Colley à poil court

Le Colley à poil court est un chien initialement de travail (chien de troupeau), originaire d’Écosse. Aussi doux que joueur, aussi affectueux que vif, le Colley à poil court est le parfait chien de famille pour tous les maîtres souhaitant avoir à la fois un chien calme et à la fois un chien plein d’énergie. En effet, le Colley à poil court a le mérite d’avoir les deux facettes.

Sa fiche d'identité

Noms : Colley à poil court, Berger d'Ecosse à poil ras, Collie Smooth.

Groupe : Groupe n°1 : Chiens de berger et de Bouvier (sauf chiens de bouvier suisses). – Section n°1 : Chiens de berger. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 56 et 61 cm pour les mâles et entre 51 et 56 cm pour les femelles.

Poids : entre 20,5 et 29,5 kg pour les mâles et entre 18 et 25 kg pour les femelles.

Couleurs : le Colley à poil court peut avoir une robe bicolore (zibeline et blanc), tricolore (avec une dominance noire et des taches couleur feu) ou encore bleu merle.

Poil : le poil du Colley à poil court est court ! Il est couché et de texture assez dure. Son sous poil est très dense.

Entretien du poil : l’entretien du poil du Colley à poil court ne demandera pas beaucoup d’exigence, toutefois, il sera préférable de le brosser régulièrement (au moins une fois par semaine).

Corps : de forme allongée avec un dos bien droit. Corps athlétique.

Tête : la tête du Colley à poil court est proportionnée au reste du corps, avec toutefois un museau assez long mais pas fin. Le stop est léger.

Yeux : les yeux du Colley à poil court sont en forme d’amande, de petite taille et de couleur marron foncé.

Oreilles : les oreilles du Colley à poil court sont de taille moyenne, en arrière au repos et semi-dressées lorsque le Colley est attentif.

Queue : la queue du Colley à poil court est longue, portée bas avec l’extrémité recourbée.

Espérance de vie : le Colley à poil court vivra en moyenne 10 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : initialement sélectionné pour le travail, le Colley à poil court aura besoin de se dépenser tant physiquement que mentalement, et ce au quotidien ! Un Colley à poil court bien dépensé sera un chien équilibré et heureux.

Activités possibles : toutes les activités possibles qui stimulent le Colley à poil court physiquement, mentalement et de manière olfactive : obé-rythmée, agility, pistage, séances de jeux, longues promenades, cani-cross, cani-vtt, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Colley à poil court pourra s’adapter à tous les modes de vie. Qu’il vive en appartement ou en maison avec jardin, le plus important pour lui sera de passer du temps avec son maître, d’être promené tous les jours et faire de l’exercice régulièrement.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Colley à poil court est un chien très doux et affectueux, cela fait de lui le parfait chien de famille avec enfants. Attention toutefois à mettre en place des règles de vie à la maison que tous les membres de la famille, et surtout les enfants devront respecter afin que la cohabitation soit saine et sereine.

Cout d'acquisition : il faudra compter en moyenne 1000€ pour adopter un Colley à poil court en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter environ 40 euros pour subvenir aux besoins du Colley à poil court, tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Colley à poil court s’entend plutôt bien avec ses congénères. Toutefois, il aura fallu lui proposer une bonne socialisation de qualité lors de son plus jeune âge.

Il pourra également cohabiter avec d’autres animaux. Attention toutefois à son instinct naturel de rassemblement qui pourrait devenir excessif si non contrôlé.

Robustesse : le Colley à poil court est un chien robuste et résistant, notamment grâce à son sous-poil de qualité qui lui permet de résister aux températures extrêmes.

Son histoire

Le Colley à poil court était principalement utilisé par les bergers Écossais, pays d’où il est originaire. Bien entendu, il était utilisé pour ses compétences de chien de troupeau. Très populaire en Angleterre, il a fait partie des races coup de cœur de la Reine Victoria. Le Colley à poil court fut officiellement reconnu par la FCI en 1974.

Son caractère

Le Colley à poil court est un chien très agréable, joueur et vif ! Son intelligence et sa vivacité lui permettent d’avoir de bons contacts avec l’Homme et font de lui le parfait chien de famille.

Son éducation

Il sera « facile » d’éduquer un Colley à poil court car c’est un chien qui assimile rapidement. Initialement sélectionné pour le travail, le Colley à poil court adorera apprendre et être sollicité mentalement.

Toutefois, son intelligence lui permettra parfois de se montrer un peu têtu, il faudra alors se montrer patient, trouver les méthodes adaptées et même parfois se montrer ferme, sans jamais avoir recours à la violence, bien entendu.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Colley est particulièrement réputé pour avoir des soucis au niveau des yeux : anomalie des yeux du Colley (AYC), anomalie congénitale de l’œil qui s’est mal développé, atrophie rétinienne, etc. On sera également vigilant à d’éventuelles maladies de peau.




 

Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

6dada943262dd25f172d5243fa7d1759vvv