être méfiant vis à vis des personnes qu’il ne connaît pas.

Ainsi, les variétés standards et intermédiaires peuvent être employées pour la garde, alors que la variété miniature est davantage adoptée pour la simple compagnie.

Son éducation

Il ne faut pas oublier que le Chien nu mexicain est un chien primitif qui, bien qu’il soit très attaché à son maître, peut rapidement devenir têtu. Il a un sacré caractère qui nécessite une éducation ferme et douce à la fois, et ce dès son arrivée au sein du foyer.

Il faudra également privilégier un important travail de socialisation pour que sa méfiance naturelle ne devienne pas un problème par la suite.

Ses éventuels problèmes de santé

Aucune maladie particulière n’est reconnue pour cette race.


Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires