Dalmatien

dalmatien

Le Dalmatien fait partie des races pour lesquelles on ne peut pas se tromper ni avoir de doutes quant à son appartenance. Son pelage spécifique lui donne une allure à la fois rigolote et élégante. Il est assez indépendant mais néanmoins agréable au quotidien.

Sa fiche d'identité

Noms : Dalmatien, Dalmatian.

Groupe : Groupe n°6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées. - Section n°3 : Races apparentées. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 56 et 62 cm pour les mâles et entre 54 et 60 cm pour les femelles.

Poids : le Dalmatien pèsera en moyenne 30 kg pour les mâles et 26 kg pour les femelles.

Couleur : le Dalmatien a une robe très atypique : un pelage de fond blanc avec des taches de couleurs noires ou marrons sur tout le corps.

Poil : le poil du Dalmatien est dur et court, voire ras.

Entretien du poil : le poil court du Dalmatien ne nécessite pas d’entretien particulier. Un brossage quotidien sera toutefois recommandé.

Corps : il est robuste et musclé.

Tête : la tête du Dalmatien a une forme plutôt triangulaire. Sa tête est d’une taille tout à fait bien proportionnée au reste de son corps. Son museau n’est ni carré ni trop fin.

Yeux : les yeux du Dalmatien sont de forme plutôt ronde et assez foncés.

Oreilles : le Dalmatien a des oreilles qui tombent sur les côtés de sa tête, plutôt en avant, elles aussi en forme de triangle. Ses oreilles ne seront pas épargnées par les taches (noires ou marrons), elles non plus. Et on constate chez certains une dominance de noir ou de marron sur leurs oreilles, qui prend alors le dessus sur leur robe blanche.

Queue : la queue du Dalmatien est très fine, portée basse, en sabre.

Espérance de vie : environ 13 ans en moyenne.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Dalmatien a besoin de se défouler énormément, il a une grande énergie à dépenser et aura besoin de balades quotidiennes riches et régulières. Il adorera jouer dans l’eau et courir dans de grands espaces.

Les balades ne devront pas se limiter au pipi/caca dans le quartier. De grandes promenades, en longe ou détaché, pendant plus d’une heure seront essentielles pour maintenir l’équilibre du Dalmatien.

Activités possibles : balades, cani-cross, cani-vtt, pistage, séances de jeu de tiraillement, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : la vie en appartement ne sera possible que si les besoins de dépense du Dalmatien sont comblés, sinon il pourrait vite faire vivre un enfer à ses maîtres, notamment par le biais d’aboiements excessifs et de destructions.

Compatibilité avec les enfants : déconseillé.

Note : le Dalmatien saura s’adapter à son environnement, les enfants pourront en faire partie. Néanmoins, des règles de vie à la maison, qu’elles soient pour le chien ou pour les enfants, devront être mises en place et respectées de manière stricte et cohérente pour éviter tout incident.

Cout d'acquisition : entre 600 et 1200 euros.

Budget mensuel : entre 35 et 45 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : s’il est bien socialisé, le Dalmatien pourra tout à fait cohabiter avec d’autres animaux. Le mieux étant qu’il ait grandi avec les animaux qui partagent son foyer.

Robustesse : le Dalmatien est un chien endurant mais reste néanmoins assez sensible et est sujet à de nombreux problèmes de santé.

Son histoire

Le Dalmatien vient de Croatie (région de Dalmatie). Le premier Dalmatien officiel fut créé en 1890 et reconnu par la FCI en 1955.

Son caractère

Le Dalmatien a un caractère très affirmé, pouvant se montrer têtu, il ne faudra pas hésiter à employer des méthodes parfois fermes (sans être violentes), tout en respectant l’animal dans sa nature bien évidemment.

Son éducation

Le Dalmatien peut être un chien très agréable à éduquer, seulement si son éducation commence dès son plus jeune âge pour qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes. Le Dalmatien reste un chien indépendant et très têtu qui aura besoin de limites et d’un cadre bien défini pour que la relation maître/chien soit harmonieuse. Il est recommandé d’avoir une expérience dans l’éducation canine pour s’occuper sérieusement d’un Dalmatien.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Dalmatien est un animal plutôt robuste, mais néanmoins sujet à de nombreux problèmes de santé. Le plus connu étant la surdité qui toucherait en moyenne 30% des Dalmatiens. Cette surdité serait notamment due à la dominance de la robe blanche chez cette race.

De plus, il faudra veiller à la formation d’éventuels calculs urinaires et donc de pathologies rénales qui sont souvent diagnostiquées chez le Dalmatien car il n’élimine pas suffisamment d’acide urique. Les problèmes cutanés sont fréquents chez le dalmatien.




2 réactions

  • Depuis toute petite quand j’ai vu les 101 dalmatiens j’ai toujours eu le désir d’en avoir un et maintenant que j’ai du temps j’ai réalisé mon rêve. J’ai un petit mâle Néo et tout se passe bien à part quand il essaie de manger mes chaussures. Au moins ça oblige à être ordonnée.

  • Clairement beaucoup de personnes prenne un dalma parce qu’ils ont aimé le dessin animé quand ils étaient jeunes mais déchantent rapidement quand ils se rendent compte que le dalmatien est un chien avec de gros besoins, qui demande un certaine expérience en matière d’éducation et en plus qui peut s’avérer têtu. Donc comme pour n’importe quelle race toujours se renseigner avant et ne pas se baser sur un physique ou autres. Merci pour eux. Estelle

Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

f390babe63a385f01636aedaa6cf0bb9""""""