L’alimentation du Dalmatien

Alimentation du Dalmatien
©FSerega | iStockphoto

Quelles sont les particularités liées à l’alimentation du Dalmatien ?

Le Dalmatien, une race prédisposée génétiquement aux calculs d’urate

Le Dalmatien est une race de chien prédisposée aux pathologies urinaires. L’hyperuricosurie est en effet systématique chez le Dalmatien. N’éliminant pas assez l’acide urique, le Dalmatien est ainsi prédisposé à la formation de calculs d’urate d’ammonium dans ses voies urinaires. Ces calculs se forment notamment en pH acide et lorsque son urine est fortement concentrée. L'incidence est plus grande chez le mâle que chez la femelle mais bien que tous les dalmatiens excrètent beaucoup d'acide urique, tous ne forment pas de calculs urinaires.

Ainsi, si votre dalmatien a des calculs d’urate, vous devrez adapter son alimentation en passant à un régime alimentaire conseillé par votre vétérinaire et conçu pour diminuer la formation de ces calculs. Ces aliments spécifiques ont la particularité d’être pauvres en purine, une base azotée que l’on retrouve dans les constituants des protéines, et d’alcaliniser les urines. Le maintien d’une bonne hydratation de votre Dalmatien en toute circonstance permet également de diluer les urines et peut, en ce sens, aider à prévenir la formation de calculs d’urate.

Avec quoi nourrir mon Dalmatien ?

Si votre chien n’a pas besoin d’un aliment thérapeutique, les recommandations suivantes s’appliquent quant au choix de ses aliments.

Si vous optez pour des croquettes, il faut ainsi veiller à les choisir de la meilleure qualité possible avec une teneur modérée en protéines (mais de haute qualité) et sources d’acides gras essentiels, notamment en acides gras de la famille des oméga-3 à longues chaines. Certains vétérinaires réfutent cependant l'usage de croquettes pauvre en protéines chez les Dalmatiens qui n’ont jamais eu de calculs au titre que la prévention ne justifie pas de les carencer en protéines.

Si vous faites le choix d’une alimentation maison, pensez toujours à faire équilibrer votre ration par un vétérinaire. Évitez à tout prix les régimes 100% viande (très nocifs pour tous les chiens et en particulier pour le Dalmatien) et les sources de protéines qui pourraient favoriser la formation d’acide urique comme le foie et les autres abats. Par mesure de précaution, privilégiez plutôt les viandes blanches, les poissons maigres et les œufs comme sources de protéines animales.

Bien évidemment, pensez à toujours laisser une gamelle d’eau fraîche à disposition de votre Dalmatien afin qu’il puisse s’abreuver correctement, et d’autant plus si votre animal est nourri avec des croquettes.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.