Cocker anglais

cocker anglais

Le Cocker Anglais est une race de chien normalement destinée à la chasse, mais il est vrai que sa popularité grandissante depuis les années 1970 a créé des lignées plus modelables et davantage destinées à la vie de famille. En revanche, attention à certaines lignées de cocker qui présentent des consanguinités importantes et donc des comportements déviants. Malgré cette particularité, le cocker est un chien sympathique, dynamique et capable d’une grande complicité avec son maître, mais attention à le dépenser suffisamment sans quoi ses comportements deviendront vite ingérables.

Sa fiche d’identité

Noms : Cocker, Cocker Anglais, Epagneul cocker anglais, English Cocker Spaniel.

Groupe : Groupe n°8 : Chiens rapporteurs de gibier – Chiens leveurs de gibier – Chiens d’eau. – Section n°2 : Chiens leveurs de gibier. Avec épreuve de travail.

Hauteur au garrot : environ entre 39 et 41 cm pour les mâles et environ entre 38 et 39 cm pour les femelles.

Poids : environ entre 13 et 14.5 kg.

Couleur : chez le Cocker, toutes les couleurs sont autorisées, sauf la robe blanche.

Poil : le Cocker à le poil mi-long, légèrement ondulé mais non bouclé.

Entretien du poil : un brossage régulier et éventuellement un toilettage de temps en temps seront recommandés pour l’entretien du poil du Cocker.

Corps : poitrine large, très fort et puissant malgré sa « petite » taille.

Tête : harmonieuse et bien développée.

Yeux : de couleur foncée, les yeux du cocker peuvent s’harmoniser avec la robe.

Oreilles : tombantes et longues, les oreilles du cocker sont en forme de lobe.

Queue : mi-longue, la queue du cocker est souvent portée horizontalement mais ne sera jamais repliée sur le dos.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : modéré à important.

Note : Le Cocker est un chien qui garde un besoin de dépense important dans le sens où un manque de stimulation entrainera des comportements problématiques. N’oublions pas que le Cocker est un chien de chasse à la base ! Ainsi donc, une balade journalière, des rencontres régulières avec d’autres chiens ainsi que des séances de jeux devront être organisées tout au long de la vie de votre cocker afin de garantir son bien-être.

Activités possibles : chasse, pistage, loisirs canins, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le cocker peut sans difficulté vivre en appartement à condition d’être suffisamment dépensé, stimulé et baladé. D’ailleurs, les balades seront obligatoires même si vous possédez un jardin.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : Le Cocker peut devenir un très bon compagnon de vie pour vos enfants s’il est respecté dans son intégrité physique et comportementale. Attention à ne jamais laisser chien et enfant sans surveillance dans tous les cas.

Cout d’acquisition : entre 500 et 1200 euros.

Budget mensuel : entre 25 et 50 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : Le Cocker peut vivre avec d’autres espèces, mais pour que cette cohabitation se passe au mieux il sera nécessaire de les habituer très jeune à vivre ensemble.

Robustesse : le Cocker est un chien plutôt robuste physiquement.

Son histoire

Historiquement utilisé pour chasser les bécasses en Angleterre au 18ème siècle. Le Cocker a été victime de son succès dans les années 1970 où l’engouement pour cette race de chien a amené à beaucoup de consanguinité avec les problèmes que cela engendre logiquement. C’est pourquoi aujourd’hui un gros travail d’équilibrage de la race est mis en place par les éleveurs. On distingue notamment les élevages produisant des lignées de travail, des élevages produisant des lignées de beauté.

Son caractère

Le cocker est un chien qui a une certaine énergie qu’il faudra apprendre à canaliser. Attention néanmoins à bien choisir votre élevage pour éviter les problèmes de comportements héréditaires qui ont beaucoup touché cette race de chien. De nature équilibrée, le Cocker surtout si c’est une lignée de beauté, garde un comportement énergique mais peut tout à fait s’adapter à la vie de famille à condition d’être suffisamment dépensé.

Son éducation

Le Cocker est un chien très facile à éduquer avec la bonne approche, la mise en place de séances d’éducation adaptées à votre chien dès son adoption et surtout le respect de ses besoins de dépenses.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Cocker est un chien qui, ayant les oreilles tombantes, peut présenter des problèmes au niveau des oreilles. Attention aussi à l’entretien des yeux qui peuvent également être sensibles. Les problèmes de consanguinité qui ont touché la race ont aussi amené pour certaines lignées des problèmes physiques plus ou moins importants.



  1. Louloute a dit:

    Perso je trouve les conquêtes très mimi petit et grand mais j’ai une question est ce que c’est très bruyant et ça fait des bêtise et est ce que ça mort

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour Louloute,

    C’est un chien vif et joueur, qui a beaucoup d’énergie et qui aura donc besoin de se dépenser pour être bien équilibré. A partir du moment où votre chien est éduqué, il ne fera pas de bêtises et ne mordra pas.

    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

    A bientôt

    Vincent

  3. Thérèse a dit:

    Les cockers sont des boules d’énergie qu’il faut faire courir promener chaque jour sinon attention les dégâts. Les miens ont une énergie folle et ce n’est pas toujours facile mais on les aime comme ils sont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

a5cc83ed77c00a786753f0ef180ec8881111111111111111111