Cirneco de l’Etna

Le Cirneco de l'Etna est une race de chiens très ancienne qui était déjà représentée sur des pièces de monnaie dès le 6ème siècle.

Fiche d'identité

Noms : Cirneco de l'Etna, Lévrier sicilien, Cirneco dell'Etna.

Taille : entre 46 et 50 cm pour les mâles et entre 42 et 46 cm pour les femelles.

Poids : entre 10 et 12 kg pour les mâles et entre 8 et 10 kg pour les femelles.

Couleur : toutes les nuances de fauve sont admises (avec ou sans blanc).

Corps : chien svelte, léger et très gracieux. Le corps est de forme allongée.

Poil : en fonction des zones du corps, peut être très court ou mi-long.

Tête : ovale. Les joues sont aplaties. Le stop est marqué.

Oreilles : de forme triangulaire, elles sont portées droites. L’attache est haute.

Queue : d’une belle longueur, elle peut dépasser le jarret. L’attache est basse. Quand le chien est au repos, elle est portée en forme de sabre. Quand il est en action, elle est portée en forme de « trompette ».

Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.

Un peu d'histoire

Le Cirneco de l’Etna est une race très ancienne. On retrouve des traces de chiens lui ressemblant trait pour trait dès l’Antiquité. Il est aussi représenté sur des pièces de monnaie siciliennes datant du VIe siècle. A noter que la race n’est quasiment pas présente en dehors de la Sicile.

Comportement et capacités

Le Cirneco de l’Etna est un fantastique chasseur de lapins capable de les débusquer dans n’importe quel endroit (même le plus impraticable). C’est un chien rapide (pour ne pas dire endiablé), adroit et souple.

Ce chien a énormément de caractère et une éducation ferme sera nécessaire dès le plus jeune âge. Il est très affectueux avec son maître et les membres de la famille. Par contre, il se montrera très méfiant envers les étrangers. On peut le laisser avec des enfants, toujours sous surveillance.

Ce grand sportif a besoin de faire beaucoup d’exercice, c’est pour cela qu’il est préférable de l’accueillir dans une maison avec jardin.

Problèmes de santé

Cette race n’est sensible à aucune pathologie en particulier. Mais attention à ne pas trop le nourrir car il peut facilement prendre du poids.