Dalmatien

Fiche d’identité

Noms : Dalmatien, Dalmatian.

Taille : entre 55 et 65 cm pour les mâles et entre 50 et 55 cm pour les femelles.

Poids : entre 23 et 28 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : la couleur ainsi que les taches ont une grande importance. La couleur de base doit être le blanc uniforme, jamais mélangé avec d’autres couleurs. De même les deux couleurs doivent être le plus clair et le plus intense possible : noir profond ou rouge foncé. On accorde une grande importance dans la quantité de taches : plus elles sont nombreuses, plus grande sera la valeur du chien.

Corps : il est robuste et musclé.

Poil : court, assez dur, lisse et brillant avec des reflets transparents.

Tête : le crâne est aplati et sans rides. Le museau est long et puissant avec des lèvres bien dessinées et collées aux mâchoires.

Oreilles : elles tombent contre la tête et doivent avoir de nombreuses taches.

Queue : le point d’attache ne doit pas être trop bas et la queue doit être portée  recourbée vers le haut. Un dalmatien n’aura jamais la queue enroulée ou tombante.

Espérance de vie : entre 12 et 15 ans.

Un peu d’histoire

C’est une race très ancienne. Des frises antiques découvertes en Orient ainsi qu’en Grèce reproduisent son image, qui montre des caractéristiques semblables à celles du dalmatien actuel.

La race a été reconnue de façon officielle vers la fin du 18ème siècle et quelque temps plus tard, les Anglais ont fondé un club ayant pour objectif de faire connaître le dalmatien et de fortifier la race.

 Comportement et capacités

C’est un chien robuste, actif, vif, exempt de lourdeur, avec une grosse résistance et très doué pour la course que ce soit en termes de vitesse que d’endurance.

Une des plus grandes qualités du dalmatien est l’odorat.

C’est également un excellent chien de garde, courageux, toujours vigilant. Il aboie peu et généralement ce n’est pas pour rien.

Animal de compagnie par excellence, il est très intelligent et a de véritables qualités de fidélité. Il aura même tendance à suivre son maître partout.

Santé

Les principaux problèmes de santé des Dalmatiens :

  • Dysplasie de la hanche.
  • Problèmes de peau.
  • Calculs urinaires.
17bc0d8ac01065f76ee8a83b935e8ab6MMMMMMMMMMMMMMMMM