L’alimentation du Coton de Tuléar

L'alimentation du Coton de Tuléar
©jirkaejc | iStockphoto

Comment nourrir un chien de race Coton de Tuléar ? Voici nos conseils pour bien faire…

Quelle alimentation choisir pour mon Coton de Tuléar ?

Pour nourrir votre Coton de Tuléar, vous pouvez opter pour :

  • une alimentation industrielle composée de croquettes, de pâtées ou d’un mélange des deux,
  • une alimentation maison,
  • une alimentation mixte, associant des produits industrielles et des ingrédients frais.

Des croquettes pour mon Coton de Tuléar

Les croquettes sont tout à fait adaptées au petit chien qu’est le Coton de Tuléar. Il convient cependant de les choisir de qualité et avec des bouchées adaptées à la taille de la mâchoire de votre petit chien.

Veillez ainsi à ce que les croquettes que vous choisirez pour votre Coton lui apportent suffisamment de protéines animales de bonne qualité et de bons acides gras. Ce sont principalement ces deux éléments qui signent la qualité d’un bon paquet de croquettes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article spécialement consacré à ce sujet et intitulé « quelles croquettes choisir pour mon chien ? ».

Des pâtées pour mon Coton de Tuléar

Les pâtées sont en général un peu plus chères que les croquettes mais les quantités nécessaires pour nourrir un petit chien comme le Coton de Tuléar les rendent tout à fait abordables pour son propriétaire ! Mais, là encore, il faudra veiller à leur qualité en choisissant des pâtées complètes riches en protéines animales et sources d’acides gras essentiels. Rendez-vous sur notre article intitulé « quelle pâtée choisir pour mon chien ? » pour en savoir davantage sur les critère de choix d’une pâtée adaptée aux besoins de votre chien.

Chien nourri aux pâtées : attention au tartre !

Les pâtées sont des aliments humides qui ont tendance à coller aux dents et à favoriser l’accumulation de tartre…auxquels les petits chiens sont déjà naturellement prédisposés en raison de la taille de leur mâchoire. Si vous faites le choix des pâtées pour nourrir votre Coton, n’oubliez pas de lui brosser les dents régulièrement et à faire vérifier sa dentition par un vétérinaire une à deux fois par an !

Une alimentation maison pour mon Coton de Tuléar

Lorsqu’il s’agit de nourrir un Coton de Tuléar, les petites portions qui lui sont nécessaires rendent le choix d’une alimentation maison tout à fait abordable. Qui plus est, il s’agit d’un mode d’alimentation très apprécié des chiens et qui est très qualitatif. Seuls impératifs : choisissez avec soin les aliments qui composeront la gamelle de votre animal et faites équilibrer vos rations par un vétérinaire.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.