race de chien colley

Le Colley à poil long est un chien, initialement de travail, intelligent, actif et aussi doux que joueur. C’est le parfait chien de famille si ses besoins de dépenses, tant physiques que mentales, sont suffisamment comblés.

Sa fiche d’identité

Noms : Colley, Collie, Berger d’Ecosse à poil long, Collie-Dog.

Groupe : Groupe n°1 : Chiens de berger et de Bouvier (sauf chiens de bouvier suisses). – Section n°1 : Chiens de berger. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 56 et 61 cm pour les mâles et entre 51 et 56 cm pour les femelles.

Poids : entre 20,5 et 29,5 kg pour les mâles et entre 18 et 25 kg pour les femelles.

Couleurs : le Colley à poil long peut avoir une robe bicolore (zibeline et blanc) la crinière étant souvent blanche, tricolore (avec une dominance noire et des taches couleur feu sur les membres et la tête) ou encore bleu merle. Quelque soit la couleur principale, le Colley à poil long aura des marques blanches.

Poil : le poil du Colley à poil long est long (comme son nom l’indique) et très dense. La texture du poil de couverture est dure et le sous-poil plus doux. La crinière, le jabot et la queue seront très fournis en poils et on observera des franges sur les membres antérieurs et postérieurs.

Entretien du poil : l’entretien du poil du Colley à poil long sera simple et non contraignant s’il est fait régulièrement, à raison de plusieurs fois par semaine.

Corps : le cou est puissant et musclé. Le dos est droit, le thorax est profond. Les membres sont musclés et robustes.

Tête : la tête du Colley à poil long est cunéiforme de face ou de profil. Le stop est léger et le crâne plat.

Yeux : les yeux du Colley à poil long sont en forme d’amande, de taille moyenne et de couleur marron foncé. On pourra observer des yeux de couleur bleue ou tachetée de bleu chez le Colley à poil long bleu merle.

Oreilles : les oreilles du Colley à poil long sont de petite taille, dressées, ramenées vers l’avant et tombantes sur le tiers supérieur.

Queue : la queue du Colley à poil long est longue et très fournie en poils. Elle est portée bas.

Espérance de vie : le Colley à poil long vivra en moyenne 10 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : initialement sélectionné pour le travail, le Colley à poil long aura besoin d’énormément de stimulations, tant physiques que mentales.

Activités possibles : longues balades quotidiennes, séances de jeux, agility, cani-cross, cani-vtt, pistage, treibball, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Colley à poil long pourra facilement s’adapter à la vie en appartement. Qu’il soit en appartement ou en maison avec jardin, il aura besoin de longues promenades quotidiennes pour se dépenser physiquement et de manière olfactive.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Colley à poil long est un chien très doux et très joueur, il sera donc le parfait chien de famille avec enfants.

Il faudra toutefois apprendre aux enfants quelques règles de vie à la maison à respecter pour que la cohabitation avec le Colley à poil long soit sereine.

Cout d’acquisition : il faudra compter en moyenne 900€ pour adopter un Colley à poil long en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter environ 40 euros pour subvenir aux besoins du Colley à poil long, tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Colley à poil long est un chien sociable qui saura s’entendre avec tous les animaux si une bonne socialisation est proposée lors de son développement.

Attention toutefois à son instinct de troupeau qui pourrait devenir contraignant si non contrôlé.

Robustesse : le Colley à poil long est un chien plutôt résistant, notamment grâce à son sous-poil de qualité.

Son histoire

Le Colley à poil long, initialement sélectionné pour le travail, a longtemps été aux côtés des bergers Écossais, d’où il est originaire. Moins courants auprès des bergers, le Colley à poil long est désormais davantage sélectionné pour les expositions. La FCI a reconnu officiellement le Colley à poil long en 1955.

Son caractère

Le Colley à poil long est un chien intelligent, éveillé et très actif. De tempérament doux et amical, il sera le parfait chien de famille. Très proche de son maître et de son groupe social de manière générale, le Colley à poil long pourra également se montrer gardien si un intrus venait à entrer.

Son éducation

Le Colley à poil long, étant initialement sélectionné pour le travail, aura plaisir à apprendre et être stimulé mentalement régulièrement. Il faudra toutefois lui apprendre les bases éducatives dès son plus jeune âge. Étant un animal très joueur, l’apprentissage par le jeu pourra également être proposé au Colley à poil long.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Colley est particulièrement réputé pour avoir des soucis au niveau des yeux : anomalie des yeux du Colley (AYC), anomalie congénitale de l’œil qui s’est mal développé, atrophie rétinienne, etc. On sera également vigilant à d’éventuelles maladies de peau.