Coton de Tuléar

coton de tuléar

Le Coton de Tuléar est un chien de petite taille, très joueur et le regard plein de malice. Il est le candidat parfait comme chien de compagnie, notamment grâce à son caractère très agréable et affectueux ainsi que son grand attachement à son maître.

Sa fiche d'identité

Nom : Coton de Tuléar.

Groupe : Groupe n°9 : Chiens d’agrément et de compagnie. - Section n°1.2 :  Coton de Tuléar. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 26 et 28 cm pour les mâles et entre 23 et 25 cm pour les femelles.

Poids : entre 4 et 6kg pour les mâles et entre 3.5 et 5 kg pour les femelles.

Couleur : le Coton de Tuléar aura une robe principalement blanche, on pourra tout de même remarquer chez certains des nuances plus foncées (grises ou fauves), notamment au niveau des oreilles.

Poil : le Coton de Tuléar a le poil fin avec un aspect cotonneux, pouvant onduler.

Entretien du poil : le Coton de Tuléar a besoin d’un entretien de son pelage très régulier afin d’éviter l’apparition de nœuds. Il faudra donc habituer dès son plus jeune âge le Coton de Tuléar à être brossé et lavé. Par ailleurs, l’avantage du Coton de Tuléar est qu’il ne perd presque pas ses poils. On remarque que beaucoup de maîtres de Coton de Tuléar tondent leur chien pour éviter toute apparition de nœuds.

Corps : de petite taille. C'est un chien qui est plus long que haut.

Tête : le Coton de Tuléar a une tête de forme triangulaire (vue du dessus), son museau est court et son crâne bombé et assez large.

Yeux : ses yeux sont ronds et foncés.

Oreilles : les oreilles du Coton de Tuléar sont triangulaires et tombantes avec parfois de légères nuances grises ou fauves.

Queue : sa queue est plutôt basse mais sera recourbée au-dessus de son dos lorsqu’elle sera en mouvement.

Espérance de vie : environ 15 ans en moyenne.

Besoin de dépenses : modéré.

Note : le Coton de Tuléar, malgré le fait que ce soit un simple chien d’agrément, a besoin, tout comme l’ensemble de ses congénères, d’une dépense quotidienne en dehors du jardin de minimum 30 minutes. En effet, de mauvais comportements pourraient naître suite à un manque de dépense ! Un chien qui s’ennuie et qui n’a pas pu extérioriser son énergie peut vite devenir un enfer à gérer.

Activités possibles : le Coton de Tuléar étant très joueur, de bonnes séances de jeux éducatifs et ludiques seront les bienvenues. Les balades seront également indispensables, et s’il y a un point d’eau, c’est encore mieux !

Vie en appartement : possible.

Note : le Coton de Tuléar est un chien qui saura s’adapter à tous les environnements, tant qu’il est avec son maître et que tous ses besoins sont comblés.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Coton de Tuléar appréciera jouer avec les enfants. Toutefois, il sera indispensable de mettre en place des règles de vie, autant pour le chien que pour les enfants afin que chacun puisse respecter l’autre.

Cout d'acquisition : entre 1000 et 1500 euros.

Budget mensuel : entre 15 et 25 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Coton de Tuléar est tout à fait enclin à vivre avec d’autres espèces, néanmoins, il est important qu’il ait été suffisamment socialisé lors de sa période de développement. Cependant, le Coton de Tuléar est un chien qui s’adapte très vite tant qu’il y trouve son compte et que l’on s’occupe correctement de lui.

Robustesse : le Coton de Tuléar, malgré sa petite taille, est un chien plutôt solide et robuste qui saura s’adapter facilement à tout mode de vie.

Son histoire

Le Coton de Tuléar est un chien d’origine malgache (région de Tuléar, d’où son nom, dans le sud de Madagascar) qui a été reconnu officiellement en France en 1970.

Son caractère

Le Coton de Tuléar est un petit chien plein de vie, qui sera très attaché à ses maîtres, à tel point qu’il ne supportera pas très bien la solitude, il faudra donc une présence régulière et/ou un travail d’éducation concernant la gestion de la solitude. Très joueur, il sera le parfait compagnon pour une famille avec enfants. Par ailleurs, le Coton de Tuléar pourra se montrer assez méfiant quant aux personnes qu’il ne connait pas. Il faudra donc bien respecter ses éventuels signaux et ne pas le contraindre à prendre contact s’il ne le souhaite pas.

Son éducation

Le Coton de Tuléar est un chien très intelligent qui saura faire chavirer le cœur de ses propriétaires pour accéder à certains privilèges. L’éducation devra donc être ferme, tout en respectant bien entendu la nature du chien. Il sera très simple et agréable d’éduquer un Coton de Tuléar car il ne demandera que ça : apprendre et passer du temps avec son maître.

De plus, l’apprentissage positif de la solitude sera essentiel car le Coton de Tuléar étant très attaché à ses maîtres pourrait mal vivre les périodes d’absences de ces derniers.

Ses éventuels problèmes de santé

Des allergies cutanées peuvent apparaitre, il faudra donc veiller à surveiller d’éventuelles lésions pouvant causer des infections.




6 réactions

  • J’ai adopté à la SPA un Coton de Tuléar qui avait été lâchement abandonné par ses maîtres à Noël donc cela fait maintenant 1 mois et demi qu’il est chez nous. Ce chien c’est un ange pas un aboiement pas une bêtise. Il nous fait de la peine car il nous suit partout, il a certainement peur d’être abandonné à nouveau.

  • avec mon mari on a été éleveurs de coton de tuléar pendant plus de 35 ans maintenant nous sommes en retraite mais nous sommes tellement attachés à cette race formidable que nous en avons encore 4 à la maison

  • J’ai aussi un coton de tulear maltraité et abondonné par ses maîtres… ça fait maintenant 4 mois qu’elle est avec nous. Elle me suit partout où je vais aussi, même pour aller au toilette, elle m’attend devant la porte. Elle connait mes horaires de bureau quand je rentre elle saute de joie, c’est la fête :D

  • le coton de tulear est le meilleur des chiens de compagnies suivi du bichon

  • j ai un coton c est un vrai bonheur et un amour de chien un vrai pot de colle pour ses maitres à conseiller a des personnes qui s ennuient il fait sortir les gens

  • Nous avons un petit coton : ioupi né le 24.04.2013. Il est un amour avec nous. Très intelligent câlin, fusionnelle avec sa maîtresse, il est aussi méfiant envers certains adultes et enfants. Il peut facilement grogner lorsqu on s approche de lui. Son descriptif correspond bien a sa race.

Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

714893f195b60e7067ac5d4d132dc169'''''''''''''''''