Cocker américain

cocker américain

Le Cocker Américain est à la fois un excellent chien de chasse mais aussi un parfait chien de compagnie pour une famille avec enfants. Il est docile, robuste, intelligent affectueux et très joueur. Sa petite taille fait de lui le plus petit chien de chasse dans sa catégorie.

Sa fiche d'identité

Noms : Cocker américain, Épagneul cocker américain.

Groupe : Groupe n°8 : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs  de gibier - Chiens d’eau. - Section n°2 : Chiens leveurs de gibier ou broussailleurs. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : le Cocker Américain femelle pourra mesurer de 34 à 36 cm tandis que le Cocker Américain mâle pourra aller jusqu’à 39 cm au garrot.

Poids : le Cocker Américain femelle pèsera entre 9 et 12kg, le mâle pèsera quant à lui entre 10 et 13kg.

Couleur : le Cocker Américain peut être noir de jais (noir brillant avec des reflets), unicolore (du crème clair au rouge sombre) ou encore multicolore. Souvent le Cocker Américain a les extrémités de couleur feu.

Poil : le poil du Cocker Américain est court sur la tête et de longueur moyenne (mi-long) sur le reste du corps, avec un sous poil suffisamment dense pour le protéger du froid. Le poil du Cocker Américain est fin et légèrement ondulé.

Entretien du poil : le poil du Cocker Américain nécessite un brossage très régulier : plusieurs fois par semaine ainsi qu’un toilettage tous les trimestres environ afin de maintenir un poil soyeux et un sous-poil de qualité.

Corps : légèrement tassé mais avec des proportions très harmonieuses.

Tête : la tête du Cocker Américain est de taille proportionnelle au reste du corps avec un crâne arrondi, une mâchoire carrée et un stop prononcé.

Yeux : les yeux du Cocker Américain sont en amande et la couleur de l’iris est marron foncé. Il est souvent dit que le Cocker Américain a un regard triste.

Oreilles : les oreilles du Cocker Américain sont longues, plutôt disproportionnées par rapport au reste du corps et de la tête. Elles sont tombantes et attachées bas, au niveau de l’œil.

Queue : la queue du Cocker Américain est assez courte. Elle n’est jamais dressée et n’est pas non plus trop basse. Elle frétille lorsque le chien est en action et se porte en prolongement du dos.

Espérance de vie : 13 ans en moyenne.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Cocker Américain est certes un très bon chien de compagnie, mais il n’en reste pas moins un chien de chasse, et donc de travail. Il a donc besoin d’être actif et d’être dépensé tant physiquement que mentalement. Sans oublier la dépense olfactive contrôlée, indispensable pour tous les chiens mais davantage pour les chiens prédisposés à la chasse.

Très endurant, le Cocker Américain sera le parfait compagnon pour des activités et sports canins.

Activités possibles : balades, activités de recherche, agility, obé-rythmée, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : la vie en appartement est tout à fait possible pour le Cocker Américain, tant qu’il est suffisamment promené et dépensé quotidiennement. On veillera à ne pas le laisser trop longtemps tout seul (qu’il soit en maison ou en appartement) et à lui trouver des occupations/stimulations mentales régulières.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Cocker Américain est le parfait compagnon d’une famille avec enfants. Attention toutefois à bien respecter l’espace de chacun. Des règles de vie devront être mises en place et appliquées à la fois par le chien mais aussi et surtout par les enfants qui devront respecter sa tranquillité.

Néanmoins, le Cocker Américain étant un chien très joueur, il sera le parfait compagnon de jeu des enfants.

Cout d'acquisition : il faudra compter en moyenne 1000€ pour acquérir un Cocker Américain d’élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 30€ par mois pour entretenir un Cocker Américain, notamment en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : tant que la socialisation est faite (et bien faite) dès le plus jeune âge du Cocker Américain, il est tout a fait possible d’envisager une cohabitation avec d’autres animaux. On veillera cependant à éventuellement canaliser l’instinct de chasse du Cocker pour certaines espèces.

Robustesse : le Cocker Américain est un chien plutôt robuste, notamment grâce à son sous-poil de qualité qui lui permet de résister au froid et à la chaleur, mais aussi grâce à sa grande endurance.

Son histoire

Comme son nom l’indique, le Cocker Américain est originaire des États-Unis mais la race est issue du Cocker Anglais à la suite de l’arrivée d’une Cocker femelle, gestante, aux États-Unis à la fin du 19ème siècle. C’est seulement au milieu du 20ème siècle que la race se fait connaitre en France. La race est reconnue officiellement auprès de la FCI en 1965.

Son caractère

Le Cocker Américain est un chien très joueur et actif. Il sera très proche de son groupe social et ne craindra pas les individus extérieurs, humains ou congénères. Il est à la fois un excellent chien de chasse et un parfait chien de compagnie pour une famille avec enfants.

Son éducation

Il ne sera pas difficile d’éduquer un Cocker Américain car c’est un chien qui sera très proche de son maître et doté d’une intelligence et d’une douceur qui faciliteront les différents apprentissages.

Toutefois, le Cocker Américain étant un chien sensible, il ne faudra pas utiliser de méthodes trop fermes, voire coercitives. La fermeté devra être mesurée selon le caractère de l’individu. Mais dans tous les cas, les bases éducatives devront être acquises dès le plus jeune âge du chien pour permettre une bonne intégration au sein du groupe social.

Ses éventuels problèmes de santé

Malgré sa robustesse, le Cocker Américain peut être sujet à divers problèmes de santé tels que des affections oculaires, des otites (notamment à cause de ses grandes oreilles tombantes, qu’il faudra bien entretenir) ou encore des risques de malformation cardiaque.




50a6edfb84a478ad180ba8227200a618mmmmmmmmmmmmmmmmmmm