L’entretien et le toilettage du Chow-chow

l'entretien du Chow-chow
©hedgehog94 | iStockphoto

Quels sont les soins à prodiguer régulièrement à son Chow-chow ?

Un brossage fréquent

Si vous adoptez un représentant de la race du Chow-chow, attendez-vous à brosser votre animal au moins trois fois par semaine pour garder son pelage au meilleur de sa forme et pour éviter que les poils perdus n’envahissent vos vêtements et votre domicile. Les Chow-chow connaissent également d’importantes mues saisonnières et leur pelage nécessite un brossage encore plus régulier à ces moments-là.

Le chow-chow et le rasage

De nombreux propriétaires de Chow-chow se demandent s'ils doivent les raser en été afin de les mettre à l’abri d’un coup de chaleur. Le pelage épais du Chow-chow est en fait conçu pour le protéger de la chaleur comme du froid. Le fait de raser votre animal peut ainsi ne pas l'aider à avoir moins chaud et, dans certains cas, peut contribuer à l’apparition de problèmes de peau ainsi qu'à la survenue de coups de soleil.

La meilleure façon de rafraîchir votre Chow-chow à l'aise par temps chaud est de l’hydrater, de le mettre à l’ombre ou dans un endroit frais et…de continuer à le brosser régulièrement pour le débarrasser des poils morts susceptibles d’emprisonner la chaleur et l'humidité et d’empêcher l'air circulant d’atteindre sa peau.

Le bain

Il est possible de donner un bain jusqu’à une fois par mois à votre Chow-chow. Sauf nécessité, impérieuse, évitez cependant de lui donner des bains plus fréquents et dans tous les cas prenez toujours le soins d’utiliser les bons produits, c’est-à-dire des shampooings spécialement formulés pour les chiens et achetés en animalerie, chez un toiletteur ou chez votre vétérinaire.

Veillez également à toujours bien rincer le shampooing que vous aurez appliqué sur le pelage de votre animal afin d’éviter tout problème d’irritation ultérieure.

Les soins de ses dents

L'hygiène dentaire consiste en un autre besoin inhérent au toilettage du Chow-chow qu’il convient de ne pas négliger. Brossez les dents de votre Chow-chow au moins deux ou trois fois par semaine (et idéalement tous les jours) pour éliminer l'accumulation de bactéries et de tartre. Vous pouvez aussi distribuer des os ou des jouets à mâcher à votre Chow-chow afin de peaufiner son hygiène bucco-dentaire et prévenir la survenue d’une mauvaise haleine et de problème de santé dentaire.

La coupe de ses griffes

Coupez les griffes de votre chien, si vous entendez les ongles cliqueter sur le sol et s’ils deviennent manifestement trop longs. Des ongles trop longs peuvent gêner la démarche de votre animal, devenir sensibles ou être enclins à s’arracher beaucoup plus facilement.

Pour couper les griffes de votre chien, utilisez de préférence un coupe-griffe guillotine adapté. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez demander à votre vétérinaire ou à l'éleveur de votre chien de vous montrer comment faire la première fois.

Régulièrement, pensez également à couper le poil sous le pied et entre ses doigts et ses coussinets afin d’éviter que des saletés s’y accumulent ou que votre chien glisse sur des surfaces lisses.

De façon générale, les chiens ne sont pas très fans de ces soins car leurs pattes sont assez sensibles. Commencez donc à les manipuler, avec douceur, le plus tôt et le plus souvent possible. Faites du toilettage une expérience positive, pleine de plaisir, de caresses et de récompenses pour votre chien. Se faisant, vous faciliterez les prochaines séances de toilettage et vous et vous préparerez aussi le terrain pour de futurs examens vétérinaires lorsqu'il sera adulte.

Les soins des yeux et des oreilles

Le toilettage doit aussi être l’occasion de contrôler la propreté des conduits auditifs et du contour des yeux de votre Chow-chow afin de procéder à leur nettoyage si nécessaire.

Les oreilles du Chow-chow se nettoient à l’aide d’une solution auriculaire adaptée qu’il suffit d’instiller dans l’oreille. Après avoir massé la base de l’oreille, essuyez le liquide qui en ressort à l’aide d’une compresse ou d’un mouchoir doux quand le chien s’ébroue.

Le contour de ses yeux se nettoie quant à lui de façon très délicate avec une compresse stérile imbibée d’hydrolat de bleuet ou de sérum physiologique.

A lire aussi :

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.